Dune

 

 

Nous sommes en 10191 (du moins au début) Apres Guilde, L'Univers est redevenu un Empire, où toutes les machines pensantes ont été proscrites par le Jihad Betlurien et, paradoxalement, les machines militaires meurtrières ont connues un développement phénoménal. Une drogue différente a été découverte. L'Epice ou Mélange.
Cette substance permet a l'être humain de prolonger sa courte existence de plusieurs décennies, mais son manque est mortel. Malheureusement, on ne trouve cette substance que sur Arrakis, troisième planète du système de Canopus, plus connue sous le nom de Dune.

Pourquoi Dune?

C'est une planète désolée, aride, où seul le désert domine, où aucun cours d'eau n'existe. L'eau.
C'est la seule richesse des Fremen, seuls habitants du désert.
De plus, des Vers Géants de plus de 400 mètres de long dominent ce désert, seuls producteurs de l'Epice.

Planète aride, sans une goutte de pluie.

La terrible famille des Harkonnens possédait cette planète en fief, mais l'Empereur Shaddam IV l'a donnée a la vieille famille des Atréides, ennemis jurés des Harkonnens. On ne peut que prévoir la guerre. N'est-ce pas Paul Atréides qui dira "si les vœux étaient des poissons, nous lancerions tous des filets" la veille de son départ sur Arrakis, planète qui n'a jamais connu de mer. Les des sont jetés. C'est pour cela que Leto, son fils, puisera sa force dans les truites des sables, seuls poissons présents avant les grands bouleversements sur Dune.

Franck Herbert décrira parfaitement cette guerre dans les deux premiers volumes. Puis il racontera la vie du nouvel Empereur Paul Muad'Dib dans le Le Messie de Dune, celle de ces enfants dans Les Enfants de Dune.

Environ 3400 ans plus tard, la vie de Leto, Ver des Sables, fils de Paul, est décrite dans L'Empereur-Dieu de Dune. A peu près 1400 années après sa mort, l'Univers est décrit dans Les Hérétiques de Dune et dans La maison des Mères. Dans ces deux volumes, Darwi Odrade, descendante Atreides appartenant au Bene Gesserit, luttera contre les Honorés Matriarches, femmes hystériques issues de la Dispersion faisant quitte à la mort de Leto II, le Tyran.

 

 

Dans un univers futuriste - mais à l'organisation politique moyenâgeuse - la lutte de quelques Grandes Familles pour la possession du "pétrole" de cette époque: l'Epice.
De ces combats émerge un homme, Paul Atréides, dont les caractéristiques génétiques sont le résultat de millénaires de manipulations et qui dispose de capacités sur-humaines.
Fort heureusement, Paul n'est pas le héros simpliste dont la littérature de SF nous abreuve souvent: ses pouvoirs ne sont pas vraiment un cadeau...

 

Dune 1

Dune (tome 1)

Les Atréides sont envoyé par l'empereur Shaddam IV dans leur nouveau fief: Dune. Mais l'empereur viens de leur offrir un cadeau empoisonné: il espere que la guerre entre les Atreides et leur ennemis mortel les Harkonnen (déjà en possession de Dune) engendrera la disparition de ces premiers. Paul, le descendant Atreides, se révèle être le Messie attendu par les Fremens (le peuple indigène de Dune) et possède des pouvoirs incroyables fruits de long croisement génétiques. Son père, Leto est tué lors d'une embuscade et Paul deviens le chef de la famille Atréides, avec sa mère Jessica qui lui apprendra à maîtriser ses pouvoirs il espère venger son père et chasser les Harkonnen

Dune 2

Dune (tome2)

Les Fremens se trouve être d'excellent guerrier et son le commandement de Paul Muab'dib réussissent à ralentir la progression de leur ennemis. Grâce aux fremens il apprend à chevaucher des ver des sables et tente de réaliser le vieux rêve du peuple Fremen: faire pousser de la végétation sur Dune... Apres un long combat Paul réussit à vaincre les Harkonnen et découvre les pièges tendues par Shaddam IV. Il décide pour venger son père de combattre l'empereur fort de ses troupes aguerris et de ses pouvoirs de plus en plus puissants

Le Messie

Le Messie de Dune

Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers. Il est devenu l'empereur Muad'Dib. Presque un Dieu, puisqu'il voit l'avenir. Ses ennemis, il les connaît. Il sait quand et comment ils frapperont. Ils vont essayer de lui reprendre l'épice, qui donne la préscience, et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans. Mais il voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre. Il est hanté par la vision de sa propre mort. Et s'il n'avait le choix qu'entre plusieurs suicides? Et s'il ruinait son œuvre en matant ses ennemis? Peut-être n'y a-t-il pour le prescient pas d'autre liberté que celle du suicide...

Les Enfants de Dune

Sur Dune, la planète des sables, les prophéties s'accomplissent : le désert devient jardin. Du coup, les vers géants se font rares et l'Epice de préscience vient à manquer. Tout ce qui reste de l'épopée de Muad'Dib, c'est un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie. et les deux jumeaux, Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs d'innombrables générations. Y compris peut-être l'antique Abomination redoutée par les soeurs du Bene Gesserit et prête à revenir du passé génétique pour faire basculer l'univers dans le cauchemar. Les morts dominent les vivants. Leto devra affronter les uns et les autres en un combat sans merci dont l'enjeu est plus que la préscience, plus que la longévité : au moins la toute-puissance, et peut-être l'immortalité.

l'empereur Dieu

L'Empereur-Dieu de Dune

Leto Atréides, l'Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver des sables à face humaine. A peu près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l'avenir une terrible menace: l'extinction de l'espèce humaine. Pour la conjurer, il fait respecter impitoyablement, dans l'univers humain, son ordre, le Sentier d'Or. L'Empire a connu trente-cinq siècles de paix. La Guilde et le Bene Gesserit ont les mains liées : c'est Leto qui contrôle sur Dune les dernières réserves de l'indispensable Epice. Les Tleilaxu et les Ixiens n'ont pas désarmé : les premiers livrent régulièrement à l'Empereur des répliques piégées de son fidèle ghole, Duncan Idaho ; les seconds lui envoient Hwi Noree, la femme parfaire, issue d'une éprouvette et chargée à son insu de le séduire et de le détruire.
Leto, par sa préscience, voit un avenir où il sera séduit; il voit aussi que pour sauver l'humanité de la mort, il peut être amené à se sacrifier lui-même et à sacrifier la femme qu'il aimera, et qui réveille d'anciens souvenirs.

Les Hérétiques

Les Hérétiques de Dune

Leto II, le Tyran, l'Empereur-Dieu, est mort depuis des milliers d'années, mais son souvenir est dans toutes les mémoires. Sa disparition a entraîné un tourbillon de violence, la Grande Famine, la Dispersion de l'humanité à travers l'univers. Pourtant ces désordres ont assuré la survie de l'humanité conformément aux plans du Tyran; et ses Prêtres en tirent argument pour justifier leurs ambitions.
Mais la Révérende Mère Taraza sait bien que le pouvoir vient de l'Epice, source de la préscience. La planète Dune, devenue Rakis, restera-t-elle le centre de toutes les intrigues alors que le Bene Tleilax a appris à produire l'Epice sans le secours des vers géants? Les forces qui se mesurent dans l'ombre sont à l'affût du moindre signe.
Or les signes se produisent là où nul ne les attendait. Sur Rakis, une jeune fille, presque une enfant, semble pouvoir commander aux vers géants. Sur tout le pourtour de l'Empire, les Égarés de la Grande Dispersion commencent à revenir. Que cherchent-ils? Que fuient-ils?

La maison des mères

La Maison des mères

Dune est détruite, vitrifiée, atomisée. Sur tout l'Empire déferlent les hordes furieuses des Honorées Matriarches, massacrant tout sur leur passage. Les planètes tombent l'une après l'autre. Le Bene Gesserit reste la seule force organisée.
Que faire? Darwi Odrade, la Mère Supérieure, compte beaucoup sur Miles Teg, l'enfant-ghola, issu d'un célèbre guerrier, mais dont l'éveil s'annonce délicat. Au demeurant, la solutionn'est peut-être pas dans la force des armes. Une Honorée Matriarche, Murbella, est passée au Bene Gesserit. Si elle survit à l'Agonie de l'Epice, les forces du déséquilibre et celles de l'équilibre, enfin mêlées, pourraient aboutir à l'impossible union.
Darwi Odrade propose de négocier. La Très Honorée Matriarche accepte : elle s'attend à une capitulation sans conditions. Mais la Mère Supérieure à un plan.
Elle sait bien que l'entreprise est des plus risquées. Si elle parvenait à ramener la paix, elle provoquerait des tensions insupportables et peut-être une nouvelle Dispersion. Rien de moins.

 

le film:
le Film