X-Files

 

 

 

 Guide des épisodes saison 6

 

118. Le commencement The beginning (8 nov 1998)

Phoenix, Arizona : Sandy, un employé de Roush Technologies descend de son bus de ramassage pour rentrer chez lui. Il n'a pas l'air d'être au mieux de sa forme. Le lendemain matin, il ne sort pas de chez lui quand le bus arrive : l'un de ses collègues descend du bus et entre chez lui, à sa recherche. Il trouve Sandy sur son canapé, la poitrine explosée vers l'extérieur. Son collègue est attaqué et tué par un extraterrestre avant même d'avoir eu le temps de sortir.
Washington DC : Mulder utilise des équipements à la pointe de la technologie pour essayer de sauver des informations des affaires non classées brûlées. Le comité d'investigation a du mal à croire l'histoire du vaisseau extraterrestre en Antarctique. A la fin de leur audition, Scully dit à Mulder qu'elle doit s'appuyer sur la science. Skinner apprend à Mulder qua sa demande de réassignement aux X-Files a été rejetée, mais lui parle d'un dossier qui se trouve dans le bureau des X-Files. Dans le dossier, Mulder trouve des informations sur la mort de Sandy. L'Agent Spender entre alors dans la pièce, et on apprend que lui et Diana Fowley ont été assignés aux X-Files.
Pendant ce temps, le CSM dit au Consortium que l'extraterrestre est en vie et qu'il est recherché. Il entre dans une facilité de chirurgie et dit aux médecins que Gibson Praise doit être préparé à voyager : en effet, le fait que Gibson puisse lire les esprits pourrait aider à retrouver l'extraterrestre.
Mulder et Scully fouillent la maison de Sandy, ce qui est contre le règlement du F.B.I, et retrouvent une griffe dans un mur.
Dans l'usine nucléaire de Rolling Hills, située à quelques kilomètres de Phoenix, un ingénieur nommé Homer est tué par l'extraterrestre, qui se cachait dans les chambres chaudes, près du réacteur. Le temps que Mulder et Scully apprennent la nouvelle et qu'ils arrivent sur place, une dizaine d'agents du FBI sont déjà sur les lieux. Spender et Fowley empêchent Mulder et Scully d'accéder aux lieux du crime, et tandis qu'ils s'en vont, ces derniers trouvent Gibson, caché dans leur voiture. Ils l'amènent au motel. Le crâne du petit garçon a été ouvert... Il a de la fièvre et est malade. Contrairement à Mulder, Scully ne pense pas que Gibson soit leur dernière chance de prouver les croyances de Mulder. Alors qu'ils s'apprêtent à amener Gibson à l'hôpital, Fowley arrive au motel et dit à Mulder qu'elle a accepté son assignation aux X-Files pour préserver les intérêts de Mulder. Elle lui apprend que la créature se trouve dans le 4ème réacteur du bâtiment. Mulder part avec elle pour retrouver la créature, tandis que Scully part amener Gibson à l'hôpital.
Mais ce dernier est rapidement kidnappé par l'un des hommes du CSM, et amené à l'usine nucléaire. Mulder et Fowley trouvent ce qu'ils pensent être une peau de l'extraterrestre. Ils voient l'homme du CSM et Gibson et les suivent jusqu'au réacteur : ils sont enfermés à l'extérieur mais arrivent à voir l'extraterrestre tuer l'homme du CSM. Apparemment, Gibson arrive à communiquer avec l'extraterrestre, puis tous deux disparaissent vers un endroit où Mulder ne peut les voir.
Le comité d'investigation réprimande Mulder et Scully et ordonne qu'ils ne soient aucunement impliqués dans les X-Files. Scully dit à Mulder que la griffe retrouvée dans le mur de la maison de Sandy contient un ADN qui correspond à celui du virus, qui correspond aussi à l'ADN de Gibson. En fait, cet ADN correspond à une forme d'ADN inactif chez tout Etre Humain, mais qui est actif chez Gibson.
Le CSM rend visite à Spender pour le féliciter pour son travail et la façon dont l'affaire a été maîtrisée. A l'usine nucléaire, on voit Gibson se cacher, tandis que l'extraterrestre mue encore : au lieu de voir l'extraterrestre comme celui que l'on voit dans Fight the Future, on voit ce coup-ci un extraterrestre "normal" : le petit homme gris que l'on a l'habitude de voir dans la série...

 

119. Poursuite Drive (15 nov 1998)

Un reportage spécial de télévision montre une course poursuite entre des policiers et une voiture volée à Elko, dans le Nevada. Une caméra placée dans un hélicoptère filme la voiture qui s'arrête à un barrage routier. Le conducteur de la voiture, Patrick Crump, est arraché hors de la voiture alors qu'il lutte pour ne pas en sortir. Sa femme, qui semble être son otage, est conduite jusqu'à l'arrière d'une voiture de la patrouille de l'autoroute, mais à peine quelques secondes plus tard, la voiture est remplie d'éclaboussures de sang.
Mulder et Scully sont dans l'Idaho, assignés sur une affaire de terrorisme. Ils enquêtent sur des grosses commandes d'engrais qui pourraient servir à fabriquer des bombes. En voyant un reportage sur Crump à la télévision, ils décident d'aller dans le Nevada, ne respectant pas les ordres de leur nouveau patron, le directeur adjoint Kersh. Scully examine le corps de Vicky Crump à la morgue. Il semble que son oreille ait explosé. Un autre corps a été trouvé dans un état similaire, et Scully en conclue que cet "état" peut être contagieux. Elle demande une mise en quarantaine totale. Pendant ce temps, Crump, qui est en prison, est tombé malade, et éprouve une douleur intense à la tête. On le met dans une ambulance, tandis que Mulder le suit dans sa voiture de location. Tandis que l'ambulance accélère, la douleur de Crump s'atténue. Il prend le révolver d'un policier, fait arrêter l'ambulance, et prend Mulder pour otage, lui ordonnant de conduire le plus vite possible.
Quand Mulder ralentit la voiture pour s'arrêter à un feu, Crump agonise. Mulder commence à comprendre le problème de Crump et évite un blocage routier. En manque d'essence, Mulder essaye de faire un plein le plus rapidement possible, mais la pompe ne marche pas. Mulder vole alors une voiture. Il laisse une note dans l'autre voiture, dans laquelle il explique à Scully que la voiture ne doit surtout pas s'arrêter. Crump pense que lui et sa femme sont victimes d'une expérimentation gouvernementale. En tenue spéciale, Scully dirige une équipe qui examine la résidence des Crump, qui n'est autre qu'un mobile-home. Le chien de Crump, qui est attaché à l'extérieur, commence à s'agiter. Alors qu'on lui prélève du sang, son oreille explose. D'autres animaux sont retrouvés morts, tandis qu'une voisine, sourde, est retrouvée complètement saine. On retrouve des équipements appartenant au gouvernement près de chez les Crump...
Alors que Mulder entre sur une autoroute Californienne, un policier à moto tend un téléphone à Mulder. Scully dit à Mulder que la marine a un dispositif souterrain de transmission d'ondes de radio très faibles, qui passe sous la propriété des Crump. Or ils ont subi une poussée très forte du signal le matin même, qui a interrompu les programmes de télévision dans pas moins de quatre Etats. Scully émet alors l'hypothèse que cette poussée a créé une sorte de condition dans l'oreille interne, qui s'atténue avec avec la vitesse et la force magnétique. Elle prendra donc l'avion et retrouvera Mulder à l'endroit où l'autoroute se termine, pour insérer une aiguille dans l'oreille de Crump, afin d'enlever la pression. Crump accepte, puisqu'il s'agit de la seule façon qu'il a de survivre. Mais quand la voiture arrive, l'oreille de Crump a déjà explosé, et il est mort.
Mulder et Scully sont réprimandés par Kersh, bien qu'ils aient probablement sauvé des vies en obligeant la Marine à fermer ses systèmes de transmission souterrains. Le fait est qu'ils ont transgressé les ordres du F.B.I... Kersh les informe que désormais ils ne travaillent plus sur les X-Files, et qu'ils feraient mieux de l'accepter ou de démissioner. Mulder et Scully retournent donc sur leur enquête de terrorisme et de fumier...

 

121. Zone 51 Dreamland (29 nov 1998)

David Duchovny joue toujours le rôle de MULDER mais tout le monde le voit comme MORRIS, tandis que Michael McKean interprète MORRIS, que tout le monde voit en MULDER.
Dans une zone plutôt déserte du Nevada, Mulder et Scully sont en train de rouler de nuit sur l'autoroute. Mulder a été contacté par une personne qui prétend travailler à la Zone 51 à Groom Lake, une boîte top-secrète. Mulder pense que cette personne connaît la vérité à propos des OVNIs et de la vie extra-terrestre. Tandis qu'ils se rapprochent de la base secrète, ils sont soudainement encerclés par des véhicules du gouvernement, et des soldats ordonnent à Mulder et Scully de sortir de leur voiture. Un officier en civil, Fletcher Morris, leur dit qu'ils doivent partir, et qu'il n'y a pas de soucoupes volantes. Mais un OVNI passe au-dessus d'eux, et Mulder et Morris échangent leurs corps. Scully, ne réalisant pas ce qui vient de se passer, tire "Mulder" (en réalité il s'agit de Morris) par le bras, et ils partent.
Mulder, que tout le monde prend pour Morris, fait semblant d'être ce dernier, et retourne à la Zone 51. Son badge porte la mention "Majestic". Un moniteur de surveillance dans la base lui apporte la preuve qu'il est bien dans le corps de Morris. Il finit par trouver le bureau de celui-ci grâce à la plaque qui se trouve sur la porte, et découvre une photo de Morris en compagnie de VIPs. Il essaye de téléphoner à Scully, mais celle-ci n'est pas dans sa voiture et n'entend pas le téléphone sonner.
Une femme appelle : il s'agit de la femme de Morris, qui râle parce que ce dernier est encore au travail si tard. Un autre agent entre dans le bureau et annonce à "Morris" que les registres du téléphone confirment le fait qu'un informateur a appellé le F.B.I. Le même agent raccompagne "Morris" chez lui. Mulder ne va pas au lit avec Mme Fletcher : il passe la nuit à regarder une chaîne porno à la télé.
Pendant ce temps, dans le désert, les autorités se trouvent sur le lieu d'un crash. Le co-pilote est litérallement scellé à un rocher, mais est encore vivant. Quant au pilote, il parle une langue incompréhensible.
Le lendemain matin au QG du F.B.I, Kersh réprimande les agents. Morris, qui prétend être Mulder, promet de ne plus jamais enquêter sur une affaire non classée. Il flirte avec la secrétaire de Kersh, et Scully lui dit qu'il se conduit plutôt bizarrement.
Pendant ce temps, Joanne, la femme de Morris, réveille Mulder, qui a du mal à supporter la vie de famille (les Fletcher ont deux adolescents). Il finit par trouver les clés de la voiture, et son partenaire apelle pour lui dire que quelque chose d'important est en train de se produire. A la zone 51, Mulder apprend que le pilote de l'avion test parle le Hopi, et prétend être une vieille femme Hopi. La femme a été localisée, et il s'avère qu'elle a les mémoires du pilote. Plus tard, Mulder appelle Scully depuis une cabine téléphonique. Elle ne croit pas à son histoire, mais demande à ce que l'appel soit tracé.
Alors qu'il est en voiture, Mulder croise les voitures du gouvernement. L'une d'entre elles ralentit, et on lui demande de les suivre. La station service depuis laquelle Mulder a téléphoné a été démolie. A l'intérieur, l'employé est scellé au sol, et quelqu'un dit "ça recommence". Un soldat tue l'employé, puis la station service est brûlée.
Scully se rend chez Mulder. La secrétaire de Kersh en sort en ricanant au moment où elle arrive. Scully dit à Mulder que la source de l'appel a été localisée aux alentours de Gloom Lake, mais il lui dit qu'ils auront des ennuis s'ils essayent d'aller là-bas. Au même moment, Mulder participe à une réunion à la Zone 51. Il y a eu un déchirement dans la continuité du temps, apparemment causé par le système de propulsion anti-gravité de l'avion test. Un général dit "nous en faisons voler depuis 1953". Il n'y a absolument aucun moyen de savoir s'ils peuvent annuler les effets de cette déchirure.
Scully est de retour dans le Nevada. Elle trouve la station service détruite, et y trouve deux pièces fusionnées. Le lendemain matin, elle se rend chez les Morris. En voyant à quel point "Morris" est content de voir Scully, Joanne accuse son mari de lui être infidèle avec Scully, le gifle et le met à la porte.
Mulder essaye de convaincre Scully qu'il est bien lui, en décrivant notamment ce qu'elle mange le midi -- elle met du pollen d'abeille dans ses yaourts !!!! Malgré cela, elle ne le croit pas et finit par s'en aller. Kersh lui téléphone et lui ordonne de faire exactement ce qu'il lui demande de faire, sans quoi elle sera bientôt renvoyée du F.B.I, et précise que si elle ne l'a pas encore été, c'est parce que Mulder la protège.
Morris est lui aussi dans le Nevada et a téléphoné à la Zone 51 pour rapporter un manque de sécurité, s'accusant lui-même d'être la taupe, c'est-à-dire Mulder.
Mulder vole la boîte noire de l'avion qui s'est écrasé et retrouve Scully pour lui donner sa preuve, mais il s'agit d'une manipulation, et Mulder est arrêté. Tandis qu'il est emmené, Mulder hurle à Scully "il n'est pas moi, il n'est pas moi !".

 

122. Zone 51 (2) Dreamland (2) (6 dec 1998)

L’épisode commence avec une voice-over de Morris Fletcher sur des images de Mulder et Samantha enfants, qui dit que Mulder a détruit une brillante carrière, mais que les choses vont changer avec lui.
Tandis que Mulder est pris par les autorités, Scully commence à se poser des questions quant aux identités réelles de Mulder et Morris. Scully est réprimandée par Kersh, qui la suspend de son poste pendant deux semaines. Morris l’invite chez Mulder, pour lui offrir un dîner fait maison.
Pendant ce temps, Mulder est interrogé par le Colonel Wegman : il a été découvert que la boîte noire qui a été donnée au FBI n’est pas celle de l’engin qui s’est écrasé. Ne sachant pourquoi les boîtes noires ont été échangées, Mulder qu’il a fait cela dans le but de trouver l’informateur. Sur ces paroles, Mulder est donc libéré : il rentre chez Morris et explique à Joanne qu’il n’est pas son mari. Bien évidemment, Joanne ne le croit pas.
Morris arrive chez Mulder avec les bras chargés de provisions pour le repas du soir. Il finit par trouver la chambre dans l’appartement de Mulder : celle-ci est remplie de boîtes et de vieux objets, apparemment, cette pièce fait office de grenier. Dans la soirée, quand Scully arrive enfin, Morris lui fait faire le tour du propriétaire pour lui montrer qu’il a redécoré tout l’appartement, dont la chambre, dans laquelle il a installé un lit à eau. Il commence à faire des avances à Scully, la couche sur le lit (il y a des miroirs au plafond) et part chercher à boire. Quand il revient dans la chambre, Scully sort ses menottes et qui lui dit " tu sais ce que j’aimerais vraiment faire Mulder ? " : Morris pense qu’elle veut qu’il s’attache au sommier du lit avec des menottes, mais elle sort son révolver et l’accuse d’être Morris Flecther et non Mulder. Il avoue qu’elle a raison, disant qu’il déteste sa vie et qu'il veut vivre celle de Mulder, de toutes façons il ne sait pas comment rechanger de corps. Pendant leur conversation, le téléphone sonne et l’informateur arrange un rendez-vous avec Morris à Rachel, dans le Nevada.
De retour au Nevada, Scully attend dans la voiture, pendant que Morris rentre dans un bar, pour rencontrer l’informateur, qui n’est autre que le Colonel Wegman. Il donne la bonne boîte noire à Morris. Mulder qui est lui aussi dans le bar avec Joanne sort pour aller parler à Scully, qui lui avoue qu’elle veut bien croire à son histoire d’échange de corps. Des Agents de la Sécurité de la Zone 51 entrent dans le bar, et tous essayent de se cacher, pour ne pas se faire attraper. Mulder, Morris et Wegman se retrouvent tous dans les toilettes et mettent un plan au point, qui leur permet de ne pas se faire attraper. Pendant que Mulder et Wegman font distraction, Morris s’échappe discrètement et repart avec Scully.
Scully et Morris se rendent chez les Lone Gunmen pour qu’ils examinent la boîte noire. Ils mettent un sacré bout de temps avant de bien vouloir admettre que Morris n’est pas Mulder. En plus des informations que l’on retrouve normalement dans une boîte noire, ils découvrent d’autres enregistrements. Scully et Morris retournent dans le Nevada pour retrouver Mulder. Les LGM pensent que l’échange des corps s’est fait grâce à une énorme coup de chance et qu’il sera impossible de recréer l’expérience de manière sécure. Morris a pour mission de ramener la boîte noire à la Zone 51. Scully est à nouveau suspendue : elle est obligée de quitter Mulder, le coeur lourd. Elle dit à Mulder que s'il n'était pas aussi laid elle l'embrasserait bien. Ils partagent ensemble quelques graines de tournesol, puis Scully part. Le lendemain, Mulder demande à Wegman pourquoi il était l’informateur. Celui-ci lui répond qu’il avait trafiqué l’engin pour que Mulder puisse le voir. Il dit que dans le Nevada, leur job est juste de faire voler ces engins, mais qu’ils sont construits en Utah.
Pendant ce temps, trois jeunes grimpent une montagne pour essayer de voir des OVNIS. Une sorte de vague s’approche d’eux, passe au dessus d’eux, puis disparaît : le garçon et la fille, qui étaient en train de s’embrasser, sont fusionnés. Le troisième court chercher des secours : la voiture qui s’arrête est conduite par l’un des agents de la sécurité de la Zone 51. Au moment où ils arrivent devant les deux jeunes gens, ils ne sont plus fusionnés, et ne se souviennent absolument pas de ce qui s’est passé.
Scully et Morris passent devant la station service qui a été détruite quelques jours auparavant : elle est intacte, et le vendeur est vivant : il dit ne se souvenir d’aucun problème. Ils se rendent donc chez Morris, où Mulder est en train de faire ses valises. Pendant que Scully explique que le temps est en train de remonter, Morris raconte à Joanne des détails de leur mariage, et elle finit par croire qu’il est bien son mari, mais qu’il est dans le corps de Mulder.
Les autorités de la Zone 51 arrivent et embarquent Mulder, Morris et Scully : ils les ramènent sur le lieu où Mulder et Morris ont changé de corps. Les corps rechangent de place, mais personne ne se souvient de rien. Mulder et Scully retournent à Washington : Kersh n’a même pas remarqué que Mulder et Scully sont allés dans le Nevada. Scully retrouvent les deux pièces fusionnées sur son bureau et se demande d’où elles peuvent bien sortir. Quant à Mulder, au moment de rentrer chez lui, il découvre son appartement redécoré, tel que Morris l’avait quitté. Il referme la porte pour vérifier que le numéro de la porte est bien 42 et qu’il est bien dans son propre appartement.

 

123. Les amants maudits How the ghosts stole Christmas (13 dec 1998)

Alors qu'il est posté en surveillance devant un manoir, Mulder apelle Scully pour qu'elle le rejoigne. Celle-ci accepte avec réticence, car elle a des cadeaux à emballer, mais lorsque son co-équipier lui apprend qu'il veut mener l'enquête sur la maison à côté de laquelle ils sont parce qu'il la croit hantée, cette dernière désire rentrer chez elle, mais elle ne trouve pas ses clefs. Selon Mulder, lors de la nuit de Noël de 1917, les propriétaires de la maison, un jeune couple, avaient été retrouvés morts : l'un avait été tué, l'autre s'était suicidé, suite à un pacte selon lequel ils passeraient toujours la veille de Noël ensemble. Mulder se dirige vers la maison : Scully est bien obligée de le suivre.
A peine entrés dans la maison, la porte se referme derrière eux, et Scully n'arrive pas à l'ouvrir. Elle croit d'abord à une blague de Mulder, et insiste sur le fait qu'elle doit absolument rentrer chez elle. Mulder lui dit que ce sont probablement les fantômes qui ont fermé la porte, mais Scully lui dit qu'il ne lui fait pas peur. Tous deux entendent alors du bruit : Mulder se dirige vers les escaliers, et Scully le suit, tout en essayant de lui expliquer pourquoi les fantômes n'existent pas, pendant ce temps, Mulder essaye d'ouvrir des portes, mais elles sont toutes fermées à clef. Tout à coup, une porte s'ouvre toute seule devant leurs yeux, et Scully avoue à Mulder qu'elle a peur. Scully suggère que ce ne sont pas des fantômes qui hantent la maison, mais qu'il y a de vrais habitants qui y vivent. Ils pénètrent alors dans une immense bibliothèque, et entendent à nouveau le même bruit : Mulder pense que quelqu'un se cache sous le plancher : il colle son oreille au sol. Les portes se mettent à craquer : Scully lève la tête et se rend compte que l'échelle qui mène en haut de la bibliothèque a disparu : quand elle se retourne vers Mulder, celui-ci s'est relevé et éclaire son visage par en-dessous avec sa lampe de poche : Scully hurle de terreur, et Mulder hurle aussi en retour. Finalement, Mulder enlève des lattes du plancher : ils découvrent alors les cadavres d'un homme et d'une femme, habillés exactement comme eux. Ils se rendent compte que les deux cadavres sont les leurs et s'enfuient en courant : en passant la porte, ils se retrouvent de nouveau dans la bibliothèque. Ils recommencent plusieurs fois la même démarche, mais où qu'ils aillent, ils se retrouvent toujours dans la bibliothèque, comme s'il n'y avait plus que cette pièce dans la maison. Mulder demande à Scully de l'attendre là : il repasse la porte, pour se retrouver à nouveau dans la bibliothèque, mais Scully n'y est plus.
Mulder réalise alors que toutes les portes se sont fermées à clef. Il tire dans l'une d'entre elles, mais il s'avère qu'elle est complètement murée : impossible pour lui de sortir de la pièce. Un homme, Maurice, apparaît soudainement, et demande à Mulder ce qu'il fait dans sa maison. Maurice dit à Mulder qu'il est un spécialiste en psychologie et décrit Mulder comme étant un homme terriblement seul qui essaye de chasser ses illusions qu'il pense qui vont donner un sens à sa vie, et qu'il se croit passionné, sérieux, et incompris par la société. Selon Maurice, personne n'aimerait passer ne serait-ce que quelques minutes avec Mulder (ndmels : moi si), et cela explique qu'il passe tous ses Noëls tout seul. Mulder lui répond qu'il n'est pas seul car il est venu avec sa partenaire. Maurice lui dit que si elle est là, c'est parce que Mulder lui a volé les clefs de sa voiture, et que s'il ne l'avait pas fait, jamais elle ne serait restée. Maurice continue son analyse : Mulder a peur de la solitude. Celui-ci lui répond qu'il veut juste rejoindre Scully. Maurice lui dit que ce sera chose facile : il se dirige vers la porte. Quand Mulder avance vers la porte, elle est redevenue complètement murée.
Pendant ce temps, Scully essaye d'ouvrir la porte, pour retrouver Mulder. Quand elle se retourne, elle se trouve nez à nez avec Lyda. Elles hurlent toutes les deux de terreur. Scully, toute tremblante, essaye tant bien que mal d'attraper son révolver. Lyda lui explique qu'elle les a pris, elle et Mulder, pour des fantômes, puis elle dit qu'elle habite dans la maison. Méfiante, Scully lui demande où est Mulder. Lyda lui demande pourquoi elle pointe son arme sur elle, et Scully lui dit qu'ils ont trouvé des cadavres : quand elle veut les montrer à Lyda, ils ont disparu. Lyda lui dit qu'elle a dû voir des fantômes, mais Scully rétorque qu'elle ne croit pas aux fantômes : Lyda l'interroge sur la raison de sa présence ici : elle doit avoir une vie vraiment triste si elle en est au point de passer son réveillon de Noël avec Mulder, à poursuivre des choses auxquelles elle ne croit même pas. Elle lui dit ensuite que son plus grand bonheur est de prouver à Mulder qu'il a tord. Maurice entre alors dans la pièce : Scully lui demande où est Mulder. Maurice ne répond pas. Scully pointe Lyda et Maurice avec son arme : elle réalise que Lyda a été transpercée par une balle à l'estomac, et que Maurice s'est pris une balle en pleine tête : elle s'évanouit. Maurice et Lyda discutent pendant un moment : ils décident de montrer à Mulder et Scully à quel point Noël peut être synonyme de solitude.
Lyda entre dans la bibliothèque dans laquelle Mulder se trouve : ce dernier réalise que Lyda et Maurice sont les fantômes du jeune couple mort en 1917. Lyda sort un livre de la bibliothèque : "The Ghosts who stole Christmas" et lui montre une photo d'elle et Maurice quand ils étaient jeunes. Lyda explique à Mulder que si lui et Scully sont là, c'est parce qu'ils ont décidé d'être ensemble pour l'éternité en se donnant mutuellement la mort. Quand Mulder lui dit que non, Lyda suggère que c'est Scully qui va tirer sur Mulder avant de se suicider. Mulder lui dit que Scully ne lui tirerait jamais dessus. Lyda insiste : alors c'est Mulder qui lui tirera dessus (Mulder nie), ou bien Scully se suicidera en premier. Mulder dit qu'elle ne la laisserait jamais faire ça. Lyda rend son arme à Mulder en lui disant de tirer en premier et s'en va.
Pendant ce temps, Scully se réveille. Elle essaye de sortir, mais les portes sont fermées à clef : Maurice lui dit qu'il a tout fermé pour qu'elle soit en sécurité : selon lui, Mulder est prêt à tout tellement il est rongé par la solitude. Ce dernier commence à taper sur la porte et demande à Scully de le faire entrer. Maurice continue à parler : Mulder ne lui a-t'il pas parlé d'un pacte passé entre deux amoureux qui avaient tellement peur d'être seuls qu'ils préféraient être ensemble dans la mort ? Mulder n'est-il pas effrayé par la solitude ? Pendant ce temps, Mulder continue de frapper à la porte. Scully demande à Morris de lui ouvrir la porte. Mulder entre, et tire partout autour de Scully. Scully, paniquée, lui demande d'arrêter, et lui dit qu'ils doivent rentrer chez eux. Mulder lui dit qu'ils ne rentreront jamais chez eux, et lui demande si c'est elle qui tirera en premier. L'un des deux doit se lancer et tuer l'autre. Scully lui dit qu'ils ne sont pas obligés de se tuer et qu'il leur suffit de partir : Mulder refuse car pour lui la vie est beaucoup trop solitaire. Scully lui dit qu'elle ne le croit pas, mais c'est trop tard : Mulder lui a tiré une balle en plein dans les intestins. Elle s'écroule, tout en regardant Mulder, qui lui dit "Joyeux Noël Scully". Mulder pointe son arme sur sa tempe. L'angle de vue change, montrant que c'est en réalité Lyda qui est à la place de Mulder. Lyda dit alors "Et bonne année". Maurice s'approche et essaye d'empêcher Lyda/Mulder de se suicider, mais cette dernière l'implore de la laisser partir. Scully, encore consciente, voit Mulder à la place de Lyda, et essaye de lui parler. Mulder entre alors par une autre porte, et découvre Scully à terre, ensanglantée, qui lui dit qu'elle n'aurait jamais cru qu'il puisse faire ça. Mulder ne comprend pas ce qu'elle veut dire, mais découvre qu'elle pointe son arme vers son estomac. Scully tire et Mulder s'effondre. Lyda, allongée par terre, là où Mulder a cru voir Scully se met à rire.
Scully commence à ramper hors de la bibliothèque pour sortir de la maison, tandis que Mulder fait de même. Il aperçoit Scully devant lui et l'apelle. Tous deux sortent leur arme et se visent l'un l'autre. Scully baisse son arme, et retombe, en murmurant "je ne le ferai pas". Mulder lui répond "non, tu ne le feras pas. Pas sans moi". Ils s'avouent tous deux qu'ils ont peur, et lachent leur arme. Tous deux nient le fait d'avoir tiré sur l'autre, et tout d'un coup, Mulder se relève, réalisant que tout s'est passé dans leur tête. Scully se relève aussi : leurs blessures ont disparu, ainsi que les tâches de sang. Ils s'enfuient vers leur voiture et rentrent chez eux. Lyda et Marice sont assis près du feu et parlent, ils disparaissent quand minuit sonne.
Un peu plus tard, Mulder regarde une version en noir et blanc de l'adaptation télé de "Un conte de Noël", quand Scully frappe à sa porte : elle lui dit qu'elle n'arrivait pas à dormir, et qu'elle se demandait s'il n'était pas possible que tout ça se soit passé dans leur tête. Ils discutent de ce que leur ont dit Maurice et Lyda et essayent de se réconforter mutuellement. Mulder dit à Scully qu'ils avaient dit qu'ils ne s'achèteraient pas de cadeau, mais il en tend quand même un à Scully, qui lui en a également acheté un. Tout exités, ils commencent à ouvrir leur paquet tandis que la caméra les filme de l'extérieur et s'éloigne à travers la neige qui tombe.
 

124. Pauvre diable Terms of endearment (3 jan 1999)

A la suite d'une échographie, un médecin apprend à Laura Wineside qu'il a décelé des malformations au niveau du crâne et du cou du bébé qu'elle attend. De retour chez eux, Wayne, le compagnon de Laura, lui donne un verre de lait chaud et une pilule pour l'aider à s'endormir. Laura rêve qu'un démon, entouré de flammes, se rapproche du lit et lui prend son bébé. Quand elle se réveille, Wayne trouve du sang, et le bébé a vraiment disparu.
Stevens, l'adjoint du Shériff de Hollins, qui est aussi le frère de Laura, parle du cas de sa soeur à Spender, qui déchire le dossier dès le départ de Stevens. Mulder récupère le dossier et se rend à Hollins. Après avoir interrogé Wayne et Laura, il téléphone à Scully pour lui demander de jeter un coup d'oeil au dossier médical de Laura. Il ajoute qu'il pense avoir affaire à un cas typique de naissances multiples de bébés démons. Ce genre de cas a souvent été reporté durant le Moyen Age. Wayne entend toute la conversation téléphonique des deux agents. Ce soir là, Laura voit Wayne en train de brûler quelque chose dans le jardin. Quand elle lui demande ce qu'il fait brûler, ce dernier répond qu'il s'agit de feuilles, mais on le voit ramasser un paquet qu'il fait brûler avec le reste.
Le lendemain matin, Scully apprend à Mulder qu'elle a trouvé des traces de mandrake dans chez Laura, or le mandrake est parfois utilisé pour des avortements : Scully en déduit que cela pourrait expliquer la "disparition" du bébé.
Wayne se rend dans une autre maison, et parle avec Betsy, sa femme : il lui dit qu'il revient juste d'un voyage d'affaires. Pendant ce temps, la police se rend chez Laura, suite aux soupçons de Scully. Quand Wayne arrive chez Laura et que la police retouve les os d'un bébé dans les cendres, il dit à Laura qu'il l'a retrouvée en transe la nuit précédente, tenant le bébé dans ses bras et disant qu'il était un démon. Laura est arrêtée, mais Mulder dit à Wayne qu'il sait ce qu'il est.
Wayne rend visite à Laura en prison. Elle ne croit pas à son histoire. Tandis qu'ils s'étreignent, Wayne ouvre la bouche et "aspire" le souffle de Laura qui fait un malaise. Wayne dit qu'elle s'est évanouie dans ses bras et les secours arrivent aussitôt. Ils arrivent à la réanimer et l'amènent à l'hôpital. Wayne retourne chez Betsy, qui vient d'avoir une écographie : le médecin a détecté des malformations au niveau du crâne et du cou. Wayne refait la même démarche qu'avec Laura pour faire dormir Betsy. Quand cette dernière s'endort, elle voit un démon entouré de flammes s'approcher du lit : elle essaye de l'attrapper : c'est Wayne.
Pendant ce temps, Scully arrive à Roanoke et dit à Mulder qu'il n'y a aucune raison que Laura ait pu tomber dans le coma comme elle l'a fait. Quant à Mulder, il a découvert que Wayne a déjà été poursuivi deux fois pour meurtre, et qu'il a de multiples identités. Il trouve une deuxième adresse pour Wayne : ils s'y rendent immédiatement. En chemin ils croisent Betsy au volant de la voiture de Wayne. Elle est pleine de sang et n'arrête pas de répéter "Il a pris mon bébé". Mulder et Scully arrivent chez Betsy avec du renfort et trouvent Wayne en train de creuser dans le jardin. Il dit que tout ce qu'il a toujours voulu c'est une vie normale et une famille. Il commence à dire que Betsy n'est pas comme Laura, mais avant qu'il ne finisse sa phrase, Stevens lui tire dessus.
A l'hôpital, Wayne et Betsy sont placés ensemble. Wayne ouvre la bouche, et donne son souffle à Betsy. Elle se réveille, tandis que lui meurt. Pendant ce temps, chez Betsy, les corps de quatre bébés ont été retrouvés. Les quatre sont normaux, mais le bébé que Wayne est censé avoir pris n'y est pas. Mulder pense que Wayne était un démon qui aspirait vraiment à une vie normale, mais tous ses enfants étaient des démons. Betsy semble être encore plus démoniaque, et Wayne lui a donné un vrai enfant démoniaque. On voit Betsy au volant de la voiture de Wayne : son bébé est sur le fauteuil à côté d'elle : ses mains dépassent d'une couverture et ressemblent à celles d'un démon, tandis que les yeux de Betsy sont rouges.
 

125. Le roi de la pluie Rain King (10 jan 1999)

Le maire de Kroner, une ville du Kansas, a demandé l'aide de Mulder et Scully à cause de la sécheresse qui règne dans sa ville. Six mois plus tôt, au moment de la Saint Valentin, Daryl Mootz, était parti après une dispute avec sa fiancée Sheila, et avait perdu une jambe dans un accident de voiture dû à un violent orage de grêle. Or depuis, Daryl semble avoir le don de faire tomber de la pluie quand il le souhaite. Il profite de ce don pour se faire de l'argent sur le dos des fermiers, et le maire pense que s'il a un don pour la pluie, il doit aussi pouvoir créer la sécheresse à volonté, ce qui serait pour Daryl le meilleur moyen de se faire beaucoup d'argent.
Mulder et Scully vont donc rencontrer Daryl sur son lieu de travail. La secrétaire ne comprend pas pourquoi ils enquêtent sur lui, parce qu'il aide les gens. Mulder et Scully se rendent à la station locale de télévision et parlent avec le météorologue, Holman Hardt. Il leur explique à quel point son travail à Kroner est passionnant, du fait de la météo exceptionelle qui sévit dans la ville depuis les dernières années. Il dit qu'il n'y a absolument aucune raison de croire que c'est Daryl qui cause la sécheresse, mais qu'en revanche, il semble être capable d'inciter la pluie à tomber. L'ex-fiancée de Daryl, Sheila, travaille aussi dans la station locale de télévision. Les agents se rendent dans un champ où Daryl est attendu. Il arrive, s'asseoit sur une chaise, placée sous une tente placée là tout spécialement pour lui, et se met à sirotter une bière. Il explique aux deux agents qu'il ne sait pas comment expliquer son don, mais dès qu'il se met à danser, il se met rapidement à pleuvoir, et Mulder et Scully sont trempés.
Cette nuit là au motel, il y a énormément de vent. Mulder regarde par la fenêtre de sa chambre d'hôtel et voit une vache littéralement projetée par le vent. Il a à peine le temps de réagir que la vache attérit au beau milieu de sa chambre, en trouant le toit. Mulder finit la nuit dans la chambre de Scully. Le lendemain matin, alors que des gens tentent de réparer les dégats, Sheila va voir Mulder et prétend que c'est elle qui est à l'origine de la météo : le jour de son bal de promo, le lycée avait été détruit par une tornade. Le jour de son mariage, qui avait lieu en extérieur, il avait neigé. Mulder lui répond qu'il est convaincu qu'elle n'en est pas la cause.
On apprend alors que Holman est secrètement amoureux de Sheila, et qu'ils sont les deux meilleurs amis du monde. Quant à Sheila, elle demande à Holman ce qu'il pense de Mulder, et un orage se déclenche. Mulder rend visite à Holman et lui dit qu'il sait que c'est lui qui est à l'origine des troubles de la météo. Il lui demande d'aller voir Sheila et de lui dire qu'il est amoureux d'elle, mais cette dernière lui répond qu'elle est amoureuse de Mulder. Pendant ce temps, Daryl n'arrive plus à faire tomber la pluie. Il décide de chercher Sheila, parce qu'il a besoin d'argent. Il arrive à la station de télé et accoste Sheila. Mulder arrive alors, et ils se disputent. Mulder finit par passer les menottes à Daryl. Sheila embrasse Mulder pour le remercier de l'avoir sauvée, et au même moment, Scully et Holman arrivent. Holman est contrarié, et on voit sur un radar qu'un énorme orage approche.
Sheila, Holman et Daryl étaient dans la même classe au lycée, et ils ont une réunion dansante dans leur ancien lycée pour fêter les 20 ans de leur promotion. Mulder et Scully y sont également parce qu'il n'a pas arrêté de pleuvoir pendant les dernières heures, et des alertes concernant de grosses inondations ont été lancées. Ils s'arrangent pour que Holman et Sheila dansent ensemble, et Holman renouvelle sa déclaration à Sheila. Cette fois-ci, Sheila comprend ce qu'il veut dire, et troublée, elle se rend aux toilettes. Scully la suit et dit à Sheila que son amitié avec Holman est une base solide pour commencer une relation plus intime. Elle lui parle aussi de l'aptitude apparente qu'à Holman de contrôler la météo. Sheila pense que Scully est amoureuse de Mulder et qu'elle lui dit ça pour qu'elle arrête de l'approcher de trop près.
Quand Daryl arrive au bal, il n'a plus sa jambe artificielle. Il se dispute à nouveau avec Mulder. Sa secrétaire, qui est aussi sa petite amie, lui a pris sa jambe pour lui apprendre à la laisser tomber pour courir après Sheila. Il y a une coupure d'électricité générale parce qu'Holman est très contrarié. Sheila le rejoint et lui demande si c'est vraiment lui qui est à l'origine des fluctuations de la météo. Il lui répond que oui, et que c'est à cause de son amour pour elle. Sheila lui répond que c'est la chose la plus romantique qu'on lui ait dite, et quand ils s'embrassent, l'électricité revient. La petite amie de Daryl arrive alors, portant la jambe artificielle de ce dernier. Ils se réconcilient et s'embrassent. Mulder demande à Holman comment ça s'est passé, et ce dernier lui répond qu'il devrait aussi essayer.
La dernière scène se passe dans le futur : on voit Sheila, un bébé dans les bras, qui regarde Holman à la télévision, qui dit que la météo est bonne. On voit le pied d'un arc-en-ciel dans le jardin de Sheila.
 

126. Compte à rebours S.R. 819 (17 jan 1999)

Dans un hôpital, un infirmier se précipite vers le Dr Cabrera, pour parler de l'état critique d'un patient : Walter Skinner. Le Dr Cabrera dit à l'infirmier de contacter le FBI immédiatement car un certain Agent Scully doit être mis au courant de la situation : Skinner va bientôt mourir. Le Dr se rend dans sa chambre, et on remarque que les veines de Skinner sont tellement dilatées qu'elles sont visibles. Ce dernier murmure un nom à l'oreille du médecin, et son coeur s'arrête de battre. Quand l'interne veut essayer de le réanimer, le Dr Cabrera lui dit de laisser Skinner partir.
Une voice over de Skinner raconte que toute sa vie, il a défendu ce qui lui semblait juste, sans jamais prendre de parti pris, pour qui que ce soit.
Lors d'un match de boxe, Skinner se fait mettre K.O, et est amené à l'hôpital. Là, il reçoit un coup de fil : une voix informatisée lui dit "c'est en toi : il ne te reste plus que 24 heures à vivre". Skinner est relaché par son médecin, qui lui dit qu'il n'a rien de grave.
Le soir vers 22h00, Mulder, qui est encore au FBI, voit Skinner passer dans le couloir. Il le suit, et le retrouve dans son bureau, allongé sur le divan, et plongé dans le noir : Skinner dit à Mulder qu'il ne voit pas bien.
Scully les rejoint quelques minutes plus tard et examine Skinner : elle pense qu'il a été empoisonné. Selon Mulder, les gens qui ont fait ça l'ont fait pour voir vers qui Skinner se tournerait, et c'est encore en rapport avec les X-Files. Skinner dit à Mulder qu'il est parano. Ensuite, il décrit toute sa journée en détails aux deux agents, et se souvient que le matin même, un homme l'a arrêté pour lui demander l'heure, en le tirant par le poignet. En regardant la cassette de surveillance, Scully reconnaît l'homme en question : il s'agit de Kenneth Orgel, un physicien renommé.
Mulder et Skinner se rendent donc chez Orgel, pour se rendre compte qu'il est tenu en otage. Les ravisseurs s'enfuient avec Orgel, mais Mulder arrive à en retenir un : un Tunisien. il s'avère que cet homme porte sur lui des papiers diplômatiques, donc Mulder et Skinner le laissent partir. Les veines du cou de ce dernier son extrêmement dilatées.
Scully quant à elle, s'est rendue à l'hôpital. En regardant les éprouvettes remplies du sang de Skinner, prélevé le matin même, elle remarque quelque chose d'anormal. Des analyses révèlent la présence de carbone pur dans le sang, et que des cellules se multiplient extrêmement vite.
En fouillant le bureau d'Orgel, Mulder trouve une photo de ce dernier, en compagnie du Senateur Matheson. Il se rend donc chez lui, à 4h00 du matin, et lui demande ce qu'est la résolution du Sénat 819, que lui et Orgel montrent sur la photo. La SR 819 a pour but de fournir de l'argent, du matériel médical pour les pays du Tiers Monde. Matheson met Mulder à la porte.
Pendant ce temps, Skinner, qui a suivi le Tunisien, entre dans un parking. Ce dernier, qui a repéré le Directeur Adjoint, lui tire dessus, mais manque sa cible. Au même moment, un homme barbu arrive en voiture, et tire sur le Tunisien, qui meurt. Skinner s'effondre.
Scully, qui continue les analyses avec le médecin de l'hôpital, découvre que le carbone ne fait pas que se reproduire : il suit un comportement bien déterminé, dont l'issue sera la provocation d'une crise cardiaque. Une infimière les prévient que Skinner vient d'être transporté d'urgence dans un autre hôpital : ils s'y rendent immédiatement. Quant ils arrivent sur les lieux, les médecins ont décidé d'amputer Skinner de ses deux bras, mais Scully les en empêche, en expliquant que le problème vient du sang, qui empoisonne Skinner.
Mulder fouille le bureau de Skinner, et trouve une lettre du Sénat, demandant de mener une enquête sur un conseil scientifique, dont Orgel fait partie : ce conseil fait des recherches sur les nouvelles technologies.
Il se rend immédiatement à l'hôpital pour en parler avec Scully. Au milieu de leur conversation, le téléphone de Skinner sonne : à l'autre bout du fil, la voix informatisée continue ses menaces. En regardant autour d'eux, Mulder repère un homme barbu, qui a un ordinateur de poche à la main : c'est lui qui est en train de passer ce coup de fil. Mulder s'élance à la poursuite de l'homme, mais ce dernier lui échappe.
Plus tard, l'homme barbu téléphone à Matheson, et lui dit où trouver Orgel. Matheson se rend sur les lieux : Orgel souffre de la même maladie que Skinner. Le barbu s'amuse avec son ordinateur de poche, et il s'avère que par le biais de l'ordinateur, il peut contrôler la douleur d'Orgel.
Pendant ce temps, Scully explique à Skinner qu'il faudrait filtrer son sang pour le purifier, mais qu'il s'agit d'une procédure dangeureuse. Skinner lui dit que son sort repose entre ses mains. Il s'excuse auprès de Scully pour ne pas les avoir aidés dans leur quête, mais Scully lui répond qu'il a été leur allié plus de fois qu'elle ne peut compter. Skinner se souvient subitement qu'un homme barbu n'a pas arrêté de le suivre tout au long de la journée.
Mulder retrouve le sénateur Matheson, qui lui dit qu'Orgel est mort, et que Skinner ne va pas tarder à mourir non plus.
On se retrouve alors à la fin de la scène du teaser : quand le Dr Cabrera remonte le drap sur le visage de Skinner. On apreçoit le barbu à quelques mètres de là, qui trafique son ordinateur, et Skinner se réveille. il aperçoit l'homme, mais il disparaît presque aussitôt.
Trois semaines plus tard, Mulder dit à Skinner que la SR 819 a été refusée la veille. Scully explique à Skinner que sa guérison tient du miracle, car les nanomachines se sont arrêtées sans que l'on sache pourquoi. Elle lui montre ensuite des photos de surveillance sur lesquelles le barbu figure. Skinner ne le reconnaît pas. Il dit à Mulder et Scully d'obéir à Kersh, puis se rend dans le parking. Quand il monte dans sa voiture, il y trouve l'homme barbu, qui n'a plus de barbe : c'est Krycek, qui dit qu'il peut rendre Skinner malade n'importe quand, grâce à son ordinateur. Skinner lui demande ce qu'il veut, et Krycek lui répond "chaque chose en son temps", puis il s'en va.
 

127. Photo mortelle Tithonus (24 jan 1999)

A New York, un homme monte dans un ascenseur. Tout d'un coup, il voit tous les gens qui sont dans l'ascenseur avec lui en noir et blanc. Il se rue hors de l'ascenseur et court jusqu'au sous-sol. L'ascenseur subit alors un problème technique : les câbles lâchent, et l'ascenseur s'écrase au sol. L'homme en question photographie les corps.
Scully est assignée aux côtés de l'agent Payton Ritter, du bureau de NY. Ce dernier a découvert les photographies de la scène de crime sur lesquelles on distingue une horloge, qui montre que les photos ont été prises avant que le crime ne soit reporté à la police. Ce n'est pas la première fois que cela arrive, et Ritter suspecte le photographe, Alfred Fellig, de comettre les crimes. Mulder pense qu'il s'agit d'une affaire non classée, mais Scully ne le croit pas, et part à NY. En fouillant un peu, Scully découvre que Fellig est un photographe free-lance depuis des années : elle retrouve des dossiers remontant à 1964, et se rend compte en regardant les photos qu'il n'a pas vieilli du tout depuis tout ce temps.
Le soir même, Fellig est témoin d'un crime : un homme essaye de voler les tennis d'un jogger : il s'approche afin de prendre une photo, mais le malfaiteur se retourne et lui donne plusieurs coups de couteau. Fellig retire le couteau de son corps, se lève et s'en va. La police identifie les empreintes de ce dernier sur le couteau, qui a été laissé sur les lieux du crime. Scully interroge donc Fellig, qui lui avoue avoir été présent au moment du crime, et affirme même qu'il a été blessé : il ouvre sa chemise et montre à Scully ses blessures. Pendant ce temps, à Washington, Mulder intercepte les rapports que Ritter envoie à Kersh et propose à Scully de chercher des informations sur Fellig pour elle. A NY, Ritter surveille l'appartement de Fellig. Quand Scully arrive pour prendre la relève, elle réalise que ce dernier sait qu'il est surveillé : elle va donc chez lui pour lui demander des explications sur ses "visions". Fellig accepte, à condition que Scully vienne faire un tour en voiture avec lui. Au bout d'une heure, Fellig aperçoit une prostituée dans la rue, et dit à Scully qu'elle va bientôt mourir, mais il ne sait pas encore quand exactement. Au même moment, un homme arrive et commence à causer des ennuis à la prostituée. Scully sort de la voiture pour arrêter l'homme, et la prostituée s'en va aussi vite que possible : en traversant la rue, elle se fait renverser par un camion et meurt sur le coup : Fellig s'en va et laisse Scully seule sur les lieux.
Ritter dit que Fellig raconte des histoires, et accuse Scully de semer le trouble dans son enquête. Mulder, qui a fait des recherches de son côté, apelle Scully et lui dit qu'il a retrouvé des empruntes de Fellig, datant de plus de 149 ans. Scully retourne chez ce dernier et l'accuse de profiter de la mort des gens. Fellig lui explique qu'il n'arrive pas à mourir, et qu'il essaye d'"attrapper" la mort quand elle s'en prend aux autres gens. Il montre une photo à Scully sur laquelle il pense avoir aperçu la mort sous une forme physique. Il lui raconte également comment il pense avoir survécu à une épidémie de fièvre jaune : alors qu'il était allongé sur son lit d'hôpital, il voyait la mort aller de lit en lit. Il a donc tourné la tête pour ne pas la voir, et la mort a pris une infirmière à la place. Scully voit une photo de Fellig datant de 1929 avec le nom Lewis Brady dessus : elle téléphone à Mulder pour qu'il vérifie le nom. Ce dernier trouve une photo de Lewis dans les archives : Lewis était en fait le nom de Fellig, il avait été suspecté d'avoir tué deux personnes, mais s'était enfui de prison. Quand Scully retourne aux côtés de Fellig, ce dernier lui vole son téléphone : il la voit en noir et blanc à présent...
Mulder n'arrive pas à contacter Scully : il téléphone donc à Ritter, qui se rend chez Fellig. Scully comprend que Fellig pense qu'elle va bientôt mourir : elle l'attache donc à une table avec ses menottes, mais Ritter entre soudainement dans la pièce. Il prend l'appareil photo que Fellig a dans les mains pour une arme et tire immédiatement sur Fellig. La balle traverse le corps de ce dernier, et atteint Scully, qui se tenait juste derrière lui. Fellig, qui ne semble pas touché par la balle décide quand même de retenter sa chance, et d'essayer de regarder la mort en face cette fois. Il dit à Scully de fermer les yeux et de ne pas regarder la mort. Fellig meurt.
Une semaine plus tard, Scully est toujours à l'hôpital, et se remet de sa blessure, qui était grave. Mulder regarde Ritter et Scully par la fenêtre : ce dernier est probablement en train de s'excuser de ce qu'il a fait auprès de Scully. Quand Ritter sort de la chambre, Mulder lui dit sur un ton calme et ferme "You're a lucky guy", sous-entendu il a eu de la chance que Scully s'en soit bien sortie, sinon, il lui aurait lui-même réglé son compte. Quand Ritter s'en va, Mulder rejoint Scully dans sa chambre et lui prend la main, heureux d'être auprès d'elle. Scully a l'air déprimé, et explique à Mulder qu'elle ne sait pas vraiment quoi croire au sujet de Fellig. Mulder lui dit qu'il le croit : "Oh I believe him. I believe Death finds us when we start looking for the opposite of it".
 

128. Toute la vérité Two fathers (7 fev 1999)

Tout commence dans un wagon de train. Une personne est couchée sur une table d'opération, entourée de nombreux médecins. Un d'eux fait une incision dans le corps du patient, et du sang vert en sort, puis la blessure se referme d'un seul coup. Une voiture arrive et le docteur Eugene Openshaw en sort. Un des médecins sort du wagon et félicite Openshaw, et lui dit qu'après un travail acharné de vingt-cinq ans, ils ont enfin réussi. Il lui dit qu'il voudrait la voir. Tout à coup, des aliens sans visages surgissent et mettent le feu à Openshaw, puis à tous les médecins ainsi qu'au wagon. Un des aliens rebelles se penche sur la patiente : c'est Cassandra Spender.
L'homme à la cigarette est assis et parle avec une autre personne, dont on ne voit pas le visage.
"C'est la fin. Je n'ai jamais pensé que je dirais ces mots après toutes ces années. Vous mettez à profit votre vie pour quelque chose : bâtir et protéger. La fin est aussi inimaginable que la mort. La mort de votre enfant. Je ne pourrais jamais écrire les évènements qui nous ont mené là. Aucun de nous ne le pourrait. Tous des hommes brillants. Le secret que nous avions si bien gardé. C'est arrivé simplement, comme cela : nous avions une Conspiration parfaite, avec une race alien. Des Aliens venus réclamer cette planète et détruire la race humaine. Notre job était de préparer secrètement la voie pour cette invasion. De créer pour eux une race esclave d'hybrides mi-humains, mi-aliens... Ils avaient des bons plans. De très bons plans. Garder le secret pendant 50 ans, depuis le crash de Roswell. Garder le secret d'hommes comme Fox Mulder. Les plans auraient dû marcher, jusqu'à ce qu'une race d'alien rebelle ne viennent les détruire. Jusqu'à ce que mon propre fils choisisse la trahison. Ou d'avoir choisi la trahison prudemment."
Skinner arrive dans le bureau de Spender et il lui dit qu'il n'est finalement pas là pour une passion quelconque sur ces dossiers, mais plutôt pour une affaire personnelle, pour retrouver sa mère. Or il lui dit que son affaire personnelle vient d'être résolue, puisque cette dernière a été retrouvée et qu'elle est à l'hôpital. Skinner y conduit Spender.
A l'hôpital, Spender demande où elle était passée mais elle ne lui répond pas. Elle lui dit qu'elle veut parler à quelqu'un mais pas avec lui, avec l'agent Mulder. Spender dit alors à Skinner qu'il ne veut pas que sa mère parle à Mulder, sous prétexte que ce dernier a été viré des X-Files. Skinner lui répond que sa mère a demandé à parler à Mulder et ce dernier mettra en oeuvre toutes les ressources dont il dispose.
Retour au monologue de l'homme à la cigarette : "Mon fils refusait de croire que sa mère avait été enlevée bien que ce soit arrivé plusieurs fois auparavant. Même après que j'ai manoeuvré pour le mettre en charge des affaires non classées où Fox Mulder avait amassé tant de preuves de nos plans secrets. Il ne pouvait pas accepter la possibilité d'une vie extraterrestre. Quand il est venu à croire, quand les faits se sont révélés si flagrants, il s'est tourné vers quelqu'un. Mais pas vers moi, son père, mais vers l'homme que j'ai ruiné, l'homme que j'avais choisi qu'il remplace."
Mulder joue au basket quand Scully arrive.
Mulder va dans le bureau de Spender, sachant que sa mère est de retour. Spender n'a pas exactement demandé l'aide de Mulder. Ce dernier lui dit : "Je n'ai pas entendu le mot magique".
Le docteur Openshaw est gravement brûlé, il est étendu dans une chambre de protection. Smoking Man lui parle. Openshaw lui dit que le travail est fini et que Cassandra est un succès. Il lui dit également qu'il lui préparait une seringue quand les rebelles sont arrivés. Ils sont venus la sauver pour qu'ils se dévoilent. Openshaw sait que Smoking Man doit le tuer car il en sait trop. Un des Elders du Syndicat a un appel de Smoking Man qui lui dit que les rebelles sont apparus en Virginie pendant une procédure médicale et qu'ils ont tué tous les docteurs, y compris Openshaw. Il lui dit qu'il a organisé un meeting pour les membres du Syndicat et l'autre répond qu'il y sera. Tout d'un coup Openshaw frappe à la porte de l'Elder. Comme ce dernier a entendu que Openshaw était mort, il comprend que c'est un alien rebelle mais il est trop tard, ce dernier est brûlé par le rebelle.
Mulder est assis à son bureau en train de regarder des photos de corps calcinés. Il raconte à Scully ce qui s'est passé pendant qu'il parlait avec Spender. Scully lui demande si ce n'est pas une opportunité pour lui, que Spender lui ait donné une affaire non classée. Mulder pense que c'est une manoeuvre de plus pour l'évincer du FBI. Scully regarde les photos et dit qu'ils ont déjà rencontré des cas de ce genre, des corps calcinés sans avoir trouvé la cause de la combustion. Scully lui dit que Spender ne doit pas savoir.
Scully va voir Cassandra, heureuse que Dana soit venue. Cassandra suggèrent qu'elles sortent de la chambre pour discuter et Scully lui dit qu'elle va chercher un fauteuil mais elle réplique qu'elle n'en a plus besoin. Elle se lève et elle sortent toutes deux de la chambre. Cassandra dit qu'elle ne parlera qu'aux personnes qui voudront la croire ; en l'occurence Mulder. Cette dernière espère qu'il sera là et ce dernier arrive :
Peu après Cassandra fume une cigarette. Cette dernière fait plusieurs révélations. Scully dit à Cassandra que Mulder pense avoir rencontré sa soeur l'an dernier mais elle répond que ce n'était pas elle ; que Samantha est avec les extraterrestres. Scully dit à Cassandra qu'ils l'ont trouvé dans un train, opéré par des médecins. Cette dernière répond que les médecins travaillaient avec les aliens, c'est ce qu'elle voulait dire à Mulder. Avant elle lui avait dit qu'ils étaient là pour le bien de la planète, mais elle s'aperçut que c'était faux. Ils sont venus pour prendre la planète, contrôler l'univers. Elle leur dit que les aliens infectaient toutes les formes de vie avec une substance noire appellée "Purity". Cette dernière est leur force de vie, ce dont ils sont constitués. Mulder pense que c'est le virus : l'huile noire. Scully lui dit que les médecins n'ont pas été infectés, mais qu'ils ont été brûlés. Cassandra leur dit qu'ils ont été brûlé par une autre race alien, une force rebelle, et qu'ils ont muté leur visage donc ils ne peuvent être infectés. Elle dit qu'elle ne pourrait pas dire cela à son fils Jeffrey, parce qu'il ne la croirait pas, par conséquent sa vie est en danger par cette même race alien. Elle leur dit que Spender est avec les hommes qui ont travaillé avec les aliens colonisateurs depuis 50 ans, qui ont également enlevé Scully. Mulder lui demande si elle connaît ces hommes ; elle répond qu'elle connaît l'un d'eux et que c'était son ex-mari, le père de Jeffrey.
"Cassandra commençait à réaliser son rôle dans le plus grand projet de science que l'homme ait connu. Elle était le centre de 50 ans de travail. La clé de tous nos plans. Il y avait quelque chose que mes collègues n'avaient pas encore réalisé. Je tue pour qu'il ne le sache pas. J'ai tué le docteur Openshaw donc ils ne l'ont pas découvert, quand c'est Cassandra que je devrais avoir tué. Cassandra était celle qui devait mourir. Je ne pouvais pas faire cela. Avec tout ce sang sur mes mains, je ne pouvais pas tuer la mère de mon propre fils. La femme que j'ai aimé. Mes collègues ne le savaient pas, focalisé sur le nouveau traitement. Les aliens rebelles sans visages qui ont tué nos docteurs. Mais mes collègues ne voulaient pas se rendre à l'évidence que les aliens rebelles tenaient une main supérieure. Ils utilisaient les pouvoirs du déguisement pour infiltrer notre groupe."
Au meeting du Syndicat, Krycek parle de ce qui s'est passé. Smoking Man explique que les aliens rebelles voulaient, en tuant les médecins, exposer tout le travail du Consortium. L'Elder (qui est mort mais le rebelle a pris son apparence) demande pourquoi ils ne s'allient tout simplement pas avec les rebelles, la résistance. Krycek dit que la résistance serait futile. L'Elder dit qu'il est contre la collaboration et qu'il était contre les hommes comme Bill Mulder, car tout cela les a mené à préparer la Colonisation et non pas à la contrer. Krycek répond que l'hybridation pourrait permettre leur survie. L'Elder dit qu'ils survivront en états d'esclaves.
Krycek : Et votre vaccin ? En collaborant vous achetez votre propre temps pour développer secrètement une voie pour combattre les aliens. Pour combattre le futur.
Smoking Man dit qu'ils ont travaillé sur ce projet depuis le crash de Roswell, depuis 50 ans. Ils ne peuvent se sacrifier pour tout nouveau traitement Mulder et Scully pénètrent dans leur ancien bureau. Scully se demande ce que pourrait leur coûter cette intrusion. Mulder cherche dans l'ordinateur "Spender" et trouve des fichiers sur Jeffrey et sa mère. Quand Mulder tape quelque chose d'autre sur l'ordinateur, un autre profil apparaît, celui du Smoking Man.
Sous la photo du Smoking Man est marqué : C.G.B. Spender. Quand Mulder essaye de trouver d'autres informations, l'ordinateur répond qu'il n'y en a pas d'autres. Tout à coup Skinner pénètre dans le bureau et dit à Mulder et Scully de sortir très vite car ils arrivent. Spender les surprend et dit à Skinner qu'il assumera qu'il les a aidés, et qu'il le notifiera dans le rapport de suspension de Mulder et Scully du Bureau.
Spender va parler au Smoking Man. Il lui dit qu'il a fait ce qu'il avait voulu, à savoir que Mulder et Scully ont été suspendu du Bureau. Maintenant il veut des réponses. Sur sa mère parce qu'elle ne lui dira rien. Smoking Man lui dit que c'est parce qu'il ne voulait pas la croire, et qu'il ne la croira probablement pas maintenant également. Il lui dit que c'est probablement mieux s'il ne sait rien. Puis, Smoking Man frappe Spender. Il lui dit qu'il n'a pas respecté ses responsabilités et sa position, et Spender répond que ce n'était pas un travail qu'on lui avait confié, mais plutôt un sale boulot pour un homme comme Smoking Man. Ce dernier le frappe encore.
Mulder joue, mais il est seul. Scully arrive et expose ce qu'elle a trouvé à partir de ce nom, C.G.B. Spender. Mulder lui dit que ce qu'elle a découvert ne peut être validé ou crédible, mais elle le sait. Cependant elle a découvert une photo qui date de 1973 où son père et le Smoking Man sont ensembles. Ils travaillaient sur un projet pour le département d'Etat pendant 25 ans. Scully a aussi trouvé que Cassandra, l'ex-femme de Smoking Man, avait été enlevé le même jour que Samantha, le 27 novembre 1973. D'autres découvertes également avec les noms de Bill Mulder et du Smoking Man : des médecins. Particulièrement un qui travaillait sur la génétique, le docteur Openshaw. Ils l'avaient trouvé près de Cassandra mais il était mort à l'hôpital sans qu'on avait pu le questionner. Mulder réalise que le projet est en route.
"Si Mulder ne savait pas l'histoire de son père avec moi, il était rempli de noms, de dates et de certitudes. Je ne pourrais pas le stopper plus longtemps. Le stopper pour apprendre nos péchés. Ceux de son père et ceux de mon fils. La vérité était ailleurs, fatalement exposée. J'ai un dernier espoir. Une chance de préserver mon intégrité." Smoking Man donne à Spender une dernière chance. Il lui donne un stylo-poinçon pour tuer le rebelle qui a pris la forme humaine de l'Elder. Spender rentre dans une voiture avec son stylo-poinçon, et Krycek, le chauffeur lui dit :
Spender part à la maison de l'Elder avec l'excuse qu'il doit fournir une information. Il s'apprête à tuer l'Elder mais ce dernier, plus rapide que lui, le menace mais Krycek arrive et lui plante un stylo-poinçon dans le cou et il meurt. Spender est abasourdi.
Skinner va à l'appartement de Mulder. Ce dernier lui dit que Cassandra est en danger. L'homme qui menait les expérimentations médicales sur Cassandra travaillait sur un projet secret du gouvernement, développer une race hybride mi-humaine mi extraterrestre qui survivrait au virus apocalyptique lancé lorsque les colonisateurs débarqueraient sur Terre. Il dit également qu'il a une preuve de tout ce qu'a subit Scully. Tout se relie désormais au docteur Openshaw : sa soeur, son père, et le père de l'agent Spender. Mulder explique que le Smoking Man est le père de Spender.
Scully, qui doute bien sûr des véritables natures du projet, croit qu'elle a été sujette a un test il y a quelques années. Skinner veut savoir pourquoi la vie de Cassandra serait en danger et pas celle de Scully. Mulder répond que Cassandra est l'aboutissement final de toutes ces expériences, qu'elle est réellement la première hybride mi-humaine, mi-alien. Maintenant les hommes qui l'ont créé veulent la tuer car sinon ils exposeraient au grand jour leurs travaux. Skinner leur dit que Cassandra est surveillée tout le temps, par des gardes assignés par Spender.
Krycek et Spender regarde le corps de l'alien rebelle qui s'effondre, mais cela ne semble pas les affecter (peut être car c'est une race différente d'aliens). Spender est toujours sous le choc. Krycek suppose que c'est la première fois qu'il voit ça. Il lui dit que la première fois lui aussi avait été choqué par une telle idée. Il pensait que seuls les enfants et les imbéciles croyaient à ça. Maintenant ils devaient assumer ce qu'ils savaient. Les sacrifices qu'ils devaient faire. Spender ne les sait pas encore, et Krycek les lui dit. En allant aux affaires non classées, en allant tuer l'Elder, il devenait un "grand homme", tout comme son propre père, qui avait dirigé les expériences sur sa mère. Faire des sacrifices l'élevaient au statut de grand homme. Spender comprend maintenant qu'il a été manipulé et il sort en disant à Krycek qu'il veut être un grand homme par lui-même.
"Je n'ai confiance à personne. La traîtrise est l'inévitable conséquence de toutes ces années de peurs. Tout homme croit qu'il a une bonne raison. J'ai de petits doutes sur la déloyauté de mon fils envers moi. Mais il a certainement mené Mulder et Scully à nous. Sa mère doit savoir maintenant qu'elle est au centre du grand plan. Qu'elle est plus alien qu'humaine... Comprenez-vous pourquoi je vous ait choisi ?"
Cassandra a disparu de sa chambre d'hôpital. Spender voulait savoir tout ce qu'elle savait mais elle est partie.
Cassandra arrive à l'appartement de Mulder, effrayée. Elle essaye de pointer l'arme de Mulder vers elle, que Mulder doit la tuer, c'est la seule voie possible. Mulder pointe son arme sur Cassandra tandis que Scully lui crie de ne pas tirer. Quelqu'un frappe à la porte. Mulder semble avoir pris sa décision...
 

129. Toute la vérité (2) One son (14 fev 1999)

L'épisode s'ouvre sur une voix off de Mulder disant tout ce que le Syndicat a fait (sorte de récapitulatif) en montrant plusieurs flashbacks, dont un le 13 octobre 1973, où les Elders sont réunis dans une sorte de hangar. La porte du hangar s'ouvre et de nombreux petits gris arrivent et brandissent le drapeau américain.
Cassandra arrive à l'appartement de Mulder, effrayée. Elle essaye de pointer l'arme de Mulder vers elle, que Mulder doit la tuer, c'est la seule voie possible. Mulder pointe son arme sur Cassandra tandis que Scully lui crie de ne pas tirer. Quelqu'un frappe à la porte. Mulder semble avoir pris sa décision...
Soudain la porte s'ouvre sur une dizaine d'hommes tous en tenues de protection de biocontamination. Ils affirment qu'ils viennent du Centre des Maladies Infectieuses. Diana Fowley est là également, clamant qu'ils ont tous été Ils sont tous emmenés à Fort Marlène, où Mulder et Scully prennent une douche de décontamination. Ils sont bien sûrs séparés mais peuvent facilement deviner le corps de l'autre... Cassandra est séparée de Mulder et Scully. Les vêtements de Mulder et Scully sont détruits. Scully s'habille d'un grand tee-shirt gris.
Diana s'excuse auprès de Mulder et Scully mais elle affirme que Cassandra est contaminée par un mal étrange et que c'est l'agent Spender qui a appellé le Centre des Maladies Infectieuses (CMI). Scully dément formellement : Cassandra n'a jamais été contaminée d'une quelconque maladie et veut la voir. Cependant elle apprend qu'elle a été suspendue du FBI, et qu'elle ne peut pas voir Cassandra. Scully pense que les expérimentations sur Cassandra continuent, mais Mulder pense que Cassandra savait qu'elle devait être tuée et savait ce qui allait se passer et c'est pour cela qu'elle était venue à son appartement ; elle était la seule.
Le Syndicat tient une réunion. Krycek dit à Smoking Man qu'il faudrait qu'ils tuent Cassandra car sinon la colonisation commencerait dès maintenant. Le Smoking Man dit que c'est peut être la seule solution : que la colonisation commence pour qu'ils restent en vie ainsi que leurs amours(snif).
Mulder demande à une infirmière de lui apporter d'autres vêtements car les siens sont trop petits, y compris ses chaussures. A l'hôpital, dans une chambre obscure il rencontre Marita Covarrubias qui semble être très malade.
Elle explique qu'on lui a fait des tests et des expériences - mais pas pour devenir une hybride. Elle dit aussi que si "ils" la trouvent avec Mulder ils la tueront. "Ils" avaient testé sur elle de nombreuses fois le vaccin et donc l'avaient de nombreuses fois contaminées avec l'huile noire. Mulder réalise que le programme d'hybridation était réalisé avec la coopération des aliens, mais que c'était juste un moyen de gagner plus de temps pour trouver un vaccin. Si jamais ils apprennaient l'existence d'une hybride parfaite, alors ils commenceraient la colonisation.
Spender et Fowley vont voir Cassandra à Fort Marlene. Jeffrey l'a placé dans une chambre d'isolation pour la protéger (apparemment il ne sait pas que Fort Marlene est un lieu de tests du Consortium). Cassandra dit qu'elle doit être prise par le Consortium sinon que toute la population va mourir.
Mulder arrive et Scully lui dit qu'elle a demandé aux bandits solitaires de faire des recherches sur Diana Fowley. Mulder dit qu'il la connaît et qu'elle non. Scully confirme, mais elle lui dit qu'il ne sait pas tout. Il semblerait en effet que Diana aurait voyagé à travers l'Europe et parlé aux membres de MUFON qui ont été enlevées (voir Monstres d'utilité publique et Memento Mori). Elle a aussi été en Tunisie (à Fort Tatouine ? --> voir le film) et qu'elle a été dans TOUS les centres MUFON pour collecter des infos sur TOUTES les femmes enlevées. Mulder lui dit qu'elle rassemblait simplement des informations. Scully dit qu'elle pourrait DONNER des informations. Elle lui dit également que lorsqu'elle a été enlevé et qu'on lui a mis un implant dans son cou elle est venue au groupe MUFON à Allentown. Mulder lui demande si Scully pense qu'elle les surveillaient. Scully dit à Mulder qu'il peut se garder de dire que Cassandra est "la seule", mais qui l'observe ? Elle lui dit qu'elle prouver ou démentir ce qu'il dit, mais pas quand Fowley leur demande de ne plus voir Cassandra. Il n'y a aucune information sur ce que Fowley avance. Scully demande à Mulder pourquoi elle est soudainement venue dans sa vie à un moment où Mulder était extrêmement proche de la vérité (voir The End). Il lui avait demandé de ne faire confiance à personne, mais Mulder a fait confiance en Diana uniquement sur de simples paroles. Il répond à Scully que c'est parce qu'elle ne lui a pas donné de raison de s'inquiéter. Scully lui dit enfin qu'elle ne pourra pas l'aider plus.
Mulder va voir Diana pour lui demander de démentir toutes ces accusations. Elle n'est pas chez elle donc il rentre et cherche une quelconque information qui pourrait l'incriminer. Tout à coup le Smoking Man entre.
Smoking Man : La porte était ouverte, je suis entré.
Smoking Man : Pas plus intéressant que votre goût pour la lingerie.
Mulder pousse Smoking Man dans une chambre et le fait asseoir dans une chaise. Il pointe son arme sur lui.
Smoking Man dit qu'il est venu pour voir son fils, qui a choisi le mauvais côté. (Rejoins-moi du côté obscur, mon fils tadada !). Il explique également à Mulder tous les évènements depuis Roswell. Le Syndicat avait voté pour être du côté des Colonisateurs. Bill Mulder était contre. Ils devenaient leur propre agence gouvernementale. Il n'avait pas le choix : sacrifier leurs fiancées dans l'espoir de les retrouver un jour saines et sauves. Bill Mulder ne l'avait pas accepté. Bill Mulder était le seul qui ne voyait pas leur survie comme une ultime idéologie. Smoking Man lui dit aussi que sa soeur a été enlevé sa propre maison car Bill Mulder avait fini par comprendre assez tard la nécessité de donner un enfant aux Colonisateurs et qu'ils avaient insistés.
donnait le gène alien - l'ADN avec lequel nous pouvions créer un humain hybride. Une nouvelle race, agent Mulder. Un hybride mi-alien, mi-humain, qui pourrait survivre à l'holocauste. Donc VOUS pourriez survivre et partir voir votre soeur.
Mulder suppose qu'ils ont cédé. Smoking Man lui dit qu'ils ont cédé, malgré eux-mêmes. Ils travaillaient sur un vaccin quand les rebelles sont venus détruire leurs plans. C'était l'idée du père de Mulder de faire un vaccin qui sauverait le monde. Mais maintenant il est trop tard. La colonisation va commencer. Une série d'évènements va avoir lieu et l'Etat d'urgence sera déclaré car de nombreuses attaques d'abeilles tueuses portant le virus commenceront.
Si Cassandra survivait et que les Aliens la trouveraient, la colonisation pourrait commencer. C'est pourquoi elle doit être tuée. Les Rebelles sont en train d'essayer de stopper cela. Smoking Man donne à Mulder un morceau de papier. Ce dernier menace l'homme à la cigarette de son arme et qu'il lui dit de stopper tout ça où sinon il le fera lui-même. Smoking Man lui répond qu'ils survivront alors que le reste du monde mourra, ou qu'il mourra en vain avec le reste du monde.
Krycek va dans un bureau pour voir Spender. Il lui demande s'il a vu son père, car il n'est pas là. Il dit à Spender qu'il ne reviendra pas ici, que tout le monde est partie dans l'est de la Virginie avec les autres membres du Syndicat. Ils seront transportés par les Colonisateurs et ils commenceront les préparations médicales pour recevoir les gênes hybrides.
Excepté pour son père, car il est parti chercher Cassandra. Il dit à Krycek qu'il ne pourra pas la trouver et qu'elle est en sécurité. Krycek lui répond qu'il est déjà avec les médecins qui l'examinent. Elle doit être probablement préparée alors qu'ils parlent. Cassandra subit une injection d'un produit paralysant. Smoking Man est là et il parle avec Cassandra en privé. Elle l'appelle "le plus grand salaud de tous" et il ne se défend pas excepté pour dire que sans ses actions, tout le monde serait mort. Il demande de la sauver elle ainsi que Jeffrey. Elle le supplie de la tuer, de stopper la Colonisation mais il ne peut pas.
Quand Diana revient à son appartement, où Mulder cherchait une preuve de sa trahison lorsque Smoking Man est entré, il lui dit qu'il n'a rien trouvé. Il lui parle de sa conversation avec Smoking Man, et dit que parfois la seule voie de ne jamais oublier ceux que l'on aime est de partir. Elle regarde le fameux papier. C'est une adresse où il pourra être sauvé. Fowley embrasse Mulder et la prend dans ses bras, mais il ne répond pas vraiment. C'est une sorte "d'aurevoir".
Spender va dans la chambre de sa mère pour la voir mais elle n'est pas là. Il trouve Marita qui lui demande de l'aider. Elle dit que tout le monde est parti et que personne n'est venue pour elle. Elle lui dit qu'elle sait où sa mère se trouve, et comment elle a été enlevée.
Un homme sort un foetus-alien d'un container de Nitrogène liquide (comme dans Les Hybrides). Tout à coup une infirmière, celle qui avait ignoré Mulder, arrive à la porte. L'homme lui demande de partir, mais elle ne bouge pas. Elle tue l'homme et prend son apparence et vole le foetus. Un autre homme voit la scène, mais manifestement étant un rebelle il ne fait rien. Mulder et Scully parlent au téléphone. Il veut emmener Scully à l'est de la Virginie, pour l'inclure dans le groupe qui pourra être sauvé. Elle, pendant ce temps, a appris de Spender où était Cassandra, à Potomic Yards où elle a été transportée par train. Mulder envoie Diana à l'est de la Virginie pour rencontrer Scully, car c'est leur seule chance de stopper la colonisation. Le train est déjà en marche quand ils y montent. Scully, qui roule en voiture, bloque les rails avec leur voiture, mais le train fonce sur la voiture et il continue, instoppé. Skinner arrive et Mulder et Scully lui disent qu'il faut qu'ils aillent à El Rico Air Force Base à l'est de la Virginie.
A la base, dans le grand hangar, les hommes du Syndicat et leurs familles arrivent. Smoking Man arrive avec Cassandra. Un homme du Syndicat veut savoir pourquoi ils étaient en retard. Smoking Man lui répond qu'ils ont failli être tué, mais il ne sait pas par qui. Il remarque que des gens manquent à l'appelle, notamment Alex Krycek. Krycek va dans la chambre de stockage pour prendre un foetus alien. Il trouve le médecin congelé dans le Nitrogène liquide. Il ouvre la boîte en métal : cette dernière est vide, le foetus alien n'est plus là.
Spender hurle après Krycek quand il le voit. Spender lui dit qu'il a besoin de son aide et que l'hôpital ne va pas reconnaître son autorité pour déménager un patient. Krycek voit Marita. Spender lui dit que c'est son père (Smoking Man) qui a fait les expérimentations sur elle, et qu'elle veut dire son histoire.
Krycek regarde Marita et lui dit qu'ils vont la prendre. Spender veut savoir de quoi il parle. Fowley arrive en voiture. Un vaisseau spatial descend sur la base. Les Elders ne comprennent pas car ils n'ont pas encore donnés le signal. Soudainement, les Rebelles sans visages surgissent et mettent le feu à tout le monde. tandis que Fowley et le Smoking Man s'échappent et partent en voiture on peut entendre les cris des familles qui allaient être sauvées.
Dans le bureau de Kersh, ce dernier regarde les photos des corps calcinés à la Base. Il semblerait qu'ils aient tous été brûlés (non non ils sont glacés...). Mulder, Scully, Skinner et Spender sont présents. Kersh dit à ce dernier qu'il est désolé pour sa mère. Spender dit qu'il n'est pas venu pour cela. Il dit qu'il est le responsable de tous ces morts, qu'il n'a pas pu les prévenir à temps. Kersh veut une explication approfondie. Spender dit que Mulder pourrait expliquer ce qui s'est passé, et probablement Scully qui pourrait en faire de même. Kersh est très mécontent : il dit à Spender que ces deux agents ont été suspendus de ces dossiers et relevés de leurs fonctions. Spender dit que c'est entièrement sa faute, et que c'était une erreur. Kersh commence à dire quelque chose mais Spender l'interrompt :
Spender : Je vous demanderais Monsieur, avant que vous ne me disiez que cela ne me regarde pas, que vous devez faire tout ce que vous pouvez pour qu'ils recommencent à travailler au service des affaires non classées. Peu après, Spender trouve Smoking Man dans son bureau mais il lui demande de partir. Smoking Man a été déçu par son fils. Il prend une photo du bureau de Jeffrey. C'est la même que Scully possédait de lui étant jeune et de Smoking Man. Il lui dit qu'ils étaient deux pères, que cela voulait dire quelquechose. Bill Mulder était un bon ami à lui, qui l'avait trahi à la fin. Spender lui dit qu'il en sait assez sur Smoking Man pour le haïr. Ce dernier répond que la mère de Jeffrey était juste. Il était venu espérer autre chose. Il espérait que son fils vivrait en l'honorant, comme le fils de Bill Mulder. Smoking Man pointe sur arme sur Spender.
Alors que la caméra s'éloigne, un coup de feu retentit.
 

130. Agua Mala Agua Mala (21 fev 1999)

Tandis qu'une femme essaye de lutter contre une innondation de son appartement, dûe à un ouragan, son films est attaqué par une créature qui ressemble à une tentacule. Peu de temps après, la femme est elle aussi emportée.
Arthur Dales contacte Mulder et lui demande d'aller en Floride, parce que ses voisins lui ont demandé son aide. Ce dernier, accompagné de Scully va rendre visite à l'ex agent du F.B.I (voir l'épisode Travelers), qui leur explique que des personnes ont disparu, et leur fait une description du monstre. Malgré la tempête qui sévit, Mulder et Scully décident de se rendre en Floride, afin de mener l'enquête.
En arrivant à l'appartement des Shiplys (ceux qui ont disparu), les agents découvrent que tout l'appartement a été bloqué de l'intérieur, afin de lutter contre les innondations, et il était totalement impossible de sortir de l'appartement. Mulder se demande comment ils ont bien pu disparaître. Il découvre une sorte de substance gélatineuse un peu partout sur les tuyaux de la salle de bains, là où l'homme aurait été tué.
Sur ces faits, un policier arrive, avec la ferme intention de les arrêter, mais Mulder et Scully parviennent à quitter les lieux. Pendant que Mulder et Scully repartent en voiture, le policier retrouve le pull du garçon dans un drain. Scully explique à Mulder que Dales n'est qu'un alcoolique, et qu'elle ne veut pas se fier à ses élucubrations, mais Mulder lui dit qu'il a certainement raison, car Dales était sur les toutes premières affaires non classées. A ce moment là, Mulder et Scully arrivent à un barrage routier, et Mulder en profite pour faire demi-tour, et retourner dans l'immeuble.
Au moment où les deux agents reviennent, le policier est attaqué par une sorte de tentacule dans un condominium. Ils le retrouvent là, et se rendent compte qu'il a du mal à respirer, et qu'il a des trous dans le cou. Scully lui fait immédiatement une trachéotomie. Dans les toilettes du condominium, Mulder retrouve encore cette substance gélatineuse, ainsi qu'une montre. Il décide alors d'aller voir s'il y a d'autres personnes dans l'immeuble, et rencontre plusieurs personnes, dont une femme enceinte, mais n'arrive pas à les décider à sortir.
Pendant ce temps, Scully est au téléphone avec la police locale, et Dales écoute toute la conversation grâce à la radio. Mulder retourne voir Scully, et lui dit qu'ils doivent absolument partir, mais Scully lui rapelle que c'est impossible, à cause de la tempête.La température de policier ne cesse de monter. Mulder et Scully l'immergent dans de l'eau froide, mais malgré leurs efforts, l'homme meurt.
L'un des hommes que Mulder a rencontré voit une créature avec des tentacules au plafond. Il se met à tirer dessus avec son fusil. Mulder se précipite, pour voir ce qui s'est passé. L'homme lui explique ce qu'il a vu. Pour Mulder, une créature de l'océan aurait pu attérir là à cause de la tempête. Il pense que cette créature n'est en fait que de l'eau, qui se transforme en tentacule pour attaquer.
Quelque temps après, Mulder est attaqué par la créature. Elle ressemble à des tentacules transparentes. Alors qu'il essaye de trouver de l'aide, parce qu'il a des difficultés à respirer, l'homme qui avait le fusil enferme Mulder dans une pièce, et interdit à tout le monde, y compris Scully, de s'approcher de lui. La femme enceinte perd les eaux. Scully fait l'accouchement (son premier !). Pendant ce temps, Mulder essaye de sortir de la pièce dans laquelle il est enfermé. Il trouve un passage, et en sortant, il voit un chat sous la pluie, qui n'a pas l'air affecté, alors qu'il l'avait trouvé dans une machine à laver, et pensait qu'il avait été attaqué.
Au même moment, Scully aperçoit la créature, cachée dans une lampe, et prête à "bondir". N'ayant plus de temps, elle hurle à l'homme au fusil de tirer sur les extincteurs.
Mulder et Scully sont de retour chez Dales. Scully explique qu'elle a réalisé que la créature était dans de l'eau de mer, et que l'eau "plate" pouvait la neutraliser. Il semblerait en fait que cette créature ne soit rien d'autre que de l'eau, qui pouvait prendre forme au moment d'attaquer. Quand Mulder a entendu Scully hurler de tirer sur les extincteurs, il a compris que l'eau de pluie pouvait le sauver. Arthur Dales souligne le fait que Scully a sauvé la vie de Mulder, avec une arme sur la tempe en plus. Il dit à Mulder que s'il avait eu une partenaire telle que Scully, il n'aurait peut-être pas démissionné du F.B.I.. Ensuite, il propose à boire aux deux agents. De l'eau ? "NON !!!" s'écrient en coeur Mulder et Scully.
 

131. Lundi Monday (28 fev 1999)

Lundi. Près d'une banque, un énorme dispositif de sécurité a été mis en place. Sur les lieux, Skinner s'agite. Un officier vient le voir et lui explique que l'alarme de la banque s'est déclenchée 30 minutes plus tôt. Une jeune femme, Pam, traverse les bandes de police mais Skinner l'arrête et lui demande de partir quand elle se met à hurler qu'il ne faut pas laisser cela arriver. Skinner pense que deux de ses agents se trouvent dans la banque.
A l'intérieur de la banque, Scully est agenouillée auprès de Mulder, qui a été blessé par une balle. Bernard, l'auteur du hold-up, s'est scotché une bombe sur la poitrine. Tandis que la police s'apprête à intervenir, il pousse l'interupteur, la bombe explose et détruit tout l'immeuble.
Lundi matin. Mulder se réveille et réalise que son lit à eau a une fuite : le sol est trempé, son réveil a été court-circuité, ses voisins lui téléphonent pour se plaindre de l'eau, et son téléphone cellulaire ne marche pas. Bonne journée en perspective !
Quand Scully arrive dans le bureau des affaires non classées, elle dit à Mulder qu'il est en retard pour une réunion, mais il rétorque qu'il doit absolument déposer un chèque à la banque, qui est juste en bas de la rue. Sur le chemin, il décide donc de s'arrêter à la banque. Lorsqu'il traverse la rue, on voit Pam et Bernard dans une voiture. Pam dit alors 'il n'a encore jamais fait ça'.
Tandis que Mulder fait patiemment la queue pour déposer son chèque, Bernard entre dans la banque pour faire son hold-up. Il fait mettre tout le monde à terre. Quelques instants plus tard, Scully, inquiète de ne pas voir revenir Mulder entre dans la banque. En voyant Bernard, elle sort immédiatement son arme : Mulder est blessé au milieu de l'agitation. Elle baisse alors son pistolet pour l'aider, en même temps elle essaye de calmer Bernard, mais un policier entre dans la banque et Bernard fait sauter la bombe, et l'immeuble.
Lundi matin. Le téléphone de Mulder sonne, mais cette fois-ci, il ne répond pas, car il essaye de réduire la fuite de son lit. On réalise alors que c'est Pam qui essayait de le joindre, pour le prévenir.
Quand elle raccroche son téléphone, son petit ami, qui n'est autre que Bernard lui annonce qu'il n'ira pas travailler ce jour là, car il en a marre de balayer, mais il a trouvé un bien meilleur plan.
Dans le bureau des affaires non classées, Mulder et Scully parlent du destin, et se disent qu'il serait vraiment bien de pouvoir revenir en arrière sur une mauvaise journée, et la recommencer. Scully dit à Mulder qu'elle ira déposer son chèque, afin qu'il ne soit pas en retard à sa réunion. Mais ce dernier réalise plus tars qu'il a oublié de le signer : il part retrouver Scully à la banque. Sur le chemin, Pam l'intercepte et lui dit qu'à chaque fois qu'il passera devant elle, tout le monde mourra. Mulder entend alors des coups de feu et se précipite vers la banque : Scully et Bernard se poitent mutuellement leurs armes sur le nez. Mais Bernard se rend compte que quelqu'un a déclenché l'alarme silencieuse, il fait sauter la bombe, et l'immeuble avec.
Lundi matin. Comme d'habitude, l'histoire se répète, avec quelques variantes. Cette fois, Pam intercepte Scully qui se rend au travail. Elle lui dit de faire attention, car si elle rentre dans la banque, elle va mourir". Scully est interloquée et part rejoindre Mulder. Mulder a une très forte impression de déjà-vu. Quand il annonce à Scully qu'il va à la banque, cette dernière lui raconte ce que lui a dit Pam. Mulder accepte de prendre des précautions, juste au cas où. Alors qu'il s'apprête à entrer dans la banque, il voit Pam, qui lui dit que cela fait une cinquantaine de fois qu'ils parlent, mais qu'à chaque fois, il se rend à la banque pour arrêter le hold-up et tout le monde meurt. Mulder suit ses conseils et n'entre pas dans la banque, mais quand il arrive à sa réunion, on lui apprend que Scully est partie le chercher. Elle est dans la banque et fait la queue quand le hold-up commence. Mulder entre et tire sur Bernard, mais ce dernier arrive malgré à enclencher la bombe.
Lundi matin. Les mêmes événements se répètent. Cette fois-ci, Mulder croise Pam alros qu'il se rend à la banque : cette dernière attend dans la voiture. Il lui demande s'il la connait, mais elle ne répond pas. Dans la banque, Mulder suspecte Bernard : il téléphone à Scully lui demande de mettre fin à sa réunion et d'aller retrouver Pam pour la faire sortir de la voiture. Il arrive à intercepter Bernard avant le hold-up et essaye de le dissuader, mais Bernard ne se dérange pas : il fait son hold-up malgré tout. Scully et Pam entrent dans la banque. Mulder demande à Scully de poser son arme et dit à Bernard que lui et Pam peuvent partir, afin que personne ne soit blessé. Bernard entend les sirènes des voitures de police qui s'approchent : il réalise que l'alarme silencieuse a été enclenchée. Il tire sur Mulder, mais Pam se jette devant ce dernier, et c'est elle qui prend la balle. Mulder et Scully arrêtent Bernard. Pam, qui est sur le sol sourit et dit que ça ne lui était jamais arrivé auparavant.
Mardi matin. Mulder se réveille sur son divan (wéééé !!!). Scully lui téléphone pour lui signaler qu'il ne lui a toujours pas expliqué comment il savait qu'il allait y avoir un hold-up. Quelqu'un dépose le journal sur le pas de la porte de Mulder : on peut lire le gros titre suivant : "Une femme meurt dans une tentative de hold-up".
 

132. Bienvenue en Arcadie Arcadia (7 mars 1999)

Mulder et Scully se font passer pour un couple marié en emménageant à "The Falls at Arcadia", une communauté dans laquelle des couples ont disparu sans laisser de traces. Les voisins prétendent ne rien savoir de ce qui est arrivé aux disparus. Mulder et Scully, qui se font appeler Rob et Laura Petrie (c'est Mulder qui a choisi les noms, au grand regret de Scully), emmenagent donc dans la maison autrefois occupée par les Kline, avant qu'ils ne disparaissent, 7 mois plus tôt.
Tous deux découvrent très vite qu'il y a énormément de règles à respecter pour vivre dans cette communauté, par exemple, il faut qu'ils aient emménagé avant 18h00. Mulder apprend qu'il ne peut pas installer son panneau de basket du côté de la rue. La plupart des habitants les aident à emménager, afin que tout soit terminé avant l'heure fatidique. Une fois que tout le monde est parti, Mulder et Scully commencent à examiner la maison. Ils retrouvent dans un ceiling fan (un ventilateur si vous préférez, moi j'ai toujours appelé ça comme ça…) ce qui leur semble être du sang et un cheveu : celui ou ceux qui ont nettoyé la maison ont vraisemblablement oublié ce détail. Un voisin, Big Mike, se présente à leur porte : celui-ci avait cassé le service de vaisselle de Scully, et leur apporte des assiettes pour qu'ils puissent manger. Ce dernier commence à parler avec eux. Il s'avère qu'il est vétérinaire. Il informe Mulder et Scully qu'ils n'ont pas le droit d'avoir de gros animaux. Mais quand Scully commence à lui parler des Kline, Mike se dépêche de partir.
Chez Mr Gogolak, le président de l'association des propriétaires, quatre couples sont à table. Tandis que les femmes vont dans la cuisine pour faire la vaisselle, les hommes se mettent à parler des Petrie. Mike pense que cette fois, il faudrait les avertir de ce qui pourrait se passer si jamais ils ne respectaient pas les règles de vie de la communauté. Gogolak s'oppose à cette idée. Plus tard, alors que la nuit est tombée et que Mike est rentré chez lui, il réalise que la lumière du jardin ne marche plus. Paniqué, il se précipite à l'extérieur pour changer l'ampoule, mais il est attaqué par une créature immense, sombre et qui a un air vaguement humain.
Le lendemain matin, le voisin de Mike, Wyn Schroder, est en train de nettoyer les traces de sang sur le porche de Mike quand Mulder et Scully arrivent, pour rendre les assiettes à Mike. Wyn leur dit que Mike est parti en voyage d'affaires. Mulder se rend chez Gogolak pour lui parler de son panneau de basket, Gogolak lui dit que c'est l'une des règles de la communauté : il ne peut pas mettre son panier à du côté de la rue. Mulder apprend que ce dernier travaille dans les imports, et que deux fois par an, il se rend au Tibet.
Le soir, Mulder et Scully dînent chez les Schroder : ils leur posent à nouveau des questions sur Mike. Personne ne sait où il est à son bureau. Les Schroder semblent mal à l'aise. Scully et Mme Shroder sortent promener le chien, Scruffy. Ce dernier s'échappe et essaye de se faufiler dans une bouche d'egouts mais il en ressort, paniqué, couvert de ce qui semble être du sang. Scully récupère du sang en s'en mettant sur ses vêtements. Elle trouve un collier dans la canalisation. Plus tard, cette dernière et Mulder parlent de l'affaire tout en se préparant à se coucher, mais Scully vire Mulder de la chambre (note de Mels : arf !!!! hahahahaha !!!!).
Le lendemain matin, Scully part pour faire analyser le sang. Mulder met un flamand rose sur sa pelouse, pour provoquer des réactions. A peine quelques minutes plus tard, le flamand a disparu. Il donne un coup de pied à sa boîte aux lettres, pour la mettre de travers, et l'observe toute la journée. Finalement, en ressortant de la salle de bains, il réalise que la boîte aux lettres a été remise droite. A l'intérieur, il trouve un mot disant "comportez-vous comme les autres, avant la nuit"). Plus tard, alors que la nuit est tombée, Mulder sort son panier de basket : Wyn arrive en courant et essaye de le dissuader de transgresser les règles. Tandis qu'ils parlent, la créature sort du sol et tente d'aprocher Kami (la femme de Wyn). Mulder réussit à la chasser. Encore plus tard, quand Scully rentre, elle ne trouve pas Mulder dehors. Elle pense entendre des bruits dans la maison, mais apparemment, ce n'était que Mulder, qui arrive par une autre porte. Les tests menés sur le sang ont conduit à la conclusion qu'il ne s'agissait pas de sang, mais plutôt d'un mélange de différentes substances étranges. Il s'avère que l'ensemble de la résidence a été construit sur ce qui était autrefois une décharge. Pour Mulder et Scully, il se pourrait que les Kline soient toujours là, enterrés dans le jardin.
Mulder décide alors de creuser. Le lendemain, ce dernier commence donc à creuser dans son jardin. Les voisins sont horrifiés, Mulder prétend qu'il veut construire un bassin. Gogolak dit aux voisins que Mulder est en train de creuser sa propre tombe. La nuit tombée, Mulder examine le trou. Il y trouve un ornement de pelouse avec le label du magasin d'import de Gogolak dessus. Mulder et Scully décident de laisser tomber leur couverture et de faire venir une équipe pour examiner tout ça. Mulder part arrêter Gogolak, tandis que Scully appelle l'équipe. Elle entend à nouveau des bruits, et réalise que son révolver a disparu. Quelque chose arrive en haut des escaliers, et Scully est surprise par Big Mike, sale, peut-être même en sang, et qui dit qu'il s'est caché dans les égoûts, et que le "monstre" est venu pour l'attaquer. Mike enferme Scully dans un placard et fait face à la créature en lui tirant dessus avec le révolver de Scully, mais cela n'a aucun effet.
Mulder accuse Gogolak d'avoir envoyé l'ornement de pelouse aux Kline dans le seul but de les envoyer tout droit vers la mort. Il pense qu'au Tibet, Gogolak a appris à créer une créature du folklore tibétain avec son esprit, mais sans réussir à en avoir le contrôle. Tandis qu'il ramène Gogolak vers la maison des Kline, Mulder réalise que toutes les lumières sont éteintes. Il attache Gogolak à la boîte aux lettres et entre dans la maison, pour retrouver Scully enfermée dans le placard. A l'extérieur, Gogolak est attaqué par sa propre créature et mortellement blessé. Quand Mulder sort de la maison, la créature se retourne vers lui, mais quand Gogolak meurt, cette dernière tombe en poussière.
L'épisode se termine sur une narration de Scully (note de Mels : ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de narration de clotûre…J'adore ça !!!), selon laquelle plusieurs propriétaires ont mis les décès sur le compte de Gogolak, et nient l'existence d'un monstre. "The Falls at Arcadia" est élue meilleure communauté en Californie pour la 6 ème année consécutive.
 

133. Entre chien et loup Alpha (28 mars 1999)

Le T'ien Kou, un bateau de frêt est en mer. Dans la cale, deux marins parlent : l'un d'eux affirme que l'animal qui se trouve dans la caisse qui est à côté d'eux a essayé de le mordre. Quand ils ouvrent la caisse, ils voient les yeux de l'animal en question, qui commence à devenir agressif. La caisse se met à bouger, puis, tout d'un coup, plus rien. Les marins pensent qu'ils ont tué l'animal, mais en ouvrant la caisse, ils ne trouvent rien à l'intérieur.
Port de San Pedro, Californie : des hommes entrent dans la cale : le propriétaire de l'animal, Detweiler, réclame ce dernier, mais il y a du sang partout sur la caisse. Quand ils ouvrent cette dernière, ils retrouvent les corps des deux marins : Detweiler dit que l'animal s'est échappé, ou qu'on l'a volé.
Au F.B.I, Mulder est en train de regarder les photos des victimes. Scully lui demande pourquoi il ne rentre pas chez lui, Mulder lui répond qu'il est chez lui... Pour Mulder, les marins sont morts à cause de morsures mortelles de la part du chien, mais Scully n'en croit pas un mot, d'abord parce qu'on ne meurt suite à une morsure de chien que très rarement, et surtout parce qu'un chien n'aurait jamais pu mettre les hommes dans la caisse, puis la refermer (pas folle la Scully !!!!)
Au même moment, à Bellefleur, Californie : un homme, alerté par les aboiements incessants de son chien sort de chez lui. Il aperçoit une ombre près de la barrière du jardin : il fait rentrer son chien et s'approche de la barrière, mais ne trouve personne. Quand il rentre chez lui, il retrouve son propre chien mort. Un loup est également là : il saute sur l'homme et le tue.
Mulder et Scully se rendent à San Pedro, pour examiner le T'ien Kou. On leur apprend que Detweiler est un cryptozoologiste, et qu'il a affirmé que le chien disparu est d'une espèce très rare, que l'on pensait éteinte il y a 150 ans environ, mais qu'il a réussi à capturer en Orient. Ils sont alors avertis de l'attaque dont l'homme a été victime la veille au soir, et se rendent immédiatement sur les lieux. Ils réalisent que toutes les portes de la maison étaient fermées : Mulder pense que le chien est peut-être doué d'intelligence humaine. Ils se rendent alors chez Karin Berquist, une experte du comportement canin. C'est elle qui a initialement attiré Mulder sur l'affaire. Karin ne leur apprend pas grand chose, si ce n'est que les chiens utilisent beaucoup de ruses afin de capturer leurs proies, et que le chien en question est un Sheng Dol.
Elle ferme tous les stores, et la pièce est plongée dans le noir : on remarque alors sur son mur un poster "I want to believe". Mulder explique à Scully qu'il a rencontré Karin sur Internet.
Un homme chargé de l'enlèvement des animaux remarque des dégâts qui ont pu être causés par un animal : il entre dans un immeuble désafecté tout proche. Un homme, dont on ne voit que l'ombre car il est en contre-jour, s'approche de lui, et se transforme subitement en chien avant de l'attaquer.
Plus tard, on retrouve Mulder en train de parler à un collègue de la dernière victime, Cahn. Cahn pense que Detweiler est impliqué dans cette histoire, et que c'est lui le coupable. Quand Detweiler arrive, il dit qu'il a injecté un tranquilisant au chien en Orient, après l'avoir traqué pendant deux semaines. Un peu plus tard, quand ce dernier se retrouve seul avec Cahn, il lui dit que si jamais Cahn tue le chien, il se chargera lui-même de le tuer.
Mulder et Scully retournent chez Karin, qui est un peu plus coopérative : elle a trouvé des empreintes à 5 doigts trouvée dans l'immeuble. Elle leur apprend que ce chien, selon la légende chinoise, était capable de disparaître, et d'ouvrir et fermer les portes à sa guise. Quand ils se retrouvent seuls, Scully questionne Mulder à propos des motivations de Karin : elle pense que cette dernière a un faible pour lui, et qu'elle lui a peut-être raconté tout ça dans le seul but de le rencontrer en chair et en os.
Detweiler se rend chez un vétérinaire pour acheter des tranquilisants et tenter de capturer le chien. Le soir, quand le vétérinaire veut fermer sa clinique, il est attaqué par un chien, mais il arrive à l'enfermer. Il appelle le Fish & Wildlife Service (chargé de l'enlèvement des animaux). Quand les agents du FWS arrivent, ils tirent sur la chose, qui s'avère être l'un des chiens du vétérinaire, Duke. Mulder et Scully arrivent alors sur les lieux : le vétérinaire essaye de soigner Duke. Scully remarque sur une photo de Karin : le vétérinaire la Cahnaît. Elle entend alors un cri : elle retrouve le vétérinaire mort sur la table sur laquelle il soignait Duke. Mulder et Scully partent pour appeler les autorités compétentes : Duke se transforme en loup et s'enfuit.
Scully se rend seule chez Karin. Elle lui dit qu'en tant que docteur, elle sait que Karin est atteinte de Lupus, ce qui la rend sensible à la lumière. Mulder l'a intriguée et elle s'est intéressée à lui quand ils se sont rencontrés on-line. Karin ne pense pas que le chien, s'il existe, puisse être capturé par Detweiler car il est beaucoup trop intelligent.
A la clinique, Mulder trouve les factures de Detweiler, qui vient d'acheter les tranquilisants, etc... Il téléphone à Cahn. Ce dernier, juste après avoir raccroché, se fait attaquer par le chien, mais il survit et est amené à l'hôpital. Mulder va lui rendre visite, et y trouve Detweiler. Il pense que c'est Detweiler qui a commis les crimes. En fait, selon Mulder, Deweiler n'a jamais attrapé le chien, en fait, il s'est fait mordre par celui-ci et depuis, il se transforme en ce chien la nuit. C'est dans ce but qu'il a acheté les tranquilisants : empêcher la transformation et les attaques qui s'ensuivent forcément, mais apparemment, ça n'a pas marché.
Detweiler part et croise Karin, qui lui dit que c'est fini et qu'elle ne peut plus le protéger : Mulder les voit ensemble. Il se rend donc chez elle pour la confronter. Elle pense que Detweiler est le meurtrier, qu'il a le comportement typique d'un chien mâle alpha en protégeant son territoire, et qu'elle voulait seulement protéger le chien. Elle affirme qu'il faut absolument arrêter Detweiler, et dit à Mulder qu'il doit retourner à l'hôpital, parce que Detweiler y retournera afin de tuer Cahn.
Mulder et Scully se rejoignent à l'hôpital : Scully n'est pas vraiment contente que Mulder ait cru tout ce que lui disait Karin, mais en fin de compte, elle accepte de rester avec lui. Plus tard, Mulder réveille Scully en caressant son visage avec un magazine. Il lui dit que Karin leur a encore menti et qu'ils peuvent partir. Pendant ce temps, Karin, qui est chez elle, sent que le chien se rapproche : elle part chercher un pistolet tranquilisant. Mulder lui téléphone en lui disant qu'il va bientôt arriver, et qu'elle doit fermer ses portes, mais elle ne le fait pas. Le chien entre chez elle, monte les escaliers. Au lieu de lui tirer dessus, Karin le laisse attaquer : ils passent tous deux à travers la fenêtre.
Quand Mulder et Scully arrivent, ils retrouvent Karin et Detweiler morts.
De retour au F.B.I, Mulder culpabilise beaucoup pour la mort de Karin. Scully lui explique que ce n'est pas de sa faute et le rassure comme elle peut en lui disant que Karin voyait en lui son âme soeur, parce qu'elle aussi vivait selon ses instincts. Avant de partir, elle lui tend un rouleau. Mulder l'ouvre et en sort un poster. On découvre alors qu'il s'agit du poster "I want to believe" de Karin. Mulder l'accroche au mur, là où le précédent a été brûlé quelques mois plus tôt.
 

134. Trevor Trevor (11 avr 1999)

Dans une prison, un prisonnier, Pinker Rawls, agresse un autre prisonnier, et est mis "dans la boîte" en guise de punissement. La "boîte" est une toute petite cabane située au milieu de la cour de la prison. Une tornade, qui s'est formée à cause du mauvais temps, emporte la cabane à 3 miles de là. Les gens pensent que Rawls est mort. Le corps du capitaine de la prison est retrouvé dans son bureau, coupé en deux.
Scully conduit une autopsie sur le corps du capitaine, elle découvre que toute une partie du milieu de son corps a été complètement carbonisée. Elle pense immédiatement à la théorie de la combustion spontanée. Mulder est très flatté, mais malgré tout, il pense plutôt qu'il s'agit d'un meurtre. Dans le bureau du Capitaine, il retrouve une portion du mur extérieur tellement fragile qu'il peut facilement faire des trous dedans.
Le même soir, un policier retrouve Rawls dans un magasin de vêtements : il l'arrête et le menotte, mais tandis qu'il lance un appel radio, Rawls s'échappe au volant de la voiture de police. Mulder se rend sur les lieux et découvre que les menottes sont tellement fragiles qu'il peut facilement les casser en deux.
Rawls se rend là où il habitait auparavant avec sa petite amie, June. Il connaît l'homme qui y habite à présent, parce qu'il avait vécu avec June quand il a été envoyé en prison, mais June est partie quatre ans auparavant. L'homme en question tire plusieurs fois sur Rawls, qui n'est pas blessé.
Mulder et Scully, qui ont retrouvé la dernière adresse connue de Rawls, se rendent au même endroit, et y retrouvent l'homme mort, l'intérieur de son squelette est brûlé.
Il s'avère que Rawls a été arrêté lors d'un hold-up huit ans plus tôt, au cours duquel il avait volé 90 000 $, qui n'ont jamais été retrouvés : apparemment Rawls est à la recherche de son argent. Mulder pense que ce dernier est capable de passer à travers les objets solides, changeant leur composition, et que ceci est probablement dû à la tornade. Lui et Scully ne trouvent aucune trace de June, mais il trouvent une adresse pour sa sœur Jackie.
Rawls se rend justement chez Jackie : il passe à travers un mur pour interroger cette dernière, mais Mulder et Scully arrivent, et Rawls part. Jackie et son fils ne sont pas blessés. En revanche, ils trouvent sur le mur les mots suivants, brûlés : "Je veux ce qui m'appartient". Jackie leur dit où trouver June, ils partent donc la retrouver, sans se douter que Rawls est caché dans le coffre de leur voiture.
June explique à Mulder et Scully qu'elle a retrouvé l'argent quand Rawls était en prison, et qu'elle a tout dépensé pour s'acheter une maison, un ordinateur, etc… Tout ce qu'elle demandait, c'était une deuxième chance. Son petit ami est choqué par la nouvelle, et refuse d'être placé sous protection rapprochée aux côtés de June.
Quand Mulder met la valise de June dans le coffre de la voiture, il réalise que le métal est ramolli et que Rawls n'est pas bien loin. Ils commencent à le chercher mais ne le trouvent pas, en revanche, ils retrouvent sur l'un des murs de la maison l'inscription "Je veux ce qui m'appartient", les inscriptions sont toujours des mots brûlés. Mulder réalise que les mots s'arrêtent sur les miroirs et en déduit que si son pouvoir est basé sur l'électricité, alors tout ce qui n'est pas conducteur peut servir pour l'arrêter. Il demande qu'on lui envoie des balles en caoutchouc. Scully retouve des papiers du dossier médical de June datant de sept ans, et indiquant qu'elle a eu un enfant.
Rawl kidnappe June, tuant le policier qui la protégeait. Cette dernière lui confesse qu'elle a eu un enfant, Trevor Andrew. Pendant ce temps, Scully réalise qu'il n'y a aucun dossier d'adoption et pense que le "fils" de Jackie est probablement celui de June. Cette dernière et Rawls se rendent chez Jackie.
Rawls fait la connaissance de Trevor, mais l'effraie en enfermant June dans un placard. Jackie lance de la soupe bouillante sur Trevor, mais la soupe le traverse. Trevor s'enfuit à l'extérieur de la maison, et se dirige vers Mulder et Scully, qui viennent juste d'arriver, suivi de près par Rawls. Scully récupère Trevor et l'amène vers la voiture, tandis que Mulder tire des balles en caoutchouc sur Rawls qui se faufile derrière un mur et s'échappe. Arrivant près de Scully et Trevor, il essaye de les intercepter, mais tous deux se précipitent dans une cabine téléphonique en verre. Rawls entre dans la cabine, mais fait marche arrière quand il réalise à quel point il terrorise Trevor. June, qui est sortie du placard, renverse Trevor avec un camping car, il passe à travers, mais le pare-brise le touche et le tue. Mulder arrive enfin et June lui dit qu'elle devait arrêter Rawls. Elle lui demande ce que ce dernier pouvait bien vouloir, Mulder lui dit qu'il cherchait peut-être une autre chance.
 

135. A coeur perdu Milagro (18 avr 1999)

Philip Padgett est assis à son bureau et tape sur une machine à écrire. La pièce où il se trouve est totalement vide, mis à part son bureau et une chaise. Soudain il commence à fouiller dans sa chemise, comme s'il creusait quelque chose. Quand Padgett retire sa main, il tient son propre coeur qui bat encore ! (Cela se déroule dans son imagination bien entendu)
Padgett descend vers un incinérateur, tenant un sac à la main. Alors qu'il regarde le feu, il semble absorbé comme
si les flammes n'étaient qu'un coeur qui battait.
Scully prend l'ascenseur pour se rendre à l'appartement de Mulder. Padgett la suit. La caméra fait un zoom sur la
bouche de Dana, puis sur ses yeux (c'est apparemment ce que Padgett mate). Scully sort de l'ascenseur, et Padgett fait de même. Quand elle arrive à l'appart' de Mulder et qu'elle frappe, Padgett a toujours les yeux fixés sur lui alors qu'il
ouvre la porte de son appartement. Mulder ouvre la porte. Il se lave les dents. Scully lui demande s'il connaît son voisin et il lui répond que tout ce qu'il sait c'est qu'il est écrivain. Dana change de sujet et montre à Fox les photos d'autopsie d'une 'seconde victime'.Padgett épie les deux agents et écoute la conversation par le système de ventilation. Scully dit à Mulder qu'elle ne sait pas du tout comment ils sont morts. Il n'y avait aucune incision ni de marques chirurgicales. Mulder, lui, pense qu'il s'agit de suggestion psychique.
Scully : Mulder, la suggestion psychique est pratiquée par des types qui plongent leurs mains dans les intestins des poulets et prétendant guérir des maladies et des cancers.
Mulder dit à Scully que c'est le crime parfait. Elle lui répond qu'un meurtrier commet toujours des erreurs et que lorsqu'ils découvriront ces erreurs, ils attraperont le meurtrier.
Padgett est étendu sur son lit et fume une cigarette. Un garçon et une fille sont dans une voiture. Le garçon lui dit qu'il l'aime et l'embrasse. Elle, qui n'est visiblement pas d'accord, sort de la voiture. Lui tente de la rattraper quand il voit un type encapuchonné. Le type attaque le jeune garçon et lui arrache le coeur, alors qu'il crie atrocement.
La scène se termine en montrant Padgett qui tape sur sa machine à écrire. La fin de la dernière ligne qu'il a écrite dit '...arrachant son coeur'.
Au bureau des X-Files, Scully arrive, ramassant une lettre qu'elle n'avait pas remarqué. Puis, elle répond au téléphone. C'est Mulder qui est sur les lieux du crime : il vient d'y avoir une troisième victime. Mulder veut que Scully vienne pour qu'elle explique les choses de façon médicales. Elle lui répond qu'elle ne sait pas si elle pourra faire ça mais ils attendent absolument un 'profil'. Elle remarque que l'enveloppe qu'elle a ramassée plus tôt a été glissée sous la porte. Elle le dit à Mulder et l'ouvre.
A l'intérieur il y a un très joli pendentif, une sorte de porte-bonheur. Durant toute la scène, Padgett décrit en voix-off ce à quoi pense Scully. Il demande (alors qu'elle le pense) si cela provient du tueur. Y-a-t-il un message symbolique à l'intérieur ? Venait-il d'un fanatique religieux qui a léché l'enveloppe, laissant des traces d'ADN, donc des preuves ? Elle a la certitude que le tueur est un homme. La scène se termine en montrant Padgett taper sur sa machine. Il continue les pensées de la voix off.
[Il] dit qu'il voudrait avoir un visage bien fait et moyen, ce qui le rendrait honnête et qu'elle lui ferait naturellement confiance. L'image qu'elle a fait apparaître était utile. Ce n'était pas sa force en tant qu'investigatrice, car elle était martiale même dans ces faits atroces.
Padgett : Elle était simple, malléable. Elle n'avait pas d'équivalent masculin. Et maintenant alors qu'elle repoussait sa mèche errante de titane près de son oreille (on voit Scully le faire), elle avait peur de son partenaire qui savait instinctivement ce qu'elle pouvait espérer. Penser qu'elle n'était simplement une belle femme (Scully pose ses doigts sur sa joue) était inimaginable et impensable (un sourire passe sur le visage de Dana). Mais elle était belle, fatalement. Irrésistiblement possessive. Bien sûr, le respect compensatoire qu'elle demandait dépendait seulement du désir de son coeur. De le laisser s'ouvrir. De le laisser s'ouvrir à quelqu'un.
Mulder arrive au bureau et ils discutent à propos du pendentif. Scully lui dit que c'est un 'milagro', qui veut dire
en espagnol 'miracle'. Dessus il y a une photo d'un coeur qui brûle (réel). Dana pense que le tueur a envoyé cela à Mulder, mais elle ne voit pas de rapport. Ce dernier pense que c'était peut-être pour elle, d'un admirateur secret. Mulder lui dit qu'elle doit maintenant faire une autopsie, ce à quoi elle répond :
Scully se rend à une église et regarde une peinture nommée 'Mon coeur divin'. Padgett arrive vers elle et commence à lui parler des origines de la toile. Il lui dit qu'il savait qu'elle allait venir ici parce qu'il a remarqué de nombreuses choses sur elle. Elle demande alors pourquoi il la suit, et il dit qu'il ne la suivait pas, qu'il a juste 'pensé' qu'elle viendrait ici. Padgett dit que c'est son job puisqu'il est écrivain. Il imagine comment les gens vont se comporter. Il admet que Dana lui a plu. Padgett dit aussi à Scully qu'elle est une employée du gouvernement et qu'elle doit faire du footing avec tout un groupe car elle a les chevilles très musclées. Il lui sort tout un topo sur sa vie et Scully est un peu abasourdie. Il lui révèle également que c'est lui qui a envoyé le pendentif et qu'il est attiré par elle. Il s'excuse si la situation est un peu embarassante mais il dit que c'est la première fois que cela lui arrive, qu'il ressent quelque chose pour une femme de cette façon. Les yeux de Scully sont remplis de larmes alors qu'elle part.
Scully s'excuse auprès de Mulder, lui disant qu'il avait raison à propos du pendentif. Bien sûr, Mulder conteste et dit que cela provenait du tueur. Elle lui dit que son admirateur secret vit en fait à côté de l'appart' de Fox. Il demande si c'est lui le tueur et elle répond que non et elle dit que c'était :
Il lui demande si elle connaît son nom et elle répond négativement. Il est évident que Mulder est jaloux !! Mulder vole le courrier de Padgett pour trouver des renseignements sur lui. Ce dernier le voit et le suit dans l'ascenseur. Mulder essaye de lui demander des infos sur lui mais il n'en obtient pas. Ils se regardent pendant un moment, puis ils partent chacun de leur côté.
En voix-off, Padgett dit que 'l'ouverture dans l'église a poussé le beau partenaire a un acte d'arrogance d'auto-satisfaction. La caméra nous montre Scully à la morgue qui réalise l'autopsie.
Scully sort de le pendentif de sa poche et le regarde. Elle se retourne soudainement, de peur que quelqu'un la voit.
Mulder, dans son appartement, ouvre la lettre qu'il a piqué dans la boîte de Padgett. C'est une facture de téléphone. Apparemment son voisin n'a appelé personne.
Mulder commence à mater tous les journaux qu'il a.
Alors que Scully se dirige vers l'appart' de Mulder, elle retourne finalement vers celui de Padgett. Sur la machine à écrire de ce dernier on peut lire '...la pulsion était irrésistible...'. Elle tente de lui rendre le porte-bonheur, mais ce dernier refuse. Elle dit qu'elle doit lui rendre, car elle ne pourra rien lui offrir en retour. Padgett lui dit qu'il est célibataire comme elle et Dana lui demande un café. Elle répond que la solitude est un choix. Malgré son jugement, Scully finit par rester. Il lui dit de s'asseoir, mais il n'y a rien pour s'asseoir et ce dernier lui dit qu'elle ne peut que s'asseoir sur le lit... évidemment ! Padgett lui dit qu'il écrit à propos d'elle et que basiquement elle est sa 'muse'. Il admet qu'il a déménagé pour aller dans cet appart' près de chez Mulder car il a voulu s'installer près de chez Scully mais il n'y avait aucun appart' de libre et que de plus elle n'était pas chez elle très souvent. Scully dit qu'après ces révélations elle aurait du partir mais Padgett dit qu'il y a plus de choses qui sont en jeu, et que de toute façon elle est en sécurité puisqu'elle a apporté son flingue. Il lui dit qu'il écrit sur elle. Une lumière illumine un peu la pièce et il dit 'Imaginez ça'.
Soudain Mulder arrive en défonçant la porte, et demandant si Scully va bien. Evidemment, tout va bien pour elle et elle est un peu furieuse et lui demande ce qu'il fait là. Mulder plaque Padgett contre le mur, lui disant qu'il a écrit tous les meurtres. Il montre à Scully une partie de l'histoire qui dit '...il sentait son coeur chaud battre...'
Dans sa cellule, Padgett dit à Mulder et Scully qu'il ne fait qu'écrire sur les meurtres. Qu'il les imaginent. Bien sûr Mulder pense différemment. Quand Padgett fait une remarque plutôt acide sur Mulder alors qu'il s'approche de lui, Scully prend immédiatement son arme. Padgett voit alors la communication muette qui passent entre eux quand Mulder et Scully se regardent dans les yeux. Mulder dit qu'il faut qu'ils trouvent le complice décrit dans l'histoire mais Scully lui répond que c'est déjà fait et qu'il est mort il y a déjà deux ans. Mulder dit qu'il n'a pas pu faire ça seul et Scully lui répond qu'il ne l'a peut être pas fait du tout, qu'il décrit les meurtres comme un profiler. Mulder prétend qu'il écrit avant que les meurtres ne se produisent, qu'il est clair qu'il écrit sur Dana. Mulder lui demande alors si elle sait qu'elle est dans le livre et elle répond que oui, mais demande quand même ce qu'il a mis.
Scully s'en moque et lui dit qu'il ne connaît pas Padgett comme elle le connaît. Mulder paraît vraiment triste. Scully reçoit une autre lettre de Padgett sur l'amour et le chagrin. Durant cette scène on voit la jeune fille d'avant sur la tombe de son petit ami. Sur la pierre tombale est gravé 'L'amour, contrairement à la matière ou à l'énergie, était un infini vol dans l'univers. Un germe qui pousse à partir de rien, qui ne peut être exterminé, même de plus noir des coeurs.' La lettre tourne la phrase différemment, disant que l'amour peut se transformer en haine. Le tueur prend le coeur de la jeune fille. Scully réalise soudain ce qu'il veut dire.
Sur les lieux du crime, Mulder dit à Scully que Padgett a fait de la provocation mais elle pense qu'au contraire il veut dire qu'il est innocent. Mulder pense voir Padgett mais ce n'est pas lui mais il découvre finalement le corps de la fille sous des fleurs. Fox relâche Padgett car il pense que ce sera la seule façon de l'attraper. Mulder dit à Padgett qu'il est désolé, qu'il a fait une erreur. Sur le chemin de retour, Padgett dit à Scully :
Padgett a l'air vraiment triste, tandis que Mulder est mi-surpris, mi-confus. Scully est dans le même état d'esprit cependant elle est d'accord avec lui, et elle vient juste de le réaliser.
Padgett écrit quand son propre personnage entre dans la pièce (tout se déroule dans son esprit). Il lui demande comment tout pourrait se terminer, mais l'autre répond que c'est SON histoire. Quand l'homme lui demande pourquoi il a écrit cette histoire, il dit que c'était pour l'amour, qu'il voulait l'aimer. Le personnage lui dit alors que la seule façon dont l'histoire pourrait se terminer serait de tuer Scully. Le personnage arrive dans l'appart' de Mulder où se trouve Scully, seule. Il la plaque au sol et commence à extraire son coeur. Du sang s'écoule de la plaie. Padgett descend à l'incinérateur pour brûler son livre car il ne veut pas que Scully meure. Mulder est là et lui demande pourquoi il détruit son livre et Padgett lui dit qu'il doit le faire mais Mulder l'en empêche car le livre est une preuve. Mulder entend Scully crier et court pour la sauver. Padgett brûle le livre.
Mulder trouve Scully étendue sur le sol, choquée et contusionnée. Quand il s'approche d'elle, elle le rejette, pensant que c'est le tueur. Elle s'aperçoit que c'est Mulder et se jette dans ses bras, pleurant à chaudes larmes. Ils restent dans cette position pendant que Scully peut décharger toutes ses peurs.
Retour vers l'incinérateur. En voix-off, Padgett dit que l'histoire devait être détruite. Il dit qu'il a voulu l'écrire, même si personne ne pouvait la lire. Il dit que c'était la seule fin possible. Puis la caméra nous montre Padgett étendu sur le sol, immobile. En voix-off, il dit qu'il veut donner la seule chose qu'il ne pourra pas avoir en retour. La caméra fait un gros plan sur son propre coeur, immobile se trouvant à côté de son corps.
 

136. Le grand jour The unnatural (25 avr 1999)

Sc: David Duchovny - Re: David Duchovny - Avec: M. Emmett Walsh (Arthur Dales), Jesse L. Martin (Josh Exley), Brian Thompson (le chasseur extraterrestre)

A Roswell, en 1947, des joueurs de base-ball noirs voient surgir le Ku Klux Klan, et se défendent en lançant leurs balles. L'un des agresseurs tombe à terre, mais sous son masque, laisse apparaître un visage d'alien...

---] Un épisode écrit et réalisé par Fox Mulder en personne.

 

137. Brelan d'as Three of a kind (2 mai 1999)

L'épisode commence avec un flashback relatant les événements de "Unsual Suspects". Ensuite, nous avons droit à une narration de Byers, qui, dans son rêve, est marié à Suzanne Modeski.
Les Lone Gunmen (LG) sont à Las Vegas, où se tient une convention sur la technologie, afin d'essayer de percer certains mystères sur des technologies secrètes, mais ils n'ont pas accès à la conférence. Byers établit une ruse afin d'entrer dans le casino, et se retrouve à faire une partie de Poker privée. Mais un autre joueur, Grant Ellis, le démasque en utilisant du jargon que seuls les joueurs de poker connaissent : Byers est jeté dehors, il perd au passage 3 000 dollars !!! Le LG retournent alors dans leur chambre. Deux hommes, Jimmy et Timmy, frappent alors à leur porte pour leur proposer d'aller dîner ensemble. On réalise que c'est Byers qui pousse Langly et Frohike à aller à ce genre de conventions parce que c'est là qu'il a rencontré Suzanne pour la première fois, et c'est là qu'il espère la retrouver. Alors qu'ils vont dîner, Byers aperçoit justement Suzanne, mais n'arrive pas à l'approcher.
En plein milieu de la nuit, Mulder apelle Scully, en lui disant que les LG ont mis la main sur quelque chose d'important, et lui demande de venir à Vegas. En réalité, ce sont les LG qui utilisent un ordinateur et reconstituent la voix de Mulder. Plus tard, Byers, qui est parti chercher des glaçons sur le palier, voit à nouveau Suzanne : un homme entre dans sa chambre d'hôtel et elle l'embrasse. Les LG piratent le réseau de l'hôtel et apprennent que la chambre en question est au nom de Grant Ellis, un employé de la Recherche Avancée sur les Armes, où Suzanne travaillait 10 ans plus tôt. Byers veut à tout prix entrer dans la pièce où la conférence a lieu : Jimmy élabore un plan : il rampe dans un conduit d'air. Il voit Suzanne dans la pièce en question, et est surpris d'y voir son ami Timmy, qui fait également partie du séminaire. Quelqu'un repère Jimmy, et on lui injecte quelque chose. Un peu plus tard, il se tue en se jettant sous les roues d'un bus. Pendant ce temps, Scully vient juste d'arriver et se demande pourquoi elle n'arrive pas à joindre Mulder sur son portable.
Frohike, déguisé en ouvrier de la maintenance, entre dans la chambre de Suzanne, pour y installer une caméra vidéo, mais il trouve une caméra dans l'un des conduits d'air. Suzanne entre alors dans la chambre, et Frohike se cache dans la salle de bains. Byers frappe à la porte. Suzanne le reconnaît, mais nie avoir subi un lavage de cerveau, bien qu'elle admette avoir été enlevée 10 ans plus tôt. D'après elle, les choses se sont arrangées. Frohike profite de la conversation pour s'achapper par un conduit d'aération.
A la morgue, Scully commence à travailler sur l'autopsie de Jimmy. Langly est avec elle, mais il finit par sortir, parce que ça le rend malade : Timmy la trouve alors, et lui injecte quelque chose. Quand Langly revient, il la trouve par terre, complètement groggy : il pense qu'elle a fait un malaise à cause de la fatigue engendrée par le décalage horaire. Elle agit de façon assez loufoque, mais dit malgré tout qu'elle n'a rien trouvé lors de l'autopsie.
Les LG regardent la vidéo de surveillance de la chambre de Suzanne. Elle entre alors dans leur chambre et veut expliquer les choses à Byers : elle demande aux autres de bien vouloir partir. Elle explique alors qu'ILS l'ont enlevée et qu'ils sont fait des choses horribles, mais qu'Ellis l'a sauvée. Elle aurait voulu que ce soit Byers. Au début, elle n'avait pas confiance en Ellis, mais elle a fini par réaliser qu'il travaillait en tant que taupe. Ils ont prévu de rendre les choses publiques le dernier jour de la convention, de LES dénoncer, puis de s'échapper.
Dans le casino, Timmy, qui cache toujours son jeu, invite Langly à faire une partie de "Dongeons et Dragons", mais quand ils arrivent dans la pièce, Langly est injecté. Pendant ce temps, Frohike trouve une Scully étourdie, entourée d'hommes. Elle agit comme une minette, se laisse draguer par tout ce qui bouge, mais Frohike la récupère et la ramène dans la chambre des LG. Suzanne reconnaît les effets d'une drogue qu'elle a développée, "AE", qui empêche les fonctions développées du cerveau, ce qui rend les victimes influençables. Elle donne un antidote à Scully. Langly est également revenu dans la chambre.
Plus tard, Langly retourne dans la chambre de Timmy : ses cheveix sont courts. Il est programmé pour entrer dans le séminaire, et on lui donne une arme. Pendant une pause lors de la conférence, Langly s'approche de Suzanne et lui tire une balle dans la poitrine, mais il s'agit d'une mise en scène : en effet, Suzanne avait découvert que Langly avait été injecté et lui avait aussi donné l'antidote. Frohike et Byers arrivent alors, déguisés en ambulanciers, et prennent Suzanne avec eux. Scully arrête Ellis et l'amène dans la chambre de Suzanne, où il réalise qu'elle n'a en réalité pas été blessée. Alors qu'ils sont tous les deux, Ellis lui explique que pour sauver sa propre vie, il a dû la tromper. Timmy entre et tire sur Ellis, puis emmène Suzanne dans la chambre des LG. Byers lui injecte la drogue, ce qui calme Ellis, qui est accusé de meurtre. Scully réussit enfin à joindre Mulder au téléphone, et réalise qu'il n'est au courant d'absolument rien.
Légalement parlant, Suzanne est morte : Byers lui créée une fausse identité. Elle lui demande de venir avec elle, mais il dit qu'elle sera plus en sécurité sans lui. Elle lui promet "qu'un jour…", et lui donne l'alliance qu'elle avait achetée pour Ellis.
 

138. Spores Field trip (9 mai 1999)

Sc: Vince Gilligan & John Shiban - Re: Kim Manners - Avec: Tom Braidwood (Frohike), Bruce Harwood (Byers), Dean Haglund (Langly), Robin Lively (Angela Schiff)

Les squelettes d'un couple d'amoureux sont retrouvés. Pourtant, Mulder retrouve bientôt la trace de ces deux personnes bien en vie. Il semble qu'ils aient été victimes d'un enlèvement extraterrestre...

 

139. Biogenèse Biogenesis (16 mai 1999)

L'épisode commence sur une compilation de scènes montrant la naissance de la
vie (dont une de 'Fight the future' où un des hommes préhistoriques court
dans la neige)
Scully commence un monologue sur l'histoire et sur l'existence de la vie sur
Terre :
Scully : Nous pourrions croire qu'il s'agissait d'une obstruction de l'espace, un tour de magicien dans une période sombre. Nous n'aurions jamais cru que cela pourrait survivre. C'est apparu pour la première fois dans l'océan, il y a bientôt quatre milliards d'années, sous la forme d'un organisme unicellulaire. Lors de l'explosion de la vie il y a des millions d'années, les premiers organismes pluricellulaires ont commencé à se multiplier. Et soudain tout cela a stoppé.
Il y a de ça quatre cents quatre millions d'années, une gigantesque extinction a tué pratiquement toutes les espèces sur cette planète, laissant les océans décimés et vides. Petit à petit, les plantes ont commencé leur évolution, ainsi que les insectes et seulement dans le but d'être anéantis par une seconde extinction meurtrière ravageant toute la Terre. Ce cycle s'est répété encore et encore, les reptiles émergeants des mers pour conquérir la terre uniquement pour être à leur tour exterminés. Puis, les dinosaures se sont acharnés à vivre, ainsi que les premiers
oiseaux, poissons et les plantes florales. Leur extermination réalisée par encore quatre ou cinq extinctions. Il y a seulement cent mille ans, l'homosapien est apparu. L'homme. Des peintures rupestres, en passant par la Bible, Columbus et Apollo 11 nous sommes les représentants d'une force infatigable, sur la terre et au-delà. Cataloguant le monde naturel qui se déploie sous nos yeux, nous atteignons une population mondiale de plus de cinq milliards d'habitants toujours croissante, et cette simple cellule originelle, cette étincelle de la vie en fait de nous ses descendants.
Mais malgré tout notre savoir, personne ne peut dire quoi ou qui a engendré cette étincelle. Y'a-t-il un plan, un dessein ou une raison à notre existence ? Cette question doit trouver sa réponse avant que nous sombrions dans l'oubli. Dans les six extinctions que les scientifiques avaient prévues cette question est toujours en progrès... Mais est-ce que ce mystère sera résolu par un signe, un symbole, ou une révélation ?
Sur une plage de la côte ouest de l'Afrique, des hommes discutent dans leur langage natal d'une découverte qu'ils viennent de faire dans le sable. La caméra nous montre l'objet en question : c'est un artefact avec des symboles dessus.
Un homme, Solomon Merkmallen vient sur la plage, dérobant l'artefact.
Solomon a ramené l'artefact et nous découvrons qu'il est découpé en deux pièces. Il les emboîtent presque et soudain une force semble se créer entre eux. Essayant encore, il finit par les emboîter parfaitement et soudain l'objet vole à travers la pièce et finit par s'enfoncer dans une Bible ! Il se dirige vers le livre et le reprend. Il retire l'artefact et le pose sur une table, toujours scellé. Ce dernier commence à tournoyer sur lui-même et devient de plus en plus gros, jusqu'à ce que Salomon le recouvre en posant sa main dessus.
Un avion vole au-dessus de l'Amérique.
Solomon rencontre le professeur Steven Sandoz pour la première fois. Solomon lui dit qu'il lui a apporté une chose d'une force incomensurable. Alors qu'il va pour déballer l'artefact, les singes, enfermés dans des cages (comme dans 'Les hybrides') se mettent à crier. Lorsque l'artefact est déballé, les singes s'agitent encore plus. Il semblerait que le professeur ait une pièce de plus qu'il étudie. Il demande s'il peut traduire les inscriptions sur l'objet. Solomon se rend compte que l'homme qu'il a devant lui n'est pas Sandoz. Ce dernier tue Solomon. Le vrai professeur Sandoz débarque dans son labo et découvre Solomon, mort.
Mulder et Scully ont été appelés par Skinner qui veut leur confier une enquête. Le corps de Solomon n'a pas été retrouvé mais il y avait assez de sang pour supposer qu'il est mort. Il était professeur de biologie en Afrique quand il a voulu aider Sandoz. Merkmallen et Sandoz sont tous les deux des croyants et possédaient une théorie que Mulder nomme 'Panspermie', qui proclame que l'origine de la vie n'est pas terrestre, mais de quelque part ailleurs dans l'univers.
Scully parle de la théorie qui dit que d'autres planètes comme Mars aurait pu abriter la vie. Ces collisions cosmiques ont pu envoyer directement des microbes dans notre système solaire, et certaines de ses bactéries se sont développées sur la Terre. Scully dit donc à Skinner que de nombreux scientifiques considèrent cette théorie comme plausible.
Skinner leur dit que Merkmallen avait trouvé un artefact, et tend un dessin à Scully de l'objet en question. Selon Merkmallen, ce dernier contenait un message, confirmant non seulement ses théories sur Mars, mais révélant également les origines de l'existence de l'être humain. Mulder dit que Sandoz avait proclamé dans une revue scientifique qu'il avait
découvert un artefact pratiquement identique avec des hiéroglyphes similaires inscrits dessus. Scully veut savoir ce que ces écritures représentaient mais Mulder répond qu'il faudra demander à Sandoz. Scully réplique alors qu'ils devraient lui demander maintenant mais Mulder dit que Sandoz a disparu. Mulder et Scully entrent dans un ascenseur bondé de monde et se retrouvent pratiquement collés l'un à l'autre (!). Alors qu'il regarde le dessin de l'artefact, Mulder entend soudain des sons un peu distordus, des voix camouflées. Quand l'ascenseur s'arrête à un des étages, les voix et les sons disparaissent, puis Mulder regarde Scully. Cette dernière lui demande si il a entendu un seul mot de ce qu'elle vient de lui dire et il répond non. Elle lui dit que c'est peut être parce qu'il ne voulait pas écouter mais il lui répond que non, qu'il ne POUVAIT pas écouter.
Quand Mulder sort de l'ascenseur, Scully lui dit qu'il a trouvé la vérité à propos des hommes menant des expériences gouvernementales et que maintenant ces hommes sont morts. Scully : ...Je veux dire, tu as gagné... Après tout ce que tu as fait, après tout ce que tu as découvert, qu'espères-tu faire ou découvrir de plus ?
Mulder : Ma soeur.
Mulder et Scully se rendent à l'université et rencontrent l'inspecteur. Mulder discute avec un professeur (celui qui a tué Solomon). Il se présente comme étant le Professeur Barnes (nd lilian : ça sonne un peu comme Raines non ?)
Scully engage une conversation tandis que Barnes parle à Mulder de l'artefact que Solomon était supposé avoir trouvé. Scully lui montre le dessin, et soudain les douleurs de Mulder reprennent et il se plaque les mains dans sa tête, puis il part.
Scully continue en lui disant que Solomon croyait que les écritures étaient extraterrestres.
Scully retrouve Mulder et lui demande ce qui s'est passé et il répond qu'il ne sait pas lui-même. Il explique qu'il a entendu un son très sourd. Il lui dit également que cela pourrait paraître étrange, mais que son mal est sûrement dû au dessin de l'artefact. Scully lui répond que c'est juste un morceau de papier, mais elle sait qu'il est sérieux.
Scully regarde le papier avec quelqu'un quand Mulder entre.
L'homme qui discutait avec Scully se retourne et il sourit. C'est Chuck (le médecin qui avait analyse la tête de Betts dans 'Régénérations') que Scully a appelé pour qu'il puisse authentifier le dessin de l'artefact. Chuck demande pourquoi l'audition de Mulder en est affectée et qu'il est le seul à ressentir ces effets là. Ce dernier répond que c'est 'fascinant' mais
Scully le coupe en disant qu'elle croit que le dessin est un faux. De plus elle n'est pas la seule à penser cela. Chuck lui dit que les écritures sont en navajo, mais que cela ne veut strictement rien dire quand même. Scully rajoute que l'artefact a été trouvé en Afrique, ce qui rend l'authenticité du dessin encore plus douteuse. Scully et Chuck disent à Mulder comment Barnes a documenté Sandoz en 'faux'. Ce qu'il exposait c'était de la religion et de la fraude. Mulder dit que ce serait dans son propre intérêt de cacher quelque chose qu'il ne pourrait pas réfuter.
Scully lui demande pourquoi de l'écriture indienne s'est retrouvée en Afrique.
Mulder déploie ses bras avec un grand sourire sur le visage qui veut dire à peu près : 'Ben justement !'.
Soudain Mulder se prend la tête dans ses mains, il recommence à entendre le son.
Scully le sort du bureau et lui conseille d'aller à l'hôpital de toute urgence, ou de rester couché dans son lit. Bien sûr Mulder refuse. Il dit qu'il sait ce qui s'est passé. Il dit qu'il en a eu un 'sens' lorsqu'il a parlé à Barnes. Il dit que Barnes a tué Solomon Markmellen. Scully lui demande si on ne devrait pas l'arrêter mais Mulder répond : 'pas avant que je te montre le corps'.
Mulder et Scully se rendent chez les Sandoz. Alors que Mulder regarde un peu partout, Scully fixe son attention sur des photos collées sur le mur. Mulder trouve les bagages de Sandoz et montre à Scully les destinations de celui-ci : il a été en Amérique du Sud de nombreuses fois. Et plus particulièrement au Nouveau Mexique, une région navajo. Scully lui dit
qu'elle parie qui il est parti voir là bas. La caméra montre une photo où on voit Sandoz avec Albert Hosteen (l'indien
navajo protecteur de Mulder dans la trilogie Anasazi/The blessing way/Paper clip). Mulder dit que Sandoz l'a contacté pour qu'il traduise les hiéroglyphes et Scully répond 'ou pour les écrire'.
Mulder découvre le corps de Solomon Merkmallen dans le dispositif à ordures. Retour au bureau de Skinner. Ce dernier croit que c'est Sandoz qui a tué Merkmallen. Mulder pense de son côté que c'est Barnes, parce que Sandoz a
l'artefact. Il a disposé le corps de façon à ce qu'on pense que ce soit Sandoz le meurtrier et pour cacher quelque chose que jamais personne ne penserait à chercher. Mulder demande à Scully de révéler à Skinner ce qu'a montré l'examen
médico-légal de Merkmallen. Elle lui dit que certaines parties de son corps étaient manquantes - ses bras, ses mains, une partie de ses organes vitaux et sa thyroïde. Mulder dit à Skinner que c'est parce qu'on aurait pu retrouver des traces de radiations dû à l'artefact. Scully dit qu'elle a trouvé des traces de radiations RCG sur le corps de Solomon - Radiations
Cosmiques Galactiques. Mulder explique que c'est un type de radiation qu'on trouve uniquement en dehors de notre système solaire. Scully dit qu'elle ne peut pas expliquer ce phénomène, mais qu'ils ont assez de preuve pour une
arrestation. Mulder réplique en lui disant qu'ils peuvent oublier l'arrestation et qu'ils doivent plutôt trouver les artefacts.
Mulder ressent encore des douleurs dans la tête. Il dit à Skinner que ce dernier sait quelque chose sur cette affaire mais qu'il ne leur dit pas. Skinner réplique en disant qu'il ne sait pas de quoi il parle. Mulder prétend qu'il l'a entendu 'dans sa tête'. Scully emmène Mulder en dehors de la pièce. En sortant du bureau, Mulder dit à Scully que Skinner leur ment et que
quelqu'un les espionnent. Scully lui répond qu'il a besoin de voir un docteur. Il dit qu'il faut qu'ils trouvent absolument ces objets mais Scully lui répond que c'est elle qui va le faire et qu'il devrait rentrer chez lui. Finalement, Mulder accepte.
Skinner, une fois les agents partis, ouvre un tiroir et révèle une bande magnétique. Soudain la porte du fond s'ouvre, révélant Alex Krycek. Skinner lui tend la bande magnétique. Visiblement, Skinner se sent un peu coupable de qu'il fait mais il n'a pas le choix (voir 'SR 819').
Scully se rend au Nouveau Mexique pour voir Albert Hosteen. Dans sa chambre il y a un autre dessin avec une partie des écritures traduite. Ca provient de la Génèse, dans la Bible. Scully parle à une infirmière qui dit qu'Albert est en train de mourir du cancer (ndlilian : décidément j'ai l'impression que tous les personnages meurent du cancer dans cette série !)
Alors que Mulder veut poursuivre Barnes dans les couloirs de l'Université Américaine, il est pris d'une violente douleur à la tête, qui le fait pratiquement s'évanouir. A l'hôpital, Hosteen est ramené dans sa chambre. Scully aperçoit Sandoz qui
tente de s'enfuir, mais elle finit par le ratrapper.
Soudain une silhouette passe devant Sandoz, s'arrête un instant, puis repart. C'est Krycek. Krycek rencontre Barnes dehors et lui tend la vidéo cassette. Il lui dit qu'avec ça, ils vont être très bons amis. A l'hôpital, Scully et Sandoz discutent. Il dit qu'Albert a traduit une partie des écritures. Il est persuadé que l'artefact est extraterrestre. Scully demande comment les aliens ont pu l'avoir mais lui répond que les 'aliens' a donné l'artefact à 'eux'. Il lui dit cependant qu'il ne peut pas le prouver. Albert travaillait sur une autre partie de l'artefact à traduire quand il est tombé malade. Tout ce que peux dire Albert c'est que les lettres sont hasardeuses.
L'artefact commence à tourner sur lui-même jusqu'à ce que Scully l'arrête avec sa main. Le téléphone sonne chez Mulder, qui est couché sur son lit. Quelqu'un d'autre répond à sa place. A l'autre bout du fil, Scully demande qui est avec lui, mais il ne répond pas et il assure qu'il va bien. Il la questionne à propos de l'artefact et elle lui répond que l'artefact révèle un passage à propos de la Génèse dans la Bible. Mulder réplique en disant que l'artefact est extraterrestre mais Scully lui dit qu'il ne peut pas l'être. C'est alors qu'il pense que leurs ancêtres étaient des aliens et que leur Génèse était... alien. Bien sûr Scully répond que c'est de la science-fiction (ndlilian : au bout de six ans, ça devient un leitmotiv !) mais il lui dit que ça pourrait révéler tous les mystères de la science qu'ils ne peuvent pas comprendre ou expliquer. Tous les comportements
humains, la psychologie, la cosmologie ainsi que les affaires non classées mènent à ce mystère. Elle lui dit que c'est impossible. Mulder lui dit alors qu'il faut qu'elle aille de l'avant, pour lui prouver qu'il avait tort. Puis, la caméra montre Mulder qui rend le téléphone à la femme dans son appartement : c'est Fowley. Elle retourne dans son salon et appelle sur son cellulaire quelqu'un (ndlilian : sans doute Smoking Man), en lui disant que quelquechose est arrivé à Mulder et qu'elle ne partira pas avant qu'elle sache exactement la nature de son mal.
Smoking Man est à un meeting et fume sa cigarette. On peut entendre des gens parler, disant que personne ne pouvait prévoir 'ça' et qu'ils ont besoin maintenant de le gérer.
Au Nouveau Mexique, des Indiens emmènent Albert Hosteen dans une cabane (la même que celle où Mulder avait fait son 'Chemin de la Bénédiction' dans The blessing way). Scully et Sandoz suivent le cortège. Sandoz entre dans la
cabane, mais Scully reste dehors, regardant le ciel étoilé. Durant cette scène elle fait un long monologue :
Scully : Ca a commencé avec un acte d'une violence inouïe, un big bang qui ne cesse de s'expanser, la matière et les gaz ayant créé le cosmos. La matière et le gaz. Il y a dix milliards d'années. Qui a eu cette idée ? Qui a eu l'audace de créer pour une telle invention ? Et pour quelle raison ? Etions-nous une partie de ce plan il y a dix milliards d'années ? Sommes-nous nés uniquement pour mourir ? De se reproduire, de se multiplier, de repeupler la Terre avant de donner
une autre voie à notre génération ? S'il y a eu un début, y aura-t-il une fin ? Tout cela finira-t-il un jour ? La vie est-elle aussi éphémère ? La terre deviendra-t-elle stérile, comme les étoiles au-dessus de nos têtes, comme le cosmos ? Est-ce que la main qui a allumé cette flamme va la laisser se consumer ? Ou va-t-elle l'éteindre ? Sommes-nous aussi en voie de
disparition ? Ou si cette flamme de la vie qui persiste en nous est destinée à partir, qui décide ? Qui allume cette flamme ? Pourra-t-il rallumer cette étincelle avant qu'elle ne s'affaiblisse et qu'elle devienne froide ?
Sandoz ressort en disant qu'elle peut entrer, mais Scully décline l'offre, répliquant qu'elle n'a pas leur 'foi'. Sandoz dit que les médecins on fait cependant tout ce qu'ils ont pu et elle approuve. Le téléphone cellulaire de Scully sonne. C'est Skinner. Elle lui dit qu'elle est en compagnie de Sandoz, à Gallup, au Nouveau Mexique. Lui est à l'hôpital de Georgetown. Il dit que Mulder ne va vraiment pas bien et qu'elle doit rappliquer à Washington très vite. Elle lui demande ce qui s'est passé, mais il lui répond que personne ne sait exactement et qu'elle doit venir au plus vite. Scully dit à Sandoz qu'elle doit s'en aller et il lui répond qu'elle ne doit pas révéler où il se trouve en ce moment, pas avant qu'ils soient sûrs pour l'artefact. Elle accepte, puis s'en va.
Skinner, assis et attendant dans un couloir, voit arriver Scully. Cette dernière va à l'unité psychiatrique, ce que Skinner ne lui a pas dit mais il répond que si. Il l'appelle 'Dana' et lui dit qu'il ne sait pas quoi faire et les médecins non plus. Scully est assez secouée. Skinner prend la main de Scully et lui dit qu'il sait qu'elle aimerait voir Mulder et parler aux médecins. Elle lui demande : Quoi ?!
Sur un moniteur de télé on peut voir Mulder. Fowley le regarde. Il est seul dans une pièce, en train de hurler. Scully arrive et Fowley la remercie d'être venue, car Mulder l'avait demandé 'la nuit dernière'. Un médecin arrive et dit à Scully qu'il ne sait vraiment pas ce qu'a réellement Mulder. Il a un dysfonctionnement anormal du cerveau mais il n'y a aucun signe de blessure particulière. Il attend pour démarrer de nouveaux tests et rajoute que Mulder était très violent. Avec les médicaments qu'il leur avaient donné, il aurait dû être dans le coma mais il y a des activités dans les régions de son cerveau qu'il n'avait jamais vu auparavant (comme Gibson Praise, le petit garçon prodige de The end/The beginning). Scully
veut lui parler.
Fowley veut parler avec Scully dans le couloir. Tout à coup Mulder hurle le nom de Scully, comme s'il avait senti sa présence. Cette dernière est pratiquement sur le point de pleurer, quand Skinner demande de l'emmener ailleurs.
Fowley commence à lui poser des questions sur l'affaire et Scully ne veut pas y répondre. Skinner dit qu'il n'y a aucun lien entre cette affaire et le mal de Mulder mais Fowley répond : 'L'agent Scully sait bien que oui'. Fowley dit à Scully qu'elle savait qu'elle savait qu'elle travaillait aux X-Files. Elle veut simplement les aider. Skinner dit que cette affaire n'a rien à voir avec une affaire non classée, que Scully en a une preuve. Scully, un peu confuse, dit 'je ne vous ait toujours pas envoyé mon rapport'. Skinner l'ignore et dit que de toute façon, l'affaire a été résolue.
Fowley réplique que non, car cela concerne Mulder. Puis elle demande à Scully pourquoi elle ne veut pas lui dire ce qui se passe, ce à quoi Scully réplique en demandant ce qu'elle faisait avec Mulder la nuit dernière (ndlilian : jalouse va !). Elle lui répond que c'est lui qui a appelé et qu'elle l'a trouvé étendu par terre. Elle dit que Mulder pensait que ce serait la seule qui pourrait la croire à propos de l'artefact. Scully s'énerve franchement et traite Fowley de menteuse. Skinner veut interrompre Scully et lui dire quelque chose mais elle réplique avant de s'en aller:
Dans la cabane, Sandoz regarde un peu le rituel, puis s'en va. Dans leur bureau, Scully semble chercher quelque chose. Elle pense l'avoir découvert dans le détecteur de fumée. Puis la scène nous montre la même Scully sur un moniteur de télévision de surveillance, ce qui confirme qu'elle avait raison. Mais avant qu'elle ne puisse le trouver, le téléphone
sonne. C'est Sandoz. Elle lui dit que ce n'est pas une ligne sûre, mais il dit qu'il faut qu'il le rejoigne d'urgence. Il a découvert ce que voulait réellement dire les écritures qu'Albert avaient traduites. Ce sont des coordinateurs pour les gênes, les symboles pour les groupes de gênes, le génôme humain. Scully reste silencieuse. Il pense que l'artefact est une carte génétique des humains, tous les gênes de tous les chromosomes ! La preuve de sa théorie. Il dit qu'ils ont simplement besoin de trouver plus de pièces. Soudain on entend des bruits de chevaux qui s'approchent de Sandoz. Scully s'apprête à dire son nom car il ne parle plus, puis elle entend un coup de feu. Scully regarde le détecteur de fumée au plafond.
Scully débarque en Afrique, d'où elle a reçu un appel. Les hommes qui avaient découvert une chose dans le teaser l'emmènent sur la plage. Un homme l'emmène en lui disant que le dessin correspond parfaitement à l'objet qu'ils viennent de découvrir. Scully arrive sur la plage et s'approche de l'objet en question. Soudain elle réalise que l'artefact est encore plus grand qu'elle ne le pensait. La caméra fait un plan large et nous découvrons qu'il est vraiment énorme ! Puis un plan de dessus nous montre qu'il s'agit d'un vaisseau extraterrestre (un peu comme celui à la fin de Apocrypha).
L'écran vire au noir.