X-Files

 

 

 

 Guide des épisodes saison 3

 

 50. Le chemin de la bénédiction the blessing way (22 sept 1995)

Sc: Chris Carter - Re: R.W. Goodwin - Avec: William B. Davis (L'homme à la cigarette), Floyd "Red Crow" Westerman (Albert Hosteen)

Mulder a-t-il disparu dans le wagon en flammes ? L'homme à la cigarette ne s'en soucie guère, davantage préoccupé à tenter de retrouver les dossiers secrets mis en lieu sûr par Mulder...

---] Apparition d'un personnage surnommé "L'homme soigneusement manucuré".

---] Episode dédié en mémoire de Larry Wells (1946-1995). Wells était costumier sur la série.

 

51. Opération presse-papiers Paper clip (29 sept 1995)

Sc: Chris Carter - Re: Rob Bowman - Avec: William B. Davis (L'homme à la cigarette), Tom Braidwood (Frohike), Bruce Harwood (Byers), Dean Haglund (Langly)

Alors que Skinner entame un bras de fer avec L'homme à la cigarette, Mulder et Scully remontent dans leur enquête jusqu'aux nazis, qui auraient pratiqués de bien étranges expériences...

---] Cet épisode donne pour dates de naissance: 13 oct 1961 (Mulder) et 21 nov 1964 (Samantha). Il s'agit respectivement des dates de naissance de Chris Carter et de son épouse.

 

52. Coup de foudre D.P.O. (6 oct 1995)

Un jeune homme joue à Virtua Fighter. Daren Peter Oswald (DPO) arrive et lui demande de sortir car c’est son jeu, il etait juste allé se sniffer une ligne. Zéro arrive à son cours et conseille au jeune homme de partir. Ce dernier s’énerve et frappe DPO. Tout à coup le courant se coupe et le juke-box se met en marche. DPO déclare : " c’est à mon tour de jouer ". le gars se sauve mais il se fait électrocuter dans sa voiture sur le parking, avec la même musique à la radio que sur le juke-box, sans que rien d’autre ne fonctionne dans la voiture. DPO le regarde de derrière la vitre, puis il retourne auprès de la machine, et joue sans avoir besoin de pièces….
M et S examinent le corps du gars précédent avec le légiste. Les symptômes révèlent une électrocution, mais pas de blessure de contact. Le shérif arrive et leur explique que 4 personnes sont mortes, et que c’est du à la foudre. Il fait d’ailleurs toute une leçon à Scully sur la foudre, Mulder la laissant se débrouiller avec lui. Après le départ du shérif, Mulder explique qu’il ne pense pas que ce soit la foudre qui soit la cause de tout cela. Et comme d’habitude Scully n’est pas d’accord avec lui. Ils décident donc de se rendre sur le lieux de l’ "accident".
Après un examen des lieux, Mulder laisse Scully mener l’interrogatoire (encore une fois) auprès de Zéro, le gérant. Ce dernier affirme n’avoir rien vu. Mulder circule parmi les machines. Ils se retrouvent tous devant Virtua Fighter. Ils s’aperçoivent que DPO a joué la veille à l’heure de l’accident.
DPO discute avec la femme du garagiste, et on sent qu’il est plutôt attiré par elle, ce qui la met mal à l’aise. Alors qu’il va lui dire quelque chose d’important, le mari arrive.
M et S interrogent DPO à propos de l’accident, et ce dernier nie savoir quoi que ce soit. Lorsque M aborde le sujet de la foudre, son téléphone se met à chauffer. DPO sort.
Après avoir embêté sa mère en changeant les chaînes de la TV, DPO part avec Zéro. Il se sent d’humeur à faire un barbecue. Il appelle la foudre, qui lui répond en le foudroyant, ce dont il ressort indemne.
Le lendemain matin, le shérif ramasse des cadavres de vaches grillées. M et S arrivent et trouvent de la fulgarite, dans laquelle est imprimée une trace de chaussure.
Labo médico-légal, comté de Johnson, bureau du shérif :
M à S : tu peux me faire un petit chérubin avec des ailes ". S trouve en fait de l’antigel dans l’empreinte de chaussure, ils en déduisent que c’est DPO.
DPO joue à mettre tous les feux au vert pour provoquer un accident, ce qu’il réussit à faire.
Maison DPO :
M et S interrogent sa mère, et inspectent la chambre de DPO. S découvre que la pointure correspond avec l’empreinte trouvé, tandis que M feuillette un magazine :
S : " ça m’étonne que tu l’ai pas encore reçu cette revue "
M : " je l’ai reçu "
Ils y découvrent la photo de Mme Kivit.
M. Kivit arrive sur les lieux de l’accident, et est soudain pris d’un malaise. Le défibrillateur ne marche pas. DPO s’approche et lui envoi une charge : le cœur repart correctement.
M rencontre Mme Kivit, mais elle refuse de lui parler. S arrive avec l’électrocardiogramme, et ils ne comprennent pas. Vont voir le dossier de DPO et constate une hypercalierye : DPO génère de l’électricité.
Ils ont attrapé DPO, mais il nie toujours. S à M : " tu ne veux tout de même pas qu’on l’arrête pour avoir agressé un téléphone ? ". Ils le gardent à vue et partent interroger Mme Kivit, qui avoue que DPO lui a confié qu’il possédait des pouvoirs très dangereux. Le shérif a relâché DPO. M et S partent à sa recherche.
le courant se coupe, seul Virtua Fighter et le juke-box sont allumé. Zéro part en courant, et se fait tuer par un éclair ; DPO est sur le toit.
M et S n’arrivent pas à convaincre Mme Kivit de venir avec eux. Le courant se coupe. M part à la recherche de DPO. Ce dernier se rend auprès de mme Kivit pour qu’elle parte avec lui. S le menace de son arme. Mme Kivit se met entre eux et part avec DPO. Pendant qu’ils discutent sur le parking, le shérif arrive, Mme Kivit s’enfuie, M l’attrape et la cache. DPO s’énerve et électrocute le shérif, et lui avec.
M et S discutent des conclusions de l’affaire devant le cellule de DPO : le shérif a été déclaré mort par électrocution, les analyses n’ont rien révélé d’anormal…

53. Voyances par procurations Clyde Bruckman's final repose (13 oct 1995)

Sc: Darin Morgan - Re: Rob Bowman - Avec: Peter Boyle (Clyde Bruckman)

Sur la trace d'un tueur en série qui décime les voyants, Mulder utilise les dons de l'un d'entre eux, qui, en outre, lui prédit sa mort prochaine...

---] Emmy du meilleur second rôle pour le génial Peter Boyle, qui fût aussit Bill Church dans la série "Lois & Clark".

 

54. La liste The list (20 oct 1995)

Sc: Chris Carter - Re: Chris Carter - Avec: Badja Djola (Napoleon Manley), Joseph Patrick Finn (Chaplain)

Un condamné à mort fait la promesse avant de rendre l'âme de se venger de cinq personnes. Bientôt, celles-ci commencent à mourir...

---] Le producteur Joseph Patrick Finn apparaît en fin d'épisode, dans le rôle d'aumônier de la prison.

 

55. Meurtres sur Internet 2shy (3 nov 1995)

Sc: Jeff Vlaming - Re: David Nutter - Avec: Timothy Carthart (Virgil Incanto), Glynis Davies (Monica)

Le meurtrier qui préoccupe cette fois nos deux agents a l'habitude de n'agresser que les femmes bien en chair...

 

56. Corps astral The walk (10 nov 1995)

Sc: John Shiban - Re: Rob Bowman - Avec: Thomas Kopach (général Callahan), Nancy Sorel (Janet Draper)

Suite à plusieurs tentatives de suicides dans un hôpital militaire, et aux dires de certains à propos d'une mystérieuse ombre, Mulder et Scully sont à l'affût...

 

57. Souvenir d'oubliette Oubliette (17 nov 1995)

Sc: Charles Grant Craig - Re: Kim Manners - Avec: Sidonie Boll (Myra Jacobs), Tracey Ellis (Lucy Householder)

Alors qu'un fillette de 12 ans est kidnappée, au même moment, à plusieurs kilomètres de là, une serveuse s'évanouit, victime des années auparavant de ce même kidnappeur...

 

58. Monstres d'utilité publique Nisei (24 nov 1995)

Sc: Chris Carter, Howard Gordon & Frank Spotnitz - Re: David Nutter - Avec: Raymond J. Barry (Richard Matheson), Steven Williams (Mr X)

Après la vision d'une cassette à 29 dollars 95, supposée montrer une véritable autopsie d'extraterrestre, Mulder décide d'en avoir le cœur net. Scully,de son côté, rencontre un groupe de femmes qui affirment l'avoir déjà vu, durant son enlèvement...

---] Le train porte le n° 82517: 517 se réfère à la date de naissance de l'épouse du scénariste Frank Spotnitz, tandis que 825 se réfère aux premiers épisodes réalisés par Chris Carter.

---] Mulder dit avoir appris l'espagnol au lycée. Dans la version originale, il doit avoir appris le français.

 

59. Monstres d'utilité publique 731 (1er dec 1995)

Sc: Frank Spotnitz - Re: Rob Bowman - Avec: William B. David (L'homme à la cigarette), Steven Williams (Mr X)

Suite de l'épisode précédent. Malgré les avertissements de Scully, Mulder est monté à bord du train. Cette dernière obtient bientôt, par ailleurs, des informations concernant la puce qu'on lui avait implanté lors de son enlèvement...

 

60. Révélations Revelations (15 dec 1995)

Sc: Kim Newton - Re: David Nutter - Avec: Kenneth Walsh (Sam Gates), R. Lee Ermey (Patrick Findley)

Un homme déclarant porter les stigmates du christ est la nouvelle victime d'un tueur en série. Quand un petit garçon est victime du même phénomène, on se met à craindre pour sa vie...

---] Kenneth Walsh était Windom Earle dans la série "Twin Peaks".

 

61. La guerre des coprophages War of the coprophages (5 jan 1996)

Sc: Darin Morgan - Re: Kim Manners - Avec: Bobbie Phillips (Bambi Berenbaum), Raye Birk (Jeff Eckerle)

Mulder est sur une affaire où des cafards ont été retrouvé sur plusieurs lieux de crimes. Et le voilà qui se met à les croire venus d'ailleurs...

---] Le nom de la ville, Miller's Grove, est un clin d'oeil à "La guerre des mondes", où les martiens attaquaient Grover's Mill.

 

62. Ames damnées Syzygy (26 jan 1996)

Tard dans la nuit, un groupe de Lycéens est réuni dans une clairière, pour rendre hommage à l'un de leurs amis décédé récemment. Boom, le meilleur ami du défunt jure que le responsable de la mort de son copain sera retrouvé et que tous ensemble, ils s'assureront qu'il soit réprimandé.
Extrêmement ému, Boom s'isole du groupe pour pleurer. Là, deux adolescentes, Terri et Margi, viennent s'assurer qu'il va bien et lui font part de leurs peurs : les rumeurs disent que la prochaine personne sur la liste des morts, qu'elles attribuent à des rituels sataniques, sera une blonde vierge, or toutes deux sont dans ce cas. Boom leur propose immédiatement de les ramener, afin de s'assurer qu'il ne leur arrivera rien.
Le lendemain, la police retrouve Boom pendu au pied d'une falaise, au sommet de laquelle Terri et Margi jouent au jeu de la marguerite en riant.
Suite au témoignage des jeunes filles, le détective White fait intervenir Mulder et Scully dans l'enquête. En effet, Terri et Margi disent avoir vécu un sacrifice humain (meurtre d'un nourrisson) mené par un groupe de personnes habillées en noir.
Scully ne croit pas un instant que les témoignages soient vrais, mais plutôt véhiculés par des clichés sur le satanisme. Le Détective White insiste pourtant sur le fait que les adolescentes sont des élèves très sérieuses. Pendant l'enterrement de Boom, son cercueil se met à brûler de façon inexplicable : Scully, Mulder et White ouvrent le cercueil pour essayer de trouver une piste. Mulder et White voient immédiatement sur le corps du jeune adolescent une marque qu'ils disent être le dessin d'une bestiole à deux cornes. Quand Scully, irritée, dit qu'elle n'y voit absolument rien de transcendant, White quitte les lieux, se sentant de trop, et Mulder, irrité par le comportement de Scully lui demande si, éventuellement, si cela ne l'ennuie pas trop, et si ce n'est pas trop difficile, elle peut prendre une photo de cette trace qui ne ressemble absolument pas à une bestiole à cornes. La tension entre les deux montant, Mulder s'en va et Scully lui répond sur un ton sec " bien sûr, pas de problème, comme tu veux".
Lors d'un entraînement de basket à l'école, Terri et Margi, cheerleaders, observent un à un les garçons de l'équipe et font des commentaires sur chacun d'entre eux. Alors que l'un deux essaye de rattraper le ballon, il s'entrave et tombe sur la table de boissons derrière laquelle les deux adolescentes sont assises. Furieuses, elles se relèvent en insultant le garçon. Le match reprend, mais immédiatement, le même garçon prend le ballon en pleine figure, puis ce dernier roule derrière les gradins. Tandis que l'adolescent part le chercher, les gradins se replient subitement, le rendant prisonnier et tuant le lycéen.
Quand Scully rejoint Mulder et White sur les lieux, elle reproche à son collègue de la laisser tomber en enquêtant avec le Détective White. La conversation ne va pas beaucoup plus loin, car White les appelle et leur apprend qu'un nouveau problème vient de surgir : la population de la ville a décidé de creuser toute une propriété privée en vue de déterrer les prétendus cadavres de bébés. Sur les lieux, tout ce qu'ils y retrouvent sont des ossements qui s'avèrent plus tard être ceux d'un chien. Le suspect du meurtre de l'enfant (qui n'était donc qu'un chien) est immédiatement relâché par Scully, qui en profite pour toucher deux mots à Mulder, qui l'irrite par son comportement. Elle pense que Mulder n'est sur cette enquête que parce que le Détective White lui plait, et furieuse, elle dit qu'il fait ce qu'il veut, mais qu'elle rentre à Washington avec le premier avion le lendemain matin.
Plus tard ce soir là, Margi et Terri fêtent leur anniversaire avec leurs copines d'école. L'une d'entre elles, Brenda, terrifiée par un jeu auquel elle vient de participer, se précipite dans la salle de bains, où elle suprend Margi et Terri en train de jouer à "Bloody Mary". Lorsque Brenda fait mine de partir, la porte se referme sous son nez. Depuis le salon, les autres adolescentes entendent Brenda hurler.
Pendant ce temps, au motel, chacun dans sa chambre, Mulder et Scully vaquent à leurs occupations. Scully fume en pestant sur le Détective White et Mulder, tandis que ce dernier se prépare une vodka-orange devant un film qui passe simultanément sur toutes les chaînes de la télévision. Il est finalement interrompu par quelqu'un qui frappe à la porte : Angela White. Cette dernière vient de découvrir que son chat a été tué par le même responsable des autres morts et en est extrêmement triste. Mulder la prend dans ses bras et la renifle. White lui prend un peu de Vodka-Orange, puis le pousse sur le lit et lui saute dessus et l'embrasse, tandis que Mulder essaye de se débattre.
Scully entre alors en tempête dans la chambre, et sans croire ce qu'elle est en train de voir, elle annonce à Mulder et White qu'il y a eu un nouveau meurtre : Brenda a été tuée par des éclats de miroir.
Suite à une dispute (Scully trouvant Mulder macho, et Mulder trouvant Scully tellement petite que ses pieds ne touchent pas les pédales de la voiture), Mulder part dans une autre voiture, tandis que Scully part avec Angela White.
Mulder se rend chez la voyante de la ville qui lui explique que ce jour là a lieu une Syzygie, et que particulièrement dans cette ville, elle sera très influente : elle décrit la ville comme un point G cosmique. Elle rajoute que ceux qui sont nés en 1979 ce jour là risquent de commettre des actes irréparables, car toutes les forces de la Syzygie se concentreront sur eux. Mulder fait immédiatement le rapprochement avec les deux adolescentes.
Pendant ce temps, Terri et Margi retrouvent le petit ami de Brenda, mais leur comportement lui déplait tellement qu'il rentre chez lui afin de se retrouver seul. Mais Margi s'est cachée à l'arrière du pick-up de l'adolescent. Elle essaye de le réconforter en lui disant qu'il n'a pas à être seul, mais Terri fait alors son entrée dans le garage. Les deux amies sont désormais ennemies, et des forces incroyables semblent être au service de chacune. Scott, le jeune homme, est tué lors d'un affrontement entre les deux adolescentes, en recevant le ressort de la porte du garage en plein estomac. Terri, furieuse, quitte les lieux.
Toujours chez la voyante, Mulder reçoit un coup de fil de Margi qui lui dit qu'elle sait qui est le coupable des meurtres. Elle lui explique où elle se trouve pour que l'agent vienne la chercher.
Pendant ce temps là, Scully et White, en voiture, sont subitement obligées de s'arrêter car des oiseaux morts tombent du ciel. Alors qu'elles descendent de la voiture, elles découvrent les habitants de la ville, furieux et armés qui se dirigent vers elles, jurant qu'ils vont chasser ces forces sataniques de leur ville et les éliminer à tout jamais. Terri arrive alors en larmes, déclarant à Scully qu'elle connaît le coupable des meurtres : il s'agit de Margi.
Le téléphone de Scully sonne alors, Mulder lui apprend que Margi a dénoncé Terri en tant que coupable des meurtres. Sentant la supercherie, les agents se donnent rendez-vous avec les jeunes filles au commissariat afin de les interroger à nouveau.
Mulder arrive en premier avec Margi. Tout d'un coup, les moniteurs de contrôle du commissariat se mettent à diffuser le même film que celui que Mulder regardait à l'hôtel, et la musique de la Danse du Sabre retentit, tandis que tout se met à trembler et les bureaux à bouger. Scully entre alors avec Terri. Se retrouvant face à face, les adolescentes échangent un regard haineux. Toutes les armes des policiers ainsi que les armes entreposées dans le commissariat se mettent à se décharger toutes seules, détruisant tout autour d'elles, dont les néons. Au milieu des balles et dans le noir, Mulder parvient à traîner Margi avec lui et la jette dans une pièce fermée à clef au fond d'un couloir. Il est suivi de près par Terri et Scully. Terri est également précipitée dans la pièce avec sa camarade. Tout se remet à trembler, sol, murs, etc… et tandis que l'horloge indique minuit, subitement, le calme revient. Suivi de peu par les villageois, toujours armés et furieux, réclamant qu'on leur livre le coupable. Enfin de retour sur la même longueur d'ondes, Mulder et Scully leur hurlent en même temps de lâcher leurs armes. Le Détective White demande à passer et à ouvrir la pièce dans laquelle se trouvent les adolescentes. Elle y découvre les deux jeunes filles, dans les bras l'une de l'autre, tremblant de tous leurs membres, apeurées, et en larmes.

 

63. Le visage de l'horreur Grotesque (2 fev 1996)

Sc: Howard Gordon - Re: Kim Manners - Avec: Levani Outchaneichvili (John Mostow), Kurtwood Smith (Bill Patterson)

Un tueur en série clame haut et fort qu'il a agit sous l'emprise d'une force obscure. Bientôt, d'ailleurs, des crimes continuent à être commis...

 

64. L'épave Piper Maru (9 fev 1996)

Un bateau de sauvetage, le Piper Maru, jette l'ancre dans les eaux de l'Océan Pacifique. L'équipe fait descendre un plongeur, Gauthier, dans les profondeurs de l'Océan. Ce dernier découvre alors l'épave d'un avion ayant fait office pendant la seconde guerre mondiale au fond de l'eau, ce qui emplit l'équipe de joie. Mais tandis que Gauthier regarde à travers le hublot de l'avion, il y découvre un pilote vivant, dont les yeux sont couverts d'une membrane noire épaisse. Certain qu'il est victime d'une hallucination, Gauthier remonte à la surface, mais tandis que l'équipe l'aide à enlever sa combinaison, ils ne remarquent pas que la même membrane noire recouvre à présent les yeux de Gauthier.
Pendant ce temps, à Washington, Skinner informe Scully que suite à un manque de nouvelles pistes et de preuves, la police locale a clos l'enquête concernant le meurtre de sa sœur.
Plus tard, Scully rejoint Mulder dans son bureau. Ce dernier lui montre des preuves selon lesquelles le Piper Maru a jeté l'encre à l'endroit exact où l'équipe du Talapus (voir épisode "Nisei") avait auparavant également jeté l'ancre. Il explique aussi que tout les passagers du Piper Maru, hormis Gauthier, souffrent de très graves brûlures dues à des radiations. Les agents parviennent à examiner le bateau. Mulder remarque qu'un film huileux recouvre la combinaison de plongée. Lui et Scully retrouvent une bande vidéo montrant la plongée de Gauthier et remarquent l'épave de l'avion.
Pendant ce temps, Gauthier retourne à San Fransisco et commence à fouiller un bureau chez un particulier. Sa femme, Joan, le surprend : Gauthier attaque alors cette dernière, et peu de temps après, ses yeux se couvrent de la pellicule noire que nous avons vu plus tôt. Mulder retrouve Gauthier, à demi conscient, sur le sol de sa cuisine. L'homme ne se souvient que des événements qui ont précédé la découverte de l'avion coulé. Mulder trouve alors une lettre liant la société "J. Kallenchuk Salvage Brokers" au mystère.
Scully rend visite à un ancien voisin, vétéran de la seconde guerre mondiale, le Commandant Christopher Johansen, espérant qu'il pourra lui apporter quelques explications au sujet de l'épave. Johansen lui révèle qu'il était à bord du sous-marin Zeus Faber tandis qu'il avait pour mission de trouver l'épave en question, qui transportait une bombe atomique pendant la guerre. Il raconte que toute l'équipe est tombée malade pendant la mission, et qu'il avait dû prendre les commandes quand le Capitaine avait commencé à se comporter de façon irrationnelle.
Mulder suit Geraldine Kallenchuk (responsable de la société incriminée) jusqu'à Hong Kong. Il s'attache à cette dernière avec des menottes et entre précipitemment dans son bureau. Alex Krycek apparaît alors brutalement et force Geraldine, toujours attachée à Mulder, à sortir dans le couloir et ferme la porte derrière elle, la séparant de Mulder. Des coups de feu sont alors tirés et Geraldine est tuée. Krycek s'enfuit par une fenêtre. Mulder détache ses menottes et fuit lui aussi les lieux.
Pendant ce temps, aux Etats-Unis, Skinner est blessé d'une balle à l'estomac par un homme d'origine Hispanique, Luis Cardinal (qui, aux côtés de Krycek, a tué la sœur de Scully). Skinner est envoyé d'urgence à l'hôpital. Mulder surprend Krycek à l'aéroport de Hong Kong. Il le frappe en pleine figure, sort son arme et demande à Krycek de lui rendre la bande numérique. Krycek lui remet alors une clef, tout en prétendant que la cassette se trouve dans une consigne à Washington. Mulder l'autorise à aller aux toilettes afin de nettoyer le sang sur son visage. Mais Joan Gauthier apparaît alors à l'intérieur des toilettes pour homme et attaque Krycek. La substance noire passe de Gauthier à Krycek…

 

65. L'épave (2) Apocrypha (16 fev 1996)

Sc: Frank Spotnitz & Chris Carter - Re: Kim Manners - Avec: William B. Davis (L'homme à la cigarette), Tom Braidwood (Frohike), Bruce Harwood (Byers), Dean Haglund (Langly)

Suite de l'épisode précédent. L'entité a une nouvelle fois "fait peau neuve", tandis que Scully se rend à l'hôpital, pour prendre des nouvelles de Skinner. Bientôt, elle apporte à Mulder, mal en point, la preuve que c'est le même homme qui a tiré sur Skinner et sur Melissa...

 

66. Autosuggestion Pusher (23 fev 1996)

Sc: Vince Gilligan - Re: Rob Bowman - Avec: Robert Wisden (Robert Patrick Modell)

Mulder et Scully doivent affronter un tueur capable de plier les gens à toutes ses volontés par le pouvoir de la pensée...

---] Dans la scène où Modell s'introduit au FBI, deux des figurants qui passent en arrière plan sont le batteurs des Foo Fighters, Dave Grohl et sa femme Jennifer.

---] Le World weekly informer que regarde Modell à la caisse d'un supermarché montre l'homme douve de l'épisode n° 26.

 

67. Malédiction Teso dos bichos (8 mar 1996)

Sc: John Shiban - Re: Kim Manners - Avec: Vic Trevino (Alonso Bilac), Janne Mortil (Mona Wustman)

Des fouilles archéologiques mettent à jour une urne funéraire, qui entraîne peu à peu la mort de chaun des membres de l'expédition...

 

68. La règle du jeu Hell Money (29 mar 1996)

Sc: Jeff Vlaming - Re: Tucker Gates - Avec: Lucy Liu (Kim), B.D. Wong (Glen Chao)

Plusieurs immigrants chinois sont retrouvés morts, avec des organes en moins. Mulder et Scully se rendent donc à Chinatown...

 

69. Le seigneur du magma Jose Chung's "From outer space" (12 avr 1995)

Sc: Darin Morgan - Re: Rob Bowman - Avec: Charles Nelson Reilly (Jose Chung), Daniel Quinn (Jack Schaffer)

Un écrivain de science-fiction interroge Scully afin de pouvoir écrire un livre sur les enlèvements extraterrestres...

---] Le personnage de Jose Chung reviendra dans un épisode de la deuxième saison de "Millennium".

---] Le personnage de Yappi était déjà apparu dans l'épisode n° 53.

 

70. La visite Avatar (26 avr 1996)

Sc: Howard Gordon & David Duchovny - Re: James Whitmore Jr - Avec: William B. Davis (L'homme à la cigarette), Jennifer Hetrick (Sharon Skinner), Amanda Tapping (Carina Sayles)

Ca va plutôt mal pour Skinner, il est hanté par d'étranges cauchemars, sa femme veut divorcer, et, de plus, le voici accusé de meurtre !

 

71. Les dents du lac Quagmire (3 mai 1996)

Sc: Kim Newton - Re: Kim Manners - Avec:

Y a-t-il un monstre dans un lac de Georgie ? C'est ce que semblent croirent les gens de la régions, qui l'ont même baptisé Big Blue...

---] Le bateau qui coule s'appelle Patricia Rae, nom de la mère du scénariste Kim Newton.

---] Les personnages de Tyler Labine et Nicole Parker étaient déjà apparus dans l'épisode n° 61.

 

72. Hallucinations Wetwired (10 mai 1996)

Sc: Mat Beck - Re: Rob Bowman - Avec: William B. Davis (L'homme à la cigarette), Tom Braidwood (Frohike), Bruce Harwood (Byers), Dean Haglund (Langly), Steven Williams (Mr X)

Une série de meurtres inexpliqués attire Mulder et Scully dans une petite ville du Maryland, où la télévision semble tenir une place prépondérante...

---] Scully tire six balles contre la porte de l'hôtel: on dit plus tard qu'elle n'en a tiré que 4.

 

73. Anagramme Talitha Cumi (17 mai 1996)

Un homme, Murtz, est assis dans un restaurant Fast Food. Il se parle tout seul. Les gens autour de lui le regarde et l’ignore. C’est alors qu’il se lève et sort une arme. Il dit à tout le monde de ne plus bouger sinon il les menace de leur tirer dessus. Une employée du restaurant appelle le 911. Des gens tentent de s’enfuir, mais il leur dit de ne pas bouger. Un homme se lève et se dirige vers lui. Il essaie de le convaincre de laisser tomber son arme. Des agents se placent à l’extérieur pour tirer sur Murtz, mais un des otages tente de sortir. Murtz tire sur lui et sur deux autres otages. C’est alors que les agents tirent une balle sur Murtz qui l’atteint à l’abdomen. L’homme vient vers lui et pose sa main sur sa blessure. Murtz le regarde en pensant qu’il va mourir, mais l’homme lui dit que non. Sa blessure disparait.
Quelques minutes plus tard, Mulder et Scully arrivent sur les lieux. Scully va à l’intérieur pour voir les blessés. Mulder demande à l’ambulancier ce qui s’est passé. Il lui dit qu’il devait venir en aide à des blessés, mais quand il est arrivé, tout le monde était en bonne santé. À l’intérieur, Scully parle au détective et à un des supposés blessés. Ce dernier lui explique qu’un homme inconnu a posé sa main sur sa blessure et qu’il l’a guérit. Mulder va voir Muntz et lui pose quelques questions. Selon Muntz cet homme était Dieu, car il a put le guérir. Scully vient rejoindre Mulder. Elle lui dit que l’homme qui a guérit tous ces gens a disparu.
Mme Mulder se dirige vers une maison qui a été abandonnée depuis déjà quelques années. Elle entre et se diriger vers une porte ouvert qui mène à l’extérieur. C’est alors que Smoking Man sort de nulle part et commence à parler à Mme Mulder. Il lui rappelle le temps où ils étaient jeunes et qu’il désire faire appelle à sa mémoire, car il a besoin de quelque chose. Plus loin, une personne est entrain de les prendre en photo.
Mulder et Scully parlent au détective chargé de cette enquête. Ce dernier leur dit que l’homme se nommait Jeremiah Smith et qu’il demeurait en Virginie. Mais pour une raison qu’il ignore, Jeremiah a disparu pendant qu’il l’interrogeait. C’est alors que le téléphone cellulaire de Mulder sonne. C’est Skinner qui l’informe que sa mère vient d’être admise à l’hôpital.
Mulder et Scully arrivent à l’hôpital. L’infirmière dit qu’elle a été retrouve inconsciente sur le sol de sa demeure. Ils ne savent pas qui est venue la conduire. Elle a été atteinte d’une attaque cardiaque. C’est alors qu’elle se réveille, mais elle ne peut pas parler. Elle demande donc un papier et un crayon pour écrire. Scully lui donne. Mme Mulder inscrit donc sur un bout de papier le mot « PALM » qui veut dire « paume ».
Plus tard, les ambulanciers transportent Mme Mulder dans un autre l’hôpital où elle sera mieux soignée. Scully dit à Mulder qu’il ne doit pas s’en faire et qu’elle reprendra très bientôt des forces. Mulder dit à Scully qu’il croit que cette histoire est liée à celle de la fusillade du restaurant. C’est avec sa paume que Jeremiah aurait guérit les gens. Scully ne croit pas qu’il y ait de lien. Mais Mulder lui dit que c’est la seule explication possible et qu’il veut retourner à Washington.
Mulder a en main une vidéocassette des enregistrements que la chaîne de télévision a recueillis et qu’ils jugeaient inutiles pour leur reportage. Jeremiah apparaît, entrain de parler au détective, mais lorsqu’un homme passe devant eux, Jeremiah disparaît comme par enchantement. Un homme est là, mais il n’a pas le même visage. Mulder demande à Scully de trouver quelque chose là-dessus et lui dit qu’il doit repartir. Scully lui rappelle qu’il n’a pas dormit depuis 24 heures. Mulder l’écoute, mais continue tout de même son chemin.
Jeremiah est à son bureau et travaille sur son ordinateur. Des hommes entrent dans la salle et le chercher. Jeremiah tente de se sauver, mais il est appréhendé et amené par les hommes. Smoking Man regarde la scène et s’en va. Plus tard, Jeremiah est transporté à la prison et il est bien attaché pour ne pas qu’il puisse s’enfuir.
De son côté, Mulder est retourné à la résidence familiale où sa mère a eu son attaque. Il va à l’extérieur où Mr. X vient le voir. Ce dernier lui dit que sa mère était avec Smoking Man. Il lui rend des photos, qu’il a prises et qui montrent que sa mère et le fumeur se sont disputés. Mulder ignorent toujours pourquoi sa mère est venue à cet endroit, mais Mr. X lui dit que Smoking Man est venu y chercher quelque chose que elle seule savait. Mulder ignore de quoi il est question.
Jeremiah Smith marche dans le couloir. Il passe dans le détecteur lorsque Scully le voit. Elle lui demande si elle peut lui poser des questions pour éclaircir le mystère. Il lui dit qu’on l’accuse, mais qu’il n’a rien fait. Un peu plus tard, Skinner, le détective, Scully et deux autres hommes interrogent Jeremiah. Ce dernier avoue ne pas se rappeler de tout, mais il dit qu’il n’est responsable de rien. Ainsi, on laisse repartir Jeremiah, mais en l’avisant qu’il n’a pas le droit de quitter la ville. Skinner demande à Scully ce qu’elle en pense, mais elle ne sait pas quoi dire.
Mulder est toujours dans la maison de vacances. Il cherche partout. Il cherche ce que Smoking Man, Mr. X et sa mère connaissent et qu’il y ignore. Après quelques minutes, il s’assoit et regarde le papier qu’a écrit sa mère. Il forme l’anagramme « LAMP » avec le mot « PALM ». Il se dirige donc vers les lampes et les casse. La troisième lui révèle qu’un stylet était caché à l’intérieur.
Smoking Man vient rendre visite à Jeremiah. Il lui dit que malgré ces exploits, tout cela ne servira à rien. La date est arrêtée et leur projet doit continuer. Jeremiah lui dit que ce n’est pas lui que ce n’est pas à lui de décider de leur sort. C’est alors qu’il prend l’apparence de Deep Throat. Il lui demande combien de gens devront mourir pour l’intérêt de son projet. Smoking, très surpris de ce qu’il voit, se lève de sa chaise. Il dit à Jeremiah qui sera exécuté pour ça. Il s’en va.
Mulder en coup de vent et il demande à Skinner de trouver le nom du fumeur. Skinner lui dit qu’il ne peut pas. Mulder dit à Scully et à lui qu’il croit que Smoking Man veut tuer Jeremiah. Mais Scully dit à Mulder que Jeremiah est venu pour ce livrer et qu’il a fait une déposition. Il est maintenant de retour à son travail. Les deux agents se rendent sur les lieux. Ils demandent à Jeremiah de les suivrent, mais lorsqu’ils viennent pour passer dans le détecteur de métal, il se lance dans la foule. Mulder et Scully ne le trouve pas. Il a disparu.
Smoking Man vient revoir l’autre Jeremiah dans sa cellule. Ce dernier lui dit qu’il a peur et qu’il en sait beaucoup sur lui. Il se transforme donc en Bill Mulder. Ce dernier lui dit qu’il ne pourra jamais tous les tuer. Il se retransforme en Jeremiah. Il lui dit qu’il est entrain de mourir d’un cancer, mais Smoking Man ne le croit pas une seconde. À l’extérieur, un homme qu’on pensait être le deuxième Jeremiah est en fait le Bounty Hunter et il a en sa possession le stylet. On le fait entrer dans la cellule de Jeremiah, mais il n’est plus là.
Le docteur dit à Mulder que sa mère est tombée dans un coma important à cause d’une hémorragie et qu’il faut s’attendre au pire. Ils ne peuvent rien promettre. Ce dernier sort et Mulder verrouille la porte derrière lui. Il s’assoit à côté du lit et prend la main de sa mère en pleurant doucement. Quelques minutes plus tard, Mulder sort et aperçois Smoking Man près de la porte. Il court vers lui et le plaque contre le mur. Mulder lui dit qu’il est responsable de l’état de sa mère. Ce dernier lui dit qu’il connaît sa mère depuis très longtemps et que c’est elle qui désirait le voir. Mulder n’en croit pas un mot. Il le laisse partir et ce dernier s’informe de l’état de santé de Mme Mulder.
Scully fait des recherches sur Jeremiah Smith. Elle s’aperçoit que 5 hommes ont exactement le même nom et le même visage que lui, mais tous vivent à des endroits différents. Ailleurs, Mulder rencontre Mr. X dans le stationnement souterrain d’un immeuble. Ce dernier lui demande s’il a le stylet. Mulder lui répond que oui, mais il refuse de lui donner. Mais il sait qu’il sert à tuer les aliens en le faisant pénétrer dans la nuque. Mr. X lui dit qu’ils le tueront s’il ne lui donne pas. Mulder sait pour la colonisation et que la date est arrêtée. Il décide donc de partir, mais c’est alors qu’ils se battent ensembles. Mais la bataille se termine et tous les deux s’en vont en se menaçant avec une arme.
Scully dépose s’est chose lorsque quelqu’un cogne à la porte. Elle prend son arme et regarde par l’œil magique. C’est Jeremiah. Elle le fait entrer tout en pointant son arme sur lui. Le téléphone sonne et Scully répond tout en pointant Jeremiah. Mulder lui dit de ce rendre sur Bond Mill Road avec ce Jeremiah.
Arrivés à l’endroit, Mulder demande à Scully de se distancer de lui. Jeremiah lui dit qu’il a pris de grand risque en venant avec Scully. Elle dit à Mulder qu’il sait des choses sur Samantha. Jeremiah promet de tout leur expliquer à propos de ses pouvoirs, mais avant Mulder veut qu’il se rendre au chevet de sa mère. Au même moment, une voiture arrive et les lumières sont sur eux. C’est le Bounty Hunter et il a le stylet en main. Jeremiah dit à Mulder et Scully qu’il est venu pour le tuer.