X-Files

 

 

 

 Guide des épisodes saison 1

 

 00 Résumé : Pilot Episode (Nous ne sommes pas seuls)

FORET DOMINICAL DE COLLUM,
AU NORD-OUEST DE L’OREGON.
De nuit, une jeune fille en chemise de nuit court dans la forêt. Elle a peur et semble poursuivie. Elle tombe se retrouvant à terre. Une forme humaine apparaît en haut de celui-ci accompagné d’une vive lumière. La forme s’approche d’elle. Le vent s’est mis à souffler et les feuilles des arbres tourbillonnent autour d’eux. Arrivée à proximité de la jeune fille, la silhouette s’arrête et la lumière devient de plus en plus forte. Le lendemain la police retrouve la fille morte dans les bois de l’Oregon. Dans le dos, elle porte deux mystérieuses blessures dans le bas du dos.
SIEGE DU FBI,
WASHINGTON DC.
Dana Scully, une doctoresse qui a passé deux ans au FBI comme enseignante, rencontre ses supérieurs : le chef de section Scott Blevins et l’Homme à la cigarette, qui reste muet. Blevins demande à Scully si elle a déjà entendu parler de l’agent Fox Mulder, un psychologue qui a fait ses études à Oxford, le meilleur enquêteur criminel du Bureau, mais auquel son obsession pour le paranormal lui a valu le sobriquet du ”Martien”. Mulder, explique-t-on à Scully, a pris en charge les affaires non-classées, en marge des compétences habituelles du Bureau. On demande à Scully de devenir la nouvelle partenaire de Mulder et de rédiger un rapport sur la validité de ses travaux.
Lors de leur première rencontre, ce dernier commence par se méfier de Scully, et lui dit qu’il a plutôt l’impression qu’elle est là pour l’espionner. Il a déjà vérifié ses états de service, et mentionne alors son sujet de thèse : Einstein et la courbure de l’espace-temps: nouvelle interprétation. Récrire Einstein, voilà une référence ! » Quand Scully lui demande avec un peu de mauvaise humeur s’il a pris la peine de la lire, il lui assure que oui, ajoutant pince sans rire : ”Sauf qu’en général, dans mon travail, les lois de la physique sont rarement respectées”.
Le lendemain, ils partent enquêter sur une série de meurtres d’adolescents en Oregon, dans le Dakota du Sud et au Texas que Mulder croit liés à des enlèvements et expériences extraterrestres. L’avion essuie même quelques secousses lors de leur voyage.
BELLEFLEUR, OREGON,
7 MARS 1992 .
Tout juste arrivé en Oregon, en voiture Mulder et Scully échangent leur point de vue, lorsque tout d’un coup la voiture commence à « délirer » : les compteurs s’affolent et la radio disjoncte. Mulder sort alors de la voiture, et devant la plus grande incompréhension de sa nouvelle partenaire, il peint un « X » sur la route.
Quatre membres d’une même classe ont été découverts morts près des bois, chacun porteur de deux marques caractéristiques. Au cimetière, on exhume, malgré les protestations du médecin légiste de la ville le docteur Nemman, un des corps, celui de Ray Soames. La police et les agents finiront par découvrir dans le cercueil une forme rabougrie, non humaine, presque simiesque, dotée, après examen, d’un curieux objet métallique logé dans la cavité nasale. Mulder pense tout de suite à un extraterrestre, alors que Scully affirme qu’il s’agit probablement d’un grand singe enterré là pour faire une « mauvaise blague ».
HOPITAL PSYCHIATRIQUE DU COMTE DE RAYMON.
L’un des jeunes survivants, le fils du shérif , un certain Billy Miles est dans un état quasi végétatif, et l’autre une jeune femme Peggy O’Dell, est clouée dans un fauteuil roulant. Ils sont dans cet état suite à un accident de voiture mystérieux survenu, il y a quelques années. Tout d’un coup Peggy a une crise et devient comme folle. Elle se met à saigner du nez, et Mulder remarque 2 petites marques dans le bas du dos, comme les autres victimes. Mulder expose alors sa théorie de l’enlèvement, tandis que Scully rétorque qu’il y a forcément une explication plus rationnelle.
Plus tard dans la soirée, les 2 agents recueillent des indices sur les lieux où la première victime fut découverte. Ils trouvent une étrange terre et se heurtent au shérif Miles qui les vire des lieux, prétextant l’excuse de la propriété privée. Sur la route ils sont tous deux soudainement aveuglés par une lumière brutale, neuf minutes se sont écoulées de façon inexplicable.
De retour à l’hôtel, Scully remarque sur son propre dos des blessures proches de celles qu’ils ont observées. redoutant qu’elles ne soient de même nature que celles découvertes sur la victime qu’elle a examinée, elle se précipite dans la chambre de Mulder. Il lui assure que ce ne sont que des piqûres de moustiques, et continue en lui expliquant la source de ses obsessions (comment sa sœur a été enlevée à l’âge de huit ans, comment l’événement a déchiré sa famille). Ses réussites comme enquêteur et ses ”relations au Congrès”, dit-il, lui ont permis de garder sa place et de continuer à faire son travail, malgré tous les efforts faits pour lui mettre des bâtons dans les roues. Mulder et Scully commencent à se lier d’amitié. Le téléphone sonne et ils apprennent qu’un nouvel adolescent à été retrouvé mort.
Ils vont sur les lieux et découvrent que la victime n’est autre que Peggy O’Dell qui selon les dires des témoins a couru sur la route avant d’être heurtée par un camion. L’attention de Scully est alors attirée par la montre cassée de la jeune fille qui indique 9H03. La même heure que lorsqu’elle-même et Mulder ont eut leur « disparition du temps ».
Peu après, l’hôtel est dévasté par un incendie (sans aucun doute malveillant), qui détruit les preuves concernant le corps exhumé et vient justifier la paranoïa de Mulder. La fille du médecin légiste Térésa Nemman vient demander la protection des agents craignant être enlevé à nouveau : « C’est comme ça que ça se passe ! Comment j’arrive dans cet endroit, ça j’en sais rien ! Je sais juste que je me retrouve tout à coup dans la forêt !… » Mais son père et le shérif Miles viennent la chercher.
Puis Mulder et Scully apprennent que le fils du shérif est Billy Milles, et ils comprennent qu’il est bel et bien la force qui a provoqué la série de morts. Les extraterrestres ont implanté un objet dans sa tête qui l’a plongé dans un léger coma, dont on peut l’éveiller au besoin. Les agents rencontrent Billy, qui s’apprêtait à livrer Térésa Nemman aux extraterrestres, et son père dans les bois. dans un éclair lumineux, l’adolescent redevient normal et les deux marques ont disparu.
SIEGE DU FBI,
WASHINGTON DC,
22 MARS 1992.
Scully annonce à ses supérieurs qu’elle croit à la théorie de Mulder, mais qu’elle ne possède aucune preuve, sinon la dernière preuve à conviction: le cylindre découvert dans le nez du cadavre, que Scully avait conservé dans la poche de sa veste.
Quand on l’interroge sur les convictions de son nouveau partenaire, Scully répond simplement : « L’agent Mulder pense que nous ne sommes pas seuls dans l’Univers. » Mulder appelle Scully au téléphone pour lui apprendre que toute trace de l’affaire a disparu, tandis que nous voyons l’Homme à la cigarette ranger le dispositif extraterrestre confié au Bureau par Scully dans un réceptacle, en compagnie d’élément de même nature, dans une immense salle du Pentagone.
Il semble bien qu’une partie de la vérité, à défaut de la totalité, soit ici : la vérité est ailleurs…  

01 Deep Thoat (Gorge Profonde)

 

Mulder et Scully enquêtent sur la disparition étrange du Lieutenant Colonel Robert Budahas, un pilote de test pour l'armée qui semble avoir vécu un événement traumatisant, avant d'avoir été, selon lui, hospitalisé pour un traitement. Mulder pense que Budahas a subi le même sort que six autres pilotes qui ont mystérieusement disparu de la Base Aérienne d'Ellens alors qu'ils participaient à des tests d'avions expérimentaux. Mulder explique à Scully que la disparition de ces personnes peut être liée au paranormal, ce qui en ferait une affaire non classée.
Mulder est approché par un homme mystérieux - Deep Throat - qui lui conseille de laisser tomber l'enquête.
Mais Mulder et Scully ne tiennent pas compte de l'avertissement de l'homme et partent à la rencontre de Mme Budahas, afin de lui poser des questions. Elle leur parle du comportement étrange et imprévisible de son mari, d'étranges apparitions cutanées, et de son aversion à discuter de son travail pourtant sur des projets militaires top secrets. Les agents émettent la théorie que les pilotes ont pu être associés au Projet Aurora, un nom de code donné aux tests effectués par le Pentagone sur des engins. Grâce aux tuyaux du journaliste Paul Mossinger et de la fan d'OVNIs Ladonna, les agents se rendent au bord d'une zone grillagée près de la base. Cette nui là, Mulder et Scully regardent avec émerveillement deux objets qui dégagent une forte luminosité et manœuvrant à une vitesse incroyable.
Les agents se mettent alors à poursuivre deux adolescents, Emil et Zoe, qu'ils ont surpris en traint de sortir d'un trou depuis l'autre côté du grillage. Mais les chasseurs deviennent une proie lorsqu'un hélicoptère de la base se met à les rechercher et à les poursuivre. Le petit groupe réussit à s'échapper et à se cacher, puis se rend dans un restaurant où Emil et Zoe racontent leurs impressions sur le spectacle de lumières qu'ils viennent de voir.
Mulder dit à une Scully plus que sceptique que l'armée a peut-être construit des avions utilisant les technologies d'OVNIs.
Mme Budahas appelle alors les agents à leur hôtel pour les avertir que son mari a soudainement réapparu. Mais le Lieutenant Colonel ne se souvient d'aucun détail en rapport avec son passé dans l'armée. Selon Mulder, la mémoire de Budahas a été effacée de façon sélective, et il a fait partie (ainsi que les autres pilotes portés disparus) des pilotes qui ont testé le mystérieux engin : tous sont incapables de faire face au stress créé au cours des vols.
Alors qu'ils sont en voiture, Mulder et Scully sont arrêtés par des hommes en noir qui détruisent toutes leurs preuves et leur ordonnent de quitter la ville sur le champ. Scully désire partir au plus vite, mais Mulder, têtu, ment à Scully et prend la voiture en douce pour retourner à la base. Là, Emil et Zoe lui expliquent où aller et quelles instructions suivre pour ne pas se faire arrêter par les militaires de la base.
Tout seul sur la base, Mulder est vu par un OVNI et fait prisonnier par le service de sécurité de la base, qui fait soudainement apparition. Il est alors mis sous sédatifs et soigné par d'étranges personnages qui agissent comme des médecins.
Scully, qui cherche par tous les moyens de retrouver Mulder, est attaquée par Mossinger, avant de découvrir qu'il travaille pour l'armée. Elle réussit à prendre le contrôle sur lui et le prend en otage, grâce au revolver qu'elle a réussi à lui subtiliser. Elle utilise Mossinger pour trouver Mulder et quand elle apprend qu'il est sous la surveillance des militaires, elle échange Mossinger contre Mulder. Mais quand ce dernier est libéré, il est incapable de se souvenir de ce qu'il a vu (l'OVNI par exemple) ou de ce qui s'est passé pendant tout le temps où il est resté dans l'enceinte de la base à cause du traitement qu'il lui ont administré.
De retour à Washington, Mulder est à nouveau approché par Deep Throat tandis qu'il fait son jogging. Deep Throat avertit l'Agent que lui et sa partenaire ont choisi un chemin très dangereux et que leurs vies sont en danger maintenant qu'ils connaissent la vérité au sujet de l'existence d'une vie extraterrestre.

 

02 Squeeze (Compressions)

Un homme d’affaire se fait assassiner dans son bureau par un tueur qui s’est introduit par le conduit d’aération, et qui lui a arraché le foie a main nue. Scully est mise au courant par un de ses camarades de promo, Colton ; trois autres victimes ont également étaient découvertes.

Mulder se mêle de l’enquête malgré les réticences de Colton envers ses méthodes, et il découvre sur les lieux du crime des empreintes digitales particulièrement longues, les doigts mesureraient 25cm. Ces empreintes avaient déjà été relevées lors de précédentes séries de cinq meurtres commis tous les 30 ans depuis 1903. Mulder se rend compte que le tueur va recommencer, et en surveillant l’un des anciens lieux de meurtre, des agents arrêtent un certain Eugène Tooms, dératiseur, qui s’était glissé dans un conduit, soit disant pour rechercher un animal mort. Mais il est relâche avant que Mulder découvre que ses empreintes étirées correspondent a celles du tueur.

Tooms ne tarde pas a tuera nouveau en se faufilant dans une cheminée, mais comme Mulder le dit, si on ne l’arrête pas lors son prochain meurtre, qui sera le dernier du cycle, il faudra attendre 2023 ! Mulder et Scully rencontrent un détective qui avait enquêté sur ces meurtres en 1963, et il leur montre des photos de Tooms la même année, celui-ci n’a pas vieilli. Il affirme aussi être sur que c’est le même homme qui a commis les meurtre de 1933.

Mulder et Scully se rendent dans l’immeuble délabré ou Tooms a élu domicile, et découvre une curieuse cachette fait de journaux agglutines et de bile gluante. Mulder comprend que Tooms doit satisfaire son besoin de foies humains avant d’entrer en hibernation tout les trente ans. Avant de tuer, il emporte un petit souvenir de ses victimes, c’est ce qu’il fait en arrachant le collier de Scully sans qu’elle sans aperçoive.

Scully rentre chez elle, suivie par Tooms, tandis que Mulder retourne dans la tanière de Tooms, et découvre le collier ce Scully, il comprend alors qu’elle est en danger et se précipite chez elle. Il arrive juste a tant ; Tooms est capturé, emprisonné, mais lorsqu’un gardien lui fait passer son repas par un étroit guichet, il le contemple, et sourit.

 

04 Conduit (L'enlèvement)

Une adolescente dormant près de son petit frère disparaît d’un terrain de camping, au bord du lac Okobogee, site connu pour ses observations d’OVNIs. Mulder prend en charge l’enquête, et Scully apprend ainsi la disparition de la sœur de Mulder, vingt et un ans plutôt.

Ruby, la jeune fille qui a disparu, avait une mère qui en 1967 avait signalé une apparition d’OVNI. Son petit frère s’est quant a lui mis a agir de façon bizarre, et écrit des nombres binaires que Mulder transmet a Washington. L’enfant et sa mère sont rapidement tout deux arrêtes par des agents, en effet ces chiffres seraient en réalité des codes secrets de transmission satellite du Département de la Défense.

Mulder et Scully se rendent sur ce camping ou le petit ami de Ruby est retrouve mort, Scully est persuadée qu’un proche les a tué, et demande a Mulder de tout arrêter, le convainquant qu’il ne fait que courir après sa sœur. Quand ils arrivent chez sa mère, le jeune garçon a étalé de nombreuses feuilles de papier sur le sol, couvertes de nombres binaires, qui mises cote a cote forme une fresque représentant sa sœur Ruby. Mulder explique a Scully que tout lui rappelle l’enlèvement de sa sœur.

Dans les bois, ils sont tout deux aveuglés par des lumières intenses qui s’avèrent être des phares de motos, et ils y retrouvent Ruby, inconsciente, mais vivante. A l’hôpital, le diagnostic établit qu’elle a passé un certain temps en apesanteur, mais sa mère, voulant éviter tout ridicule, se refuse a disperser l’information.

Mulder pleure se sœur seul dans une église, tandis que Scully écoute les enregistrement des séances d’hypnotherapie régressive qu’il a subies, ou il dit qu’une voix lui expliquait que tout aller bien se passer. Lorsque l’on demande a Mulder s’il pense que cette voix était réelle, il répond qu’il veut y croire.

 

05 The Jersey Devil (Le Diable du New Jersey)

En 1947, un homme est retrouve mort la jambe dévorée dans les bois, près de sa voiture. Une battue est organisée, une créature, que nous ne verrons pas, est tuée.

Retour au présent, un clochard est retrouve mort, couvert de morsures qui semblent humaine. Mulder pense immédiatement au diable du New Jersey, ce que Scully refuse pensant qu’il ne s’agit que d’une légende. Elle le laisse donc enquêter seul et se rend a l’anniversaire de son filleul.

Mulder interroge des sans-abris qui lui affirment qu’ils ont vu une créature dans les parages, et que la police est au courant. Mulder aperçoit la bête, la poursuit, il est sûr que la police ne veut pas révéler l’affaire craignant de faire fuir les touristes. Mulder demande son aide à Scully qui refuse, lui expliquant qu’elle a un rendez-vous, et qu’elle, elle a une vie privée.

Plus tard, des agents forestiers découvrent le corps d’une créature dans les bois, c’est un mâle. Mulder pense que sa compagne s’est rendue en ville a la recherche de nourriture depuis sa mort. Il prend en chasse la créature, mais il se fait prendre au piège, c’est l’arrivée de Scully, qui surprend la bête qui sauve Mulder. La bête est finalement tuée par les autorités, lors de l’autopsie, des ossements humains seront retrouvés dans son estomac.

Scully prend la suite de l’enquête avec Mulder, lorsque celui-ci lui demande : "tu n’as pas de vie intime ?", elle lui répond : "Encore un mot la dessus et je t’arrache ton autre poumon".

Pendant ce temps, un père et son fils se baladent dans la foret, et derrière des buissons, on aperçoit l’enfant des deux créatures.

 

06 Shadows (L'ombre de la mort)

Le patron de Lauren Kyte, Howard Graves, vient de se suicider, celle-ci est bouleverser. Elle est ensuite attaquée par deux hommes, qui sont soudain tués par une puissance invisible.

Mulder et Scully sont appelés pour enquêter, les cadavres présentent d’importante charges électromagnétiques, et leurs larynx semblent avoir étaient broyés de l’intérieur. Mulder pense immédiatement a la psychokinésie.

Les cameras de surveillance identifient Lauren, qui est interrogées, mais refuse de répondre au questions des deux agents. Lorsque Mulder et Scully sortent de chez elle, leur voiture démarre de façon inexplicable et se déplace de manière incontrôlable.

En surveillant Lauren, il apprennent que la fille de Graves, décédée lorsqu’elle était jeune, aurait environ l’age de Lauren aujourd’hui. Sur une photo, on aperçoit Graves, invisible a l’œil nu, se tenant derrière Lauren. La voix de Graves réveille Lauren, et du sang coule dans sa baignoire, elle comprend alors que la mort de Graves était un meurtre. Elle se rend chez Dorland, l’associé de Graves, qu’elle soupçonne, et lui affirme savoir que Graves a été tué. Deux hommes font ensuite irruption chez elle, mais sont tués, comme les deux premiers.

Des agents de la CIA apprennent a Mulder et Scully que la compagnie de Graves était soupçonnée de vendre des armes a un groupe extrémiste du Moyen Orient, les deux premiers hommes a avoir été tué appartenaient a ce groupe. Dorland aurait fait assassiner Graves de peur qu’il révèle toute l’affaire.

Un raid est organisé a l’usine, mais rien n’est découvert. Lauren s’en prend a Dorland, soudain, celui-ci est cloué au mur, les tableaux volent et un couteau vient se planter dans mur, indiquant une disquette renfermant des preuves sur toute l’affaire.

Lauren change de ville et de travail, une nouvelle collègue l’embête, la tasse de Lauren se met a trembler, ce n’est qu’un camion qui passe…probablement.

 

07 Ghost in the Machine (Un fantôme dans l'ordinateur)

Le patron d’une compagnie de technologie de pointe nommée Eurisko est électrocuté après son annonce de l’abandon du projet COS, système central d’opération.

Jerry Lamana, un ancien partenaire de Mulder vient lui demander son aide, Mulder lui dresse un profil psychologique du tueur. Mulder et Scully apprennent que le système de électronique du bâtiment a été détourné, ils vont donc interroger le créateur du système, Brad Wilczek, qui a démissionné de son poste après une dispute avec son patron assassiné, Benjamin Drake.

L’analyse vocale révèle que Wilczek est le dernier a avoir parlé a Drake, Lamana décide donc de l’arrêté, mais celui-ci est tué lorsque l’ascenseur s’écroule sous les yeux de Wilczek, qui assiste a la scène sur un écran, incapable d’intervenir. Wilczek avoue tout, mais Mulder ne semble pas convaincu de son implication, il se voit donc refuser tout accès a Wilczek.

Gorge Profonde explique a Mulder que Wilczek intéresse beaucoup le département de la défense, car il a crée un intelligence artificielle. Celle-ci serait douée de réflexion, et aurait tué Drake par « instinct de survie ».

Wilczek explique a Mulder comment stopper COS, en insérant un virus. Scully se présente aussi lorsqu’elle apprend que son ordinateur a été pirate par Eurisko. Ils pénètrent dans le bâtiment, les lumières s’éteignent, et une camera les suit. Scully est projetée dans une bouche d’aération, et est aspirée vers les pales d’un énorme ventilateur. Mulder s’introduit dans le système, mais est arrêté par un faux agent de sécurité, qui est en fait un espion du département de la défense, mais Scully s’en sort, prend l’homme a revers, et permet a Mulder de mettre le virus.

Gorge Profonde annonce la disparition de Wilczek, le gouvernement l’a enlevé pour lui soutirer des informations. Pendant ce temps, tandis que des hommes s’affairent sur COS, le voyant rouge s’allume.

 

08 Ice (Projet Arctique)

En Alaska, une expédition partie forer une calotte glaciaire stoppe toutes transmissions après que l’un de ses membres annonce comme dernier message, « On n’est pas ce qu’on a l’air d’être, il ne faut pas que ça aille plus loin. ». Il est ensuite attaqué par un autre homme, ils se retrouvent face a face, retournent leurs armes sur eux, et tirent.

Mulder et Scully partent vers l’Arctique avec trois docteurs : Da Silva, Murphy et Hodge, mais aussi un pilote, Bear. Ils découvrent les savants morts, et un chien, qui s’attaque a Mulder, mais mort Bear, qui s’était interposé. Ils anesthésie le chien, et découvre une petite créature se déplaçant sous la peau du chien. Bear s’aperçoit qu’il est lui aussi infecté.

Scully découvre de l’ammoniaque dans le sang des victimes, ainsi qu’une créature unicellulaire, stade larvaire d’un animal plus gros. Mulder décide d’appliquer des consignes de quarantaine, car cette organisme semble inconnu. Bear refuse et assomme Mulder sans que Scully ne puisse intervenir. Bear est maîtrisé, et l’on découvre a la base de son cou un petit ver, que l’on extrait, mais le pilote meurt. Mulder tente d’obtenir de l’aide grâce a la radio, mais la tempête empêche toute aide de les atteindre pour plusieurs jours.

Le ver provoque un attitude agressive de la part de son porteur, faut-il le tuer ? Mulder pense qu’il vient d’une autre planète, et qu’il s’est retrouve prisonnier sous la glace il y a des milliers d’années. Scully assure qu’il faut l’arrêter.

Les cinq survivants s’observent avec méfiance en se demandant qui pourrait être infecté. Mulder découvre Murphy mort dans un placard, et devient le suspect numéro 1, Scully se joint aux autres pour enfermer Mulder, il lui affirme qu’il sera plus en sécurité enfermé qu’elle avec eux.

Scully s’aperçoit que lorsque deux vers se retrouvent ensemble, ils s’entretuent. Elle tente alors avec le chien, et celui-ci est guérit. Hodge et Da Silva veulent le faire sur Mulder, mais Scully refuse et libère Mulder, convaincu qu’il n’est pas contaminé. Les autres attaquent Mulder afin de lui introduire le ver, mais Hodge remarque un mouvement sous la peau de Da Silva, Mulder la bloque, et introduit le ver dans l’oreille de Da Silva.

Apres leur sauvetage, Mulder veut repartir la bas, mais il apprend que la base a été incendiée. Il affirme a Scully que la créature est encore la bas, sous la glace, Scully lui répond alors, « qu’elle y reste ».

 

09 Space (Espace)

Le colonel Belt, responsable des programmes des navettes spatiales de la NASA, refait le même cauchemar toutes les nuits : il est attaqué par un mystérieux visage venu de Mars. Sa collaboratrice, Michelle Generoo a contacté le FBI car elle pense que des actes de sabotages ont eu lieu sur une des navettes.

 

10 Fallen Angel (L'Ange Déchu)

Quelque chose est tombé sur Terre dans les bois du Wisconsin... quelque chose qui oblige le gouvernement à faire évacuer une petite ville et interdire l'accès au public. Mulder passe a travers le système de sécurité et découvre qu'il met en danger son poste au FBI mais aussi sa vie. Il rencontre Max Fenig, un ufologue excentrique et membre du NICAP, qui en sait plus que tout le monde sur cette affaire. Lorsque Mulder remarque une cicatrice derrière l'oreille de Max, similaire à celles qu'il a déjà vu sur des personnes enlevées par des extra-terrestres, il est convaincu que sa présence sur le site n'est pas un pur
hasard.

 

11 Eve (Eve)

Le père d'une fillette , Teena Simmons, est découvert mort, vidé de son sang, dans le Connecticut. A quelques heures près, un événement semblable se déroule en Californie. Il s'agit du père de la jeune Cindy Readen. Mulder et Scully s'aperçoivent que les deux fillettes sont exactement identiques et ont été mise au monde dans le cadre d'un programme expérimental contre la stérilité dirigé par le docteur Sally Kendrick. Gorge Profonde informe Mulder de l'existence d'un projet dans les années cinquante qui visait à "fabriquer" des enfants modifiés génétiquement.

 

12 Fire ( L'incendiaire)

En Angleterre, un aristocrate prend feu devant sa femme. Quelques jours après, Mulder reçoit une cassette de son ancienne collègue et fiancée Phoebe Green, agent à Scotland Yard. Elle lui apprend également que l'incendiaire envoi des lettres romantiques aux femmes de ses victimes. Mulder parle d'un don de pyrokynésie, le pouvoir d'enflammer des objets à distance. Sir Malcolm arrive à Cape Code, Massachussetts, où il est accueilli par l'étrange Bob, gardien de la maison. Le chien de la famille trouve le cadavre de l'ancien gardien enterré dans le jardin mais il est rapidement repoussé par Bob. Le soir, Bob se rend dans un bar où il rencontre une charmante jeune femme. Pour l'impressionner, il fait apparaître une flamme au bout de son doigt mais une seconde plus tard, son bras est enflammé et il incendie le bar. Mulder finit par obtenir un portrait robot grâce à la jeune femme et Scully déduit du dossier de Scotland Yard que l'incendiaire est dans l'environnement proche de ses victimes ...

 

13 Beyond the Sea (Le Message)

Après le départ de ses parents, Scully voit son père devant elle au milieu de la nuit. Elle reçoit un appel de sa mère qui lui annonce le décès de son père suite à un infarctus. Deux jeunes de 19 ans sont dérangés dans leur voiture par un homme qui leur ordonne de sortir. Les deux adolescents sont enlevés. Mulder fait le lien avec les actes précédents d'un tueur en série, il reste cinq jours aux agents pour retrouver les victimes ...

 

 14 MASCULIN FÉMININ (Gender Bender) --

     Dans une discothèque, un homme est abordé par une fille qui le séduit simplement en lui prenant la main. Après leurs ébats, le jeune homme meurt à la suite de la rupture d'une artère et la personne qui ressort de la salle de bain est en fait un homme. Mulder présente quatre autres décès similaires à Scully. Toutes les victimes, hommes et femmes, présentent un excès dephéromone. En suivant le lieux des décès, Mulder remonte jusqu'à une société isolationniste du Massachusetts, les Kindred. Scully et Mulder tentent de rentrer en contact avec cette communauté sans grand résultat, mais Scully réussit cependant à discuter avec l'un d'eux. En lui serrant la main, elle semble très perturbée. Mais ce n'est pas suffisant et ils décident de pénétrer sur le territoire de la communauté ...

      

15 LAZARE (Lazarus)  

    L’agent Jack Willis est abattu lors d’un hold-up. Au cours de la fusillade, Scully descend le coupable Warren James Dupre qui était, ainsi que sa petite amie Lula, recherché par Willis depuis plusieurs mois. A l’hôpital où l’on tente de réanimer les deux blessés, l’esprit de Dupre, mort, s’empare du corps de Willis qui survivra à ses blessures. Mais Mulder sait que Willis n’est plus celui qu’il prétend ...

 

16 VENGEANCE D'OUTRE-TOMBE (Young at heart)  

    Dans un pénitencier, un détenu est témoin d'une expérience pratiquée par un médecin sur un autre détenu, John Barnett, déclaré décédé alors qu'il vit toujours. Quelques années plus tard, Mulder et Scully sont appelés sur les lieux d'un hold-up dont le responsable semble être John Barnett. Un mauvais souvenir pour Mulder qui avait participé à son arrestation. Durant l'enquête, il s'aperçoit que le docteur Joe Ridley a fait des expériences sur le ralentissement de la vieillesse.

 

17 ENTITÉ BIOLOGIQUE EXTRATERRESTRE (E. B. E.)  

    Un pilote de chasse irakien abat un objet volant invisible sur les radars. L'objet s'écrase près d'un camp militaire de l'OTAN sur la frontière. Un camion traverse les Etats-Unis. La radio devient folle et le moteur s'arrête subitement. Le camionneur sort avec sa carabine et tire dans sa remorque pendant qu'un objet circulaire apparaît dans le ciel. Scully et Mulder se rendent sur les lieux. Mulder détecte des traces de radiation et, grâce à deux chronomètres, il remarque une différence d'écoulement du temps. Les deux agents interrogent le chauffeur qui dit avoir vu une soucoupe volante avec des lumières rouges et vertes. Il déclare transporter un chargement de pièces détachées. Scully note cependant qu'il présente le symptôme de la guerre du golfe. Mais l'inspecteur de police fait repartir le chauffeur avec son camion sans autoriser Mulder à l'examiner ...

 

18 L'EGLISE DES MIRACLES (Miracle Man)  

    Dans le Tennessee, le fils d’un pasteur semble avoir le pouvoir de guérir ou de tuer les gens simplement en les touchant. Alertés par la mort étrange d’une jeune paroissienne, Mulder et Scully partent à la rencontre du jeune homme ...       

19 MÉTAMORPHOSES (Shapes)  

    Des fermiers du Montana découvrent en tuant un animal que celui ci est un fait un Indien. Mulder déterre la plus ancienne des affaires non classées, datant de la création même du FBI : un animal responsable de la mort de plusieurs personnes avait été abattu par la police qui s’était retrouvée avec un cadavre humain sur les bras ...

 

20 QUAND VIENT LA NUIT (Darkness Falls)  

    Mulder fait en sorte d'être chargé d'élucider une affaire concernant la disparition de 30 bûcherons dans l'état de Washington. Ils découvrent que les bûcherons, en coupant illégalement un arbre, on subit une punition bien plus forte que ce que la justice aurait fait. Maintenant, les deux agents doivent affronter le même fléau.

 

21 LE RETOUR DE TOOMS (Tooms / Squeeze II)  

    Alors que les méthodes d'investigation de Mulder sont très critiquées, Tooms est remis en liberté car les psychiatres estiment qu'il ne représente pas un danger pour la société. Malgré la surveillance de Mulder, Tooms tue sa cinquième victime pour l'année 1993 et retourne en hibernation dans son nid pour une nouvelle période de 30 ans.

      

22 RENAISSANCE (Born Again) --

    Une fillette, Michelle Bishop, 8ans, est retrouvée seule près du commissariat. L'inspecteur Barbala l'interroge pour retrouver ses parents. Michelle le regarde sans répondre, Barbala est projeté par la fenêtre. Lorsque Mulder et Scully, chargés de l'enquête, arrive, Michelle déclare qu'il y avait un autre homme dans la pièce mais personne n'est entré. La fillette va cependant permettre de construire un portrait robot de l'individu. Lorsque Scully interroge la mère de Michelle, celle-ci lui déclare que sa fille lui fait peur et qu'elle n'a rien d'une fillette, Michelle est suivie par un psychiatre. Mulder va voir la psychiatre de Michelle, il lui suggère l'hypothèse de la télékinésie mais il se heurte à l'incrédulité du médecin. Il apprend cependant que Michelle démembrait toujours ses poupées de la même manière ...

 

23 ROLAND (Roland)  

    Après la mort de mystérieuse deux scientifiques dans un laboratoire d’aéronautique, les travaux de recherche continue toujours. Des équations sont régulièrement écrites ... Mulder pense qu'il s'agit en fait du cerveau cryogéniquement d'un des professeurs qui continue à être en activité par le biais du concierge.

  

24 LES HYBRIDES (The Erlenmeyer Flask)  

    Mulder reçoit un tuyau de Deep Throat concernant un incident ayant eu lieu alors qu'un fugitif essayait de fuir la police dans une course poursuite effrénée. Durant la poursuite, le suspect a été blessé par balle par la police avant de tomber dans l'eau d'un lac ou d'un fleuve. Malgré plusieurs heures de recherches, le corps du fugitif n'est pas retrouvé. Après quelques investigations, Mulder réalise que quelqu'un a délibérément changé la voiture que le suspect conduisait avec une autre voiture.
Les agents suivent la piste de la bonne voiture et remontent jusqu'à un Dr. Berube, un scientifique qui n'a pas vraiment l'intention de collaborer avec l'enquête du FBI. Avec ce cas étrange bloqué dans une impasse, Mulder est sur le point de laisser tomber. Mais Deep Throat reprend contact avec lui et le convainc que cette affaire est d'une importance extrême. Pendant ce temps, le corps décédé du Dr. Berube est découvert à l'intérieur de son laboratoire.
La police arrête les recherches du fugitif, sans avoir retrouvé de corps dans l'eau. Alors qu'ils quittent le lac, le mystérieux fugitif sort de l'eau. Il se rend en ville, et après avoir essayé de contacter Berube, il fait un malaise dans la rue. Tandis que les secours l'amènent d'urgence à l'hôpital, les infirmiers insèrent une aiguille sous sa peau. Soudain, une émanation de gaz toxique sort du corps du fugitif. Les infirmiers sont violemment affectés par les vapeurs et le fugitif s'échappe.
Avec l'aide du Dr. Carpenter, Scully analyse une fiole prise au laboratoire du Dr. Berube. La bactérie qu'elle contient est censée être d'origine extraterrestre.
Mulder découvre une pièce de stockage contenant des corps humains flottant dans un liquide clair. Quand il retourne à cet endroit avec Scully, il découvre que tout a été vidé. Deep Throat explique que le Dr. Berube menait des expériences sur des virus extraterrestres. Il a utilisé des humains en stade terminal en tant qu'animaux de laboratoire. Les expériences ont été financées par le gouvernement américain, mais l'intérêt des grandes pontes n'était pas la santé des patients, mais uniquement la technologie. L'un de ces patients était le Dr. Secare, un ami du Dr Berube. Quand il est devenu clair que le gouvernement cherchait à éliminer Secare, Berube en a averti son ami et lui a donné sa voiture pour qu'il puisse s'enfuir. Quand Secare a commencé à être poursuivi par la police, il a utilisé sa mutation à son avantage et s'est caché sous l'eau du lac.
Scully est choquée d'apprendre à peine plus tard que le Dr. Carpenter a été tuée dans un accident de voiture. Quelque temps plus tard, Mulder finit par retrouver le Dr. Secare, qui se cache dans le grenier de sa maison. Les deux hommes sont surpris par un homme du gouvernement qui tire sur Secare et le tue.
Constatant la disparition de Mulder, Scully prend contact avec Deep Throat. Ce dernier s'arrange pour que Scully accède à un lieu de stockage top secret dans le Maryland. Scully y vole un fœtus extraterrestre, et avec l'aide de Deep Throat, elle met au point un échange entre le fœtus et Mulder. Après que Deep Throat ait fait l'échange, il est tué par les agents du gouvernement, sous les yeux de Scully.
Plus tard, Mulder apprend à Scully que le gouvernement ferme le bureau des affaires non classées…