X-Files

 

 

 

 Guide des épisodes saison 2

 

25. Little Green Men (Les Petits Hommes Verts)

Le Bureau des Affaires non classées étant officiellement fermé, Mulder et Scully sont mutés dans des services plus classiques du FBI, et leur partenariat est rompu. Ayant été confrontés à des affaires extraordinaires impliquant des extraterrestres et le paranormal, les agents ont du mal à faire face à leur ennui. Pensant qu'ils sont sous surveillance, ils se recontrent " clandestinement " dans le parking de l'Hôtel du Watergate.
Là, Mulder confie à Scully qu'il commence à ne plus croire en la mission de sa vie, dont le but était de trouver des preuves que sa sœur avait été enlevée par des extraterrestres des années auparavant. Il explique que malgré plusieurs " rencontres du troisième type " avec des OVNIs, il n'a toujours absolument aucune preuve que les extraterrestres existent. Il est en train de perdre complètement son intérêt dans sa quête de " la vérité ".
Plus tard, Mulder est convoqué au Capitole par le Sénateur Richard Matheson, qui lui confie un grand secret : un radio télescope abandonné à Porto Rico a été le lieu d'une "rencontre du troisième type ".
Mulder part immédiatement à Porto Rico, espérant battre les bérets bleus chargés de récupérer et confisquer toutes preuve qu'un contact a bien été établi. Il réussit à entrer dans l'observatoire, où il découvre une bobine en train de tourner sur un enregistreur. Un Portoricain paniqué qui répond au nom de Jorge dessine sur le mur ce que Mulder pense être un extraterrestre que l'homme aurait vu sur le site.
Constatant que Mulder ne se présente pas à son poste au FBI, Scully commence à mener l'enquête. Elle fouille son appartement et découvre un papier retraçant un signal, une radio transmission venant de l'espace et contenant un code de transmission trente fois plus puissant que les bruits de fonds galactiques. Le Dr. Kip Troitsky dit à Scully que seuls de très rares radio télescopes recherchent activement de tels signaux. Scully passe en revue les fichiers des compagnies aériennes et un trouve un contenant le pseudonyme de Mulder, " George E. Hale ". Ce vol a été réservé à destination de Porto Rico. Les recherches de Scully sont ralenties par un ouragan qui s'abat sur l'île. En outre, elle devient de plus en plus inquiète en réalisant que d'autres agents du FBI sont en train de la suivre.
Mulder et Jorge écoutent les bobines tandis que l'ouragan devient de plus en plus violent. Tout d'un coup, Jorge entend un bruit qui le terrifie. Il sort du bâtiment en courant. Mulder essaye de le poursuivre, mais après une courte recherche, il finit par retrouver le corps de l'homme, son visage figé dans une expression de peur intense.
Plus isolé et seul que jamais, Mulder enregistre ses pensées et ses sentiments sur un dictaphone. Il se demande tout fort ce qu'il ferait si jamais il se retrouvait face à face avec une forme de vie extraterrestre. Un instant plus tard, une lumière intense et aveuglante fait bouger tout le bâtiment. Mulder regarde, horrifié ce qui semble être un extraterrestre qui marche dans sa direction. Il est complètement envahi par la lumière aveuglante.
Quand Mulder reprend conscience, Scully est à ses côtés. Ils réalisent rapidement que l'équipe des Bérets Bleus est arrivée. Certains qu'ils seront tués, les co-équipiers sautent dans la jeep avec laquelle Scully est arrivée et partent aussi vite que possible dans la nature. Les Bérets commencent à faire feu, mais Mulder réussit à leur échapper.
Quand il retourne à Washington, Mulder est réprimandé par Skinner pour s'être absenté de son poste. Mulder rétorque que son téléphone a été illégalement mis sur écoute. Ce dernier a le droit de conserver son poste.
Plus tard, lui et Scully écoutent la bobine qu'ils ont réussi à ramener de Porto Rico, et censée avoir enregistré les événements vécus par Mulder lors de l'ouragan, mais cette dernière ne contient strictement aucun son…

 

26. L'hôte The host (23 sept 1994)

Un meurtre ayant eû lieu dans les égouts du New Jersey met à jour l'existance d'un être mi-humain, mi-douve...

---] Darrin Morgan sera par la suite l'un des scénaristes les plus originaux de la série.

---] Première apparition (sonore) de Mr X.

 

27. Mauvais sang Blood (30 sept 1994)

Dans une petite communauté, suite à des messages apparaissant sur divers objets à cristaux liquides, des gens apparemment normaux sont pris de pulsions meurtrières...

 

28. Insomnies Sleepless (7 oct 1994)

New York, 23h23
Un homme qui regarde la télé, affalé sur son divan, constate que le feu a pris à son appartement. Affolé , il appelle les pompiers, avant de s'évanouir, entouré de flammes et visiblement asphyxié.
Des pompiers arrivent et évacuent l'immeuble. Ils croisent un homme noir, de grande taille, qui fixe d'un air satisfait les étages supérieurs. Lorsque les pompiers enfoncent la porte 606, ils trouvent le corps de l'homme, mais aucun trace de d'incendie.
Rentrant chez lui, Mulder découvre sous sa porte, une coupure de presse et une cassette audio.
L'article relate la mort du Dr Grissom, éminent spécialiste des troubles du sommeil. La cassette contient l'enregistrement de l'appel de Grissom aux pompiers. Mulder demande alors l'autorisation d'ouvrir un enquête à Skinner, qui, peu enthousiaste, le renvoie à ses écoutes téléphoniques.
Pourtant, peu après, un jeune agent, Alex Krycek, se présente à Mulder et lui tend le dossier de l'enquête demandé. Mulder constate qu'il lui a été assigné comme coéquipier pour l'affaire en question. Il commence par refuser, mais ce dernier lui fait comprendre qu'il a ouvert l'enquête le premier, et aucunement l'intention de l'abandonner. Mulder semble se décider et l'envoie louer une voiture. Visiblement, l'agent Krycek n'en revient pas d'emporter la partie aussi facilement.
A Quantico, Scully pratique une autopsie devant ses élèves, lorsque Mulder l'appelle de New-York, la prévenant qu'il lui fait envoyer le corps du Dr Grissom. Il se rend ensuite à la clinique du médecin défunt, et interroge une infirmière sur ses travaux de recherche. Il réalise que Grissom soignait les troubles du sommeil en agissant sur les rêves de ses patients.
Sortant de la clinique, Mulder constate qu'Alex Krycek, a qui il a subrepticement faussé compagnie, l'a retrouvé, et s'est chargé de congédier son taxi. Plutôt furieux du traitement que lui a été réservé, le jeune agent hausse le ton, et la discussion semble s'envenimer. Mais Krycek fait alors valoir qu'il a toujours fait partie, à l'académie du FBI, des admirateurs de Mulder et de sa quête de la vérité. Mulder se décide alors à le considérer comme son équipier, et l'emmène retrouver Scully à Quantico.
Scully pratique l'autopsie de Grissom, et les résultats sont étonnants : le médecin présente tous les signes internes de la mort par combustion … mais aucune trace de brûlure externe. De la bouche même de Scully : "c'est comme si son esprit commandait à son corps qu'il brûlait."
A Brooklin, New-York, dans son appartement, Henri Willig regarde la télé, affalé sur un sofa. Ses traits sont épuisés, mais il ne dort pas. De dos, on distingue nettement une large cicatrice à la base de son cou. L'homme aperçu lors de l'arrivée des pompiers dans l'immeuble de Grissom entre dans la pièce. Visiblement les deux se connaissent, et Willig le surnomme "Prêcheur". Comme il lui demande de ses nouvelles, Willig répond "J'me bats encore. Chaque matin, ils sont là." et parle de l'enfer où tous se retrouveront un jour. Le Prêcheur remarque : "Ca fait 24 ans que nous y sommes déjà !"
Willig l'accuse alors d'avoir tuer Grissom : "il fallait qu'il paie" justifie l'inconnu. "nous devrons tous payer un jour". Lorsque Willig se retourne, il fait face à une foule de victimes de guerre, essentiellement des civils, probablement du Vietnam. Armés, ceux-ci le mettent en joue et l'abattent, tandis qu'à l'horreur succède une expression de soulagement sur son visage.
Bureau du FBI. Krycek montre à Mulder des photos du corps et de l'appartement de Willig. La mort a été attribuée à une rupture d'anévrisme. Aucune trace de blessure externe. Pourtant, le médecin est dubitatif : 43 blessures et hémorragies internes rappelles des impacts par balle … Mulder repère la cicatrice sur le cou de l'homme. En fouillant dans son passé pour en trouver l'origine, les deux agents constatent que Willig a été marine à Paris Island, en même temps que Grisson, il y a exactement 24 ans. Par la suite, il a été affecté à l'escouade d'élite J7, dont il est un des deux survivants.
Mulder et Krycek se rendent à l'hôpital psychiatrique où est interné l'autre marine survivant, Augustus Cole. Ils découvrent que ce dernier a été placé en cellule d'isolement, pour éviter qu'il n'affecte le traitement des autres patients : Cole semble avoir le pouvoir de perturber le sommeil des autres … Mais il n'est plus dans sa cellule : le médecin chef a signé sa feuille de départ lui même deux jours auparavant, sans en garder le moindre souvenir !!! L'hôpital psychiatrique leur remet alors une photo d'Augustus Cole, alias "le Prêcheur".
Mulder reçoit l'appel d'un mystérieux informateur, qui dit vouloir le rencontrer seul. Abandonnant Krycek, il se rend au lieu indiqué. L'homme, refusant de lui donner son identité, lui révèle que des expériences visant à éradiquer le sommeil ont été menées au Vietnam, pour créer des soldats supérieurs. Willig et Cole, ainsi que 11 autres marines, en ont été les cobayes. A treize, ils ont ainsi massacrés plus de 4000 ennemis, militaires et civils. L'informateur remet à Mulder un dossier sur ces expériences, ainsi que le nom d'un troisième et dernier survivant, avant de disparaître sans lui donner d'autres explications.
Mulder récupère Krycek devant un motel : Cole y a été repéré. Alors que la police essaie de l'appréhender, une fusillade éclate et deux agents sont sévèrement blessés : l'enquête révèle qu'ils se sont entretués, et Cole a disparu.
L'analyse par Scully du dossier remis à Mulder montre que ces marines ont subi l'ablation d'une partie du cervelet, visant à obtenir un état de veille permanent. Mais elle ne peut garantir les résultats obtenus. En outre, elle souligne par téléphone à Mulder que l'absence de sommeil n'explique en rien la manière dont Willig et Grissom ont été tués. "Sauf, remarque son ancien partenaire, si Cole a la possibilité de projeter ses rêves et de modifier ainsi le cour de la réalité". Leur discussion est interrompue par Krycek. Avec un pointe de jalousie, Scully ironise sur le fait que ce nouvel équipier semble à la hauteur. Mulder : " il est plus ouverts aux affaires paranormales que …" Scully : " …que moi ?" Mulder, avec un petit sourire : " … que je ne le croyais moi-même !"
Mulder et Krycek interrogent le dernier marine de l'escouade: l'homme, qui porte la même cicatrice, leur explique qu'il n'a pas dormi depuis plus de 24 ans. Il leur révèle le nom du deuxième médecin responsable, le Docteur Girardi. Sur le chemin du retour, Mulder explique à Krycek que Cole va maintenant s'en prendre à Girardi. Un appel de Scully leur précise que ce dernier est en route pour New York, pour assister aux obsèques de Grissom. Les deux agents filent aussitôt à la gare, où Scully leur fait parvenir une photo, pour l'intercepter avant Cole. Mais le "Prêcheur" surveille aussi la gare.
Mulder repère Girardi le premier, mais voit surgir derrière ce dernier, Cole, armé, qui l'abat. Il sort son arme au milieu de la foule et roule au sol. Krycek, aussitôt accouru, ne trouve que Mulder au sol. Aucune trace de Cole et Girardi. Personne n'a rien vu d'autre qu'un agent du FBI rouler à terre, son arme à la main. Selon Krycek, Mulder était à deux doigts de la bavure, mais il le couvrira si ce dernier lui explique sa théorie. Mulder explique alors qu'il pense Cole capable de manipuler des images et des sons pour créer des hallucinations suffisamment convaincantes pour tuer.
Grâce à une voiture sur un quai, les deux agents retrouvent la trace du "Prêcheur" dans un entrepôt de la gare. Celui-ci détient effectivement le Dr Girardi, et le torture à l'aide de ses facultés paranormales. Mulder poursuit alors Cole, qui l'attend sur une plate-forme, au bord du vide, une bible à la main. Mulder se débarasse de sa propre arme, et essaie d'argumenter avec lui : il veut faire connaître la vérité à tous sur l'expérience dont Cole est la victime. Pour cela, il faut que ce dernier témoigne. Mais Cole est épuisé par son combat quotidien et souhaite visiblement mourir.
Survient Krycek, qui lui a gardé son arme. Cole braque alors, de la main qui tenait la bible, une arme sur Mulder et s'apprête à presser sur la détente. Krycek l'abat. Mais sur le sol, à ses cotés, on ne retrouve que sa Bible. Cole n'était pas armé. Mulder réconforte Krycek, apparemment bouleversé, en lui donnant raison d'avoir tuer en croyant le sauver.
Mais la seule personne capable de témoigner est morte. De retour dans sa voiture, Mulder constate que le dossier remis par l'informateur a disparu. Parallèlement, une effraction a eu lieu dans le bureau de Scully. Son exemplaire et ses propres notes ont été enlevées. Il ne reste plus aucune trace pouvant justifier la poursuite d'une enquête.
L'homme à la cigarette consulte le dossier volé à Mulder, en écoutant le rapport d'un de ses hommes. Ce dernier explique que Mulder a probablement trouvé un nouvel informateur … et que Scully sera, en outre, un problème plus important que prévu. Ce rapporteur est l'agent Alex Krycek. "A chaque problème sa solution." répond paisiblement l'homme à la Cigarette.

 

29. Duane Barry Duane Barry (14 oct 1994)

Mulder et Alex Krycek sont assignés sur une affaire de négociation d’otages. Ils sont briefés par l’Agent Lucy Kazdin, qui leur explique qu’un patient nommé Duane Barry s’est enfui de son hôpital psychiatrique en prenant son psychiatre, le Dr Hakkie, et trois autre personnes en otage dans une agence de voyage. Barry demande qu’on lui laisse le passage libre pour amener Hakkie sur un lieu d’enlèvements extraterrestres, mais il n’arrive pas à se souvenir où se trouve ce site. Mulder téléphone à Barry et tente de le calmer. Il devient rapidement évident que Barry est très bien informé de la façon dont se traitent les prises d’otages. Kazdin explique alors que Barry est un ancien agent du FBI.
Une lumière étrange envahit tout l’immeuble dans lequel le FBI a élu domicile pour cette crise. Barry, effrayé se sert de son arme, blessant l’un des otages. Kazdin explique qu’un générateur d’électricité a sauté, mais Mulder pense qu’il s’agit d’autre chose. Mulder et l’Agent Janus se portent volontaires pour aider le blessé. Ils sont équipés de gilets pare-balles et d’un micro et d’une oreillette. Tandis que Janus tente de soigner l’homme blessé, Mulder parle à Barry en personne pour la première fois. Il s’éloigne et finit par ignorer le script du FBI et commence à parler de façon candide d’OVNIS. Barry est étonné et déstabilisé : c’est la première fois que quelqu’un semble croire ce qu’il raconte de ses expériences passées. Il autorise Mulder à s’échanger contre l’un des otages. Tandis que Mulder mène Barry à parler de ses expériences avec les extraterrestres, les agents du FBI écoutent la conversation, persuadés que Barry est en train de devenir fou et qu’il est trop poussé à bout.
Lorsque Scully prend connaissance de la situation, elle se rend d’urgence dans l’immeuble où se trouvent tous les agents afin de demander à parler à Mulder immédiatement. Elle lui explique qu’en 1982, Barry a reçu une balle dans la tête alors qu’il exerçait son métier. La blessure a détruit le centre moral de son cerveau, entraînant Barry à être en proie à de sévères hallucinations. Scully, par le biais du micro, supplie Mulder de faire sortir les otages et de les amener aussi loin que possible de Barry. Ce dernier accepte la requête et relâche finalement les derniers otages. Peu après, un tireur d’élite du FBI réussir à atteindre Barry d’une balle.
Barry est immédiatement conduit dans un hôpital. Kazdin dit à Mulder que les rayons X ont révélé d’étranges pièces de métal à l’intérieur de la cavité nasale de Barry, ce qui conforterait les dires de ce dernier selon lesquels il aurait été kidnappé et enlevé par des extraterrestres. Scully de son côté découvre en allant faire des courses et en passant l’implant récupéré sur Barry à l’infrarouge que ce dernier comporte un code…
Barry s’enfuit de l’hôpital. Sans avertissement, il entre par effraction et avec violence dans l’appartement de Scully et l’attaque.

 

30. Duane Barry (2) Ascension (21 oct 1994)

Mulder se précipite chez Scully quand il réalise, en écoutant ses messages, qu’elle a été attaquée par Duane Barry. Quand il arrive sur les lieux, une enquête de police est déjà en cours. Il y a des traces de bagarre, du verre cassé et du sang humain tâche le sol. Margaret, la mère de Scully, parle de l’enlèvement à Mulder ; elle décrit un cauchemar prémonitoire qu’elle a eu peu avant l’incident. Les agents du FBI sont sceptiques quand Mulder suggère que l’histoire d’OVNIS de Barry était peut-être légitime. Skinner sort Mulder de l’enquête et le renvoie chez lui.
Pendant ce temps, Barry se dirige vers le lieu des enlèvements extraterrestres. Un policier lui fait signe de se ranger sur le côté car il a fait un excès de vitesse. Il remarque du sang sur les mains de Barry et sort son arme. Barry sort alors un pistolet et tue le policier. Mulder regarde une vidéo de surveillance filmée lors de l’altercation entre le policier et Barry depuis la voiture du policier. En se servant d’outils améliorant la qualité de l’image, il réussit à voir une image de Scully, encore vivante mais tenue enfermée dans le coffre de la voiture.
Mulder écoute en boucle les cassettes enregistrées lors de la négociation concernant la prise d’otages. Il réalise que Barry se dirige vers Skyland Mountain en Virginie. Accompagné par Krycek, Mulder se rend jusqu’au fameux lieux. Un responsable du téléphérique menant en haut de la montage leur dit que Barry est en train de rejoindre le sommet en voiture. Espérant rejoindre Barry en haut grâce au téléphérique, Mulder laisse Krycek aux côtés du responsable du téléphérique. Avant que l’engin n’arrive au sommet de la montagne, Krycek tue l’homme et arrête le téléphérique. Tandis que Mulder sort du téléphérique pour descendre le long du poteau et continuer à pied, Krycek remet le courant, espérant ainsi blesser Mulder. Mais ce dernier réussit à se rattraper et arrive enfin, grâce au téléphérique en haut de la montagne.
Il voit alors une lumière aveuglante passer au-dessus de sa tête. Quand il finit par repérer Barry, Scully n’est nulle part dans les alentours. Barry commence alors à rire de façon hystérique. Il explique que les extraterrestres ne l’embêteront plus jamais maintenant qu’ils ont un autre cobaye. Mulder reste sceptique : il commence à s’interroger sur la santé mentale de Barry et a dû mal à retenir des gestes violents alors qu’il l’interroge. Un peu plus tard, après que Krycek ait conduit sa propre enquête, Barry est victime d’un arrêt cardiaque et meurt.
Mulder dit à Skinner que Krycek a empoisonné Barry, et que l’armée sait parfaitement où se trouve Scully. Il pense que Scully s’est trop approchée de la vérité quand elle a découvert l’implant métallique. Il en conclut qu’une opération militaire, dirigée par le CSM est derrière cette mise en scène d’enlèvement extraterrestre. Ses soupçons sont accentués quand Krycek disparaît sans laisser de trace.
Sans ne plus vraiment en avoir le choix, Skinner rouvre alors le bureau des affaires non classées.

 

31. Les vampires 3 (4 nov 1994)

A Hollywood, une série de meurtres violents a eû lieu, et donne à penser à Mulder que les responsables seraient des vampires. Il tombe hélas bientôt amoureux de sa principale suspecte...

---] Perrey Reeves était la petite amie de David Duchovny à cette époque.

 

32. Coma One breath (11 nov 1994)

Malgré l’objection de Mulder selon laquelle il est trop tôt pour ne plus avoir d’espoir, Margaret Scully fait faire une pierre tombale pour sa fille disparue, Dana. Peu de temps après, le corps comateux de Dana réapparaît mystérieusement dans un hôpital. Elle est maintenue en vie par une machine et son état est plus que critique. Il n’y a aucun dossier retraçant son admission à l’hôpital ou de qui l’y a déposée. Mulder est furieux. Un médecin révèle que Dana ne souhaitait pas être maintenue en vie artificiellement.
Melissa Scully se rend au chevet de sa sœur. Elle prétend pouvoir communiquer avec sa sœur. Scully reçoit également une visite de Frohike, l’un des Lone Gunmen. Lui et ses collègues découvrent que l’ADN de Dana montre des signes de tentatives de modifications génétiques. Ils en concluent qu’avec son système immunitaire décimé, il ne reste plus beaucoup de jours à vivre à Dana.
Quand Mulder retourne à l’hôpital, il surprend un homme en train de voler un tube à essais contenant le sang de Scully. Mulder se met à le poursuivre. Une bagarre commence entre les deux hommes. Soudain, X surgit de l’ombre et tue l’homme mystérieux. Mulder est choqué par la froideur du meurtre. Il retrouve malgré tout le tube à essais et le récupère. Un peu plus tard, la famille Scully fait honneur au vœu de Dana et le système de respirateurs artificiels est coupé.
Mulder rencontre Skinner et lui demande comment contacter l’homme à la Cigarette, persuadé qu’il est responsable de tout cela. Skinner refuse d’accéder à sa demande. Plus tard, à l’hôpital, une femme mystérieuse laisse derrière elle un paquet de cigarettes contenant l’adresse de l’homme à la cigarette. Mulder entre chez ce dernier sans faire de bruit et pointe son arme sur sa tête. L’homme à la cigarette rappelle à Mulder que s’il le tue, il emportera tous les secrets avec lui. Réalisant qu’il se trouve dans une impasse, Mulder signe sa démission, mais Skinner la refuse.
Plus tard, X prend contact avec Mulder et lui donne une information selon laquelle une fouille illégale de son appartement sera organisée par des hommes du gouvernement. Il conseille à Mulder de tuer les intrus et de clamer l’autodéfense. Tandis que Mulder attend l’arrivée de ces hommes chez lui et dans le noir, Melissa frappe à sa porte. Elle lui dit que l’état de Dana se détériore et que maintenant plus que jamais Dana a besoin de lui à ses côtés. Mulder se rend alors au chevet de Scully et l’encourage par des mots tendres. Quand il rentre chez lui, il découvre que son appartement a été fouillé de fond en combles.
Le jour suivant, Mulder reçoit un coup de fil de l’hôpital : Scully a repris consicence. "Tes croyances m’ont donné de la force", lui dit-elle.

 

33. Intra-terrestres Firewalker (18 nov 1994)

Mulder et Scully doivent affronter une nouvelle forme de vie, au cours d'une enquête sur la mort d'un savant qui travaillait à proximité d'un volcan...

 

34. Le musée rouge Red museum (9 dec 1994)

Plusieurs adolescents ont disparus, puis ont été retrouvé avec l'inscription "C'en est un" inscrite sur le dos. Mulder et Scully se demandent s'il n'y aurait pas de rapport avec une secte religieuse exerçant aux alentours...

---] Il fût question que cette histoire se poursuive dans un épisode de "High secret city". Bien que les deux chaînes n'aboutirent pas à un accord, on vît toutefois dans cette série une histoire très proche, où un agent du FBI venait enquêter...

 

35. Excelsis Dei Excelsius Dei (16 dec 1994)

L'action se situe dans une maison de retraite, où certains sont pris d'étranges hallucinations, et où une infirmière aurait été attaquée par un être invisible...

 

36. Aubrey Aubrey (6 jan 1995)

Mulder et Scully enquêtent sur un tueur en série, et en viennent à se demander si cette tare ne lui serait pas héréditaire...

---] Terry O'Quinn deviendra ultérieurement Frank Black dans la seconde série de Chris Carter, "Millennium".

 

37. Le fétichiste Irresistible (13 jan 1995)

Une femme récite un mot d'adieu pour une jeune fille qui repose dans un cercueil. Toute la famille et les amis(es) sont présents et pleurent sa mort. Pendant que la salle se vide, un employé des pompes funèbres, Donnie Pfaster, entre dans la pièce. Le directeur de l'établissement, son patron, vient lui parler. Il lui dit que la famille a demandé un second service funèbre. Ils garderont donc le corps toute la nuit.
Pfaster se retourne pour le regarder partir avec un sourire. Il attend que les derniers visiteurs quittent la pièce pour caresser les cheveux de la défunte. Lorsqu'il a terminé, il referme le cercueil.
Quelques heures plus tard, Pfaster est surpris par son patron en train de couper des mèches de cheveux sur le cadavre de la jeune fille. Son patron le traite de monstre et il ne veut plus le revoir ! Pfaster s'en va sans dire un mot.
Mulder et Scully sont appelés par la police municipale de Minneapolis pour enquêter avec un autre agent du FBI, Moe Bocks, pour régler une affaire de profanation de sépulture. Mulder accepte cette enquête dans le seul but de pouvoir utiliser ses billets pour un match de Football. Scully quant à elle est très perturbée par ces crimes.
Au cimetière, les trois agents examinent la tombe. Bocks est convaincu que c'est l'œuvre des extraterrestres, mais pas Mulder (Scully est vraiment troublée lorsqu'elle regarde la tombe). Mulder pense que c'est l'intervention d'un être humain qui travaillerait dans cette même ville.
Bocks va rejoindre deux policiers tandis que Mulder et Scully se dirige vers leur voiture.
- Tu te sens bien Scully ?
- Oui, j'avais déjà lu des histoires de profanation de sépulture, mais je n'étais pas préparée à en voir.
Scully se demande pourquoi des gens agissent de cette manière. Mulder lui répond que certains individus collectionnent les petites cuillères, mais que les fétichistes, eux, collectionnent les cheveux ou les ongles des morts. Mulder s'était préparé, lui, à ce qu'ils allaient voir.
Pfaster essaie de se trouver un nouvel emploi en tant que livreur de produits congelés. Pour pouvoir obtenir cet emploi, Pfaster fait un compliment à la femme qui l'interroge (à propos de son rouge à lèvres). Cette dernière est touchée par ce commentaire. Pfaster avoue être un fervent pratiquant. Sur cette remarque, la femme lui dit que M. Ficicello attache beaucoup d'importance à la croyance. Il croit que c'est une garantie d'honnêteté de ses employés. Pfaster demande donc d'inclure une note à son dossier à ce sujet.
Bocks écoute le match de football dans son bureau lorsque Mulder et Scully entrent. Mulder est très attiré par le match à la télévision. Scully demande à Bocks s'il a enfin reçu le rapport d'autopsie du cadavre. Bocks lui donne le rapport. Il affirme que les cheveux et les ongles ont été coupés à l'aide de ciseaux édentés. Scully est encore plus perturbée en voyant les photos prises des cadavres, tandis que Mulder en profite pour faire une blague.
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'avait pas de séchoir ni de bigoudis.
Lorsque Scully sort de la pièce, Mulder demande à Bocks d'écrire une note de service pour aviser tous ces collaborateurs que toute la zone urbaine est prise avec un profanateur fétichiste. Mulder veut éviter que la compulsion du fétichiste gagne du terrain en tuant des êtres vivants. Mulder doit donc annuler leur vol d'avion et le match de football pour enquêter sur cette affaire.
Il n'existe pas de modèle complet ni de profil psychologique précis du fétichiste profanateur de sépulture. Cette tendance compulsive résulte probablement d'un déplacement des valeurs morales autant que sociales et d'une déviation de normes culturelles. Il s'agit sans foute d'un homme, de race blanche et d'intelligence au-dessus de la moyenne. On a recensé plusieurs cas de fétichistes possédant un Q.I. supérieur à 150. Cette pathologie peut suivre une courbe ascendante qui part d'un simple fantasme pour aboutir à sa réalisation, c'est-à-dire l'acte profanatoir et même éventuellement criminel. L'agent Mulder est convaincu que le suspect dans le cas présent passera au stade de l'homicide. Une fois qu'il a commencé à tuer, ses crimes accaparent l'attention au détriment de leurs motivations. Motivations que la plupart des gens, y compris les professionnels du maintient de l'ordre, n'osent pas imaginer. Il est presque plus facile de croire aux Ovnis et aux extraterrestres comme le fait l'agent Mulder que d'admettre l'existence d'un monstre d'apparence humaine capable de dépecer des cadavres comme un vulgaire charognard.
Pfaster va donc louer les services d'une prostituée pour ensuite l'emmener dans son appartement. Il l'invite à prendre un bain en lui demandant si ses cheveux sont traités. La prostituée panique lorsqu'elle voit la chambre de Pfaster. Cette dernière est remplie de fleurs mortuaires. Pfaster va donc la tuer afin de prélever diverses parties de son corps (ongles et cheveux).
Pour faire suite à la découverte du cadavre, Scully s'apprête à faire l'autopsie de la prostituée. Elle prend tout son courage pour commencer l'autopsie. Elle complète une partie de son rapport grâce à cette autopsie. Pendant ce temps, Pfaster effectue des livraisons dans diverses maisons suite à son embauche et débute des cours dans une école. Dans les deux cas, il repaire ses victimes et il essaie d'en capturer une. Mais sa tentative échoue et il est arrêté par la police.
Après son autopsie, Scully est encore plus troublée par cette affaire. Elle fait un cauchemar où elle imagine être une des victimes de Pfaster. Elle s'éveille en hurlant. Au même moment, Mulder l'appelle pour lui faire part que la police a un suspect qui pourrait bien être leur fétichiste recherché.
Les trois agents vont voir le suspect en question, mais ce n'est pas le vrai coupable. En fait, ce mauvais suspect occupe la cellule en face de celle de Pfaster. Ce dernier a une fixation sur Scully. Tout juste avant d'être libéré et juste après le départ des agents, Pfaster demande à son voisin de cellule quel était le nom de la femme rousse. Il dit à Pfaster que son nom de famille était Scully.
Scully est de retour à Washington pour des analyses et surtout pour fuir cette enquête. Pour faire fuir ses angoisses, Scully va voir une psychologue. Elle lui dit que malgré la grande confiance dont elle a envers Mulder, elle ne veut pas le perturber avec ses ennuis personnels et qu'il ne se sente pas le besoin de toujours la protéger. Pendant ce temps, Mulder et Bocks découvrent des empreintes digitales qui leur permet de remonter jusqu'à l'appartement de Pfaster. Mais lorsqu'ils arrivent sur les lieux, il n'y est plus.
Pendant que Scully est de retour à Minneapolis, Pfaster la guette et l'oblige à quitter la route avec sa voiture. Il capture Scully et l'emmène dans maison qui appartenait à sa défunte mère.
Mulder remarque la disparition de Scully. Bocks et lui font tout leur possible pour la retrouver. Grâce à quelques indices, ils remontent jusqu'à la maison de la mère de Pfaster.
Pfaster enferme Scully. Il prépare son petit rituel habituel. Il s'apprête à laver Scully qui est bâillonnée. Lorsqu'elle regarde Pfaster, elle revoit le monstre de son cauchemar. Scully est vraiment effrayée. Pfaster emmène Scully à la salle de bain et lui demande si ses cheveux sont normaux ou secs. Pendant ce temps, Scully tente de s'échapper. Elle lutte avec lui, avant que Mulder et la police ne fassent irruption. Pendant que Bocks et les autres agents immobilisent Pfaster, Mulder aide Scully à se détacher des ses liens. Lorsque Mulder lui demande si elle va bien, elle s'effondre et pleure toutes ses larmes dans les bras de Mulder.
Notre première victoire sur la peur consiste à la reconnaître, à l'accepter et à comprendre que ce qui nous effraie le plus c'est souvent ce qui nous est le plus familier. Donnie Pfaster, ce jeune garçon qui habitait la maison d'à côté et qui avait quatre sœurs plus âgées que lui, était d'une mentalité si ordinaire que nul ne pouvait s'imaginer quel monstre sommeillait en lui. On dit parfois que la peur de l'inconnu est une réponse irrationnelle aux excès d'imagination. Mais nos peurs quotidiennes, comme celle d'un pas dans l'escalier, une présence étrangère dans la maison ou comme la peur d'une mort violente; toutes ces peurs sont aussi réelles que n'importe quelles Affaires Non-Classées, tant qu'il est vrai que chacun de nous pourrait en être victime.sous l'aquarium.
 

38. La main de l'enfer Die hand die verletzt (27 jan 1995)

En venant enquêter sur l'étrange assassinat d'un adolescent, Mulder et Scully ne s'attendaient pas à se retrouver face à une bande d'adorateurs de Satan...

---] Après cet épisode, Glen Morgan & James Wong partirent créer leur propre série, "Space 2063". Le message qui s'inscrit sur le tableau à la fin de l'épisode est leur manière de tirer leur révérence.

 

39. Mystère vaudou Fresh Bones (3 fev 1995)

Dans un camp de réfugiés haïtiens, plusieurs morts étranges ont lieu. Et voilà nos deux agents baignant en plein climat vaudou...

 

40. La colonie Colony (10 fev 1995)

Mulder reçoit trois avis de décès de médecins travaillant dans des cliniques pratiquant l'avortement. Or, il s'avère que les trois docteurs sont des sosies parfaits...

 

41. La colonie (2) End game (17 fev 1995)

Suite de l'épisode précédent. Le tueur extraterrestre a capturé Scully, et Mulder tente de retrouver sa trace. Dans le même temps, il commence à douter des dires de Samantha...

 

42. Parole de singe Fearful symmetry (24 fev 1995)

On signale la disparition de divers animaux dans un zoo proche d'un site où sont censés apparaitre des ovnis. Ce détail attire l'attention de Mulder...

---] Le seul épisode où les bandits solitaires apparaissent sans Langly

 

43. Le vaisseau fantôme Dod Kalm (10 mar 1995)

En se rendant à bord d'un destroyer de la marine américaine, Mulder et Sculy vont, hélas pour eux, être victime d'un mal qui va les faire vieillir à vitesse grand V...

 

44. Faux frères siamois Humbug (31 mar 1995)

En route pour une étrange ville, peuplée de phénomènes de foire, dans laquelle un magicien vient d'être mystérieusement assassiné...

---] Michael J. Anderson est l'un des acteurs marquants de la série "Twin Peaks"

 

45. Les Calusaris The Calusari (14 avr 1995)

La mort d'un jeune enfants met nos deux agents sur les traces d'une vieille femme très superstitieuse, dont le petit fils semble possédé...

 

46. F. Emasculata / Contamination F. Emasculata (28 avr 1995)

Un virus décime les prisonniers d'un pénitencier. Scully est dépêchée sur place, tandis que Mulder se lance à la poursuite de deux évadés contaminés...

 

47. Ombre mortelle Soft light (5 mai 1995)

Une expérience sur les corps noirs change l'ombre d'un savant en une arme meurtrière capable d'engloutir tout ce qu'elle touche...

 

48. Une petite ville tranquille Our town (12 mai 1995)

Un meurtre qui s'est produit dans une petite ville du Sud amène Mulder et Scully à proximité d'une usine de conditionnement de poulets...

---] C'est la seconde fois que Mulder tue quelqu'un.

 

49. Anasazi Anasazi (19 mai 1995)

Un jeune garçon indien met à jour un container renfermant des restes d'extraterrestres. Les bandits solitaires viennent trouver Mulder après qu'un pirate informatique ait mis par hasard la main sur des dossiers secrets du gouvernement, qui prouvent l'existence des Ovnis...